Questions des ateliers. LOLF Culture de résultat. ATELIER 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
le responsable documentaire
Echange de pratique CNFPT
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Collège Côte Rousse CHAMBERY
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
L’apprentissage de l’autonomie
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Présentation de la LOLF
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les missions des inspecteurs
Les missions de l ’enseignant
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Référentiel des constructions universitaires
Actualité institutionnelle
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Axes, actions, activités
Passeport Orientation
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
De la politique documentaire académique à la politique documentaire d’établissement dans l’académie de Montpellier Journée des documentalistes de l’Académie.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
le webclasseur orientation
LE CONTRAT D’OBJECTIFS Académie de Grenoble
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Les droits des usagers issus de la loi
Recrutement CFC - Février CDFC
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Jean ETIENNE : extraits de conférence - 14 janvier 2009
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
10 ème édition des Assises du Réseau des écoles d’ingénieurs Polytech Atelier : Le développement durable dans les écoles du réseau Animateurs : Jean-Louis.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
L’OFFRE DE FORMATION AG CE1 – 11/03/15. Les différentes offres de stages Le financement Qui fait l’arbitrage ? Rembours ement des frais annexes Les repérer.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
RENASUP PICARDIE 27 novembre Présentation de Renasup Un réseau de plus de 500 établissements étudiants Une organisation associative Une vingtaine.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Créer et utiliser des documents de liaison entre Centre / Entreprise dans le cadre des formations en alternance Ces documents sont de plusieurs natures.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Questions des ateliers

LOLF Culture de résultat. ATELIER 1

1. Comment résoudre la dichotomie qu’entraîne le fait que la LOLF introduit une notion de culture de résultats et la notion de liberté pédagogique pour les enseignants?

2. Dans le rapport annexé apparaît le mot « contrat » Quel est la nature et l’effet sous- tendus de ce mot : - un contrat d’objectifs - un contrat de résultats - un contrat de démarche et de mode de relation?

LA LOI D’ORIENTATION ATELIER 2

La loi de 89 est-elle abrogée? La loi de 2005 se présente comme étant la continuité de la loi de 89 dans ses objectifs généraux. Peut-on les utiliser dans la mise en œuvre de la loi de 2005, pour éviter les dangers que nous avons détectés dans cette dernière au cours de nos échanges?

Exemple : le redoublement la liberté pédagogique l’autorité du maître les indicateurs la formation des enseignants l’individualisation des parcours le PPRS

COLLECTIVITES TERRITORIALES ET PARTENAIRES ATELIER 3

1. Quelle marge d’autonomie l’EPLE va-t-il pouvoir conserver après l’application réelle de la loi du 13 août 2004 ?

2.Est-il légitime que les collectivités territoriales aient une politique en matière d’éducation? Si oui, quelle en sera la traduction?

PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS ATELIER 4

1. Quels sont les enjeux à partager aujourd’hui dans l’établissement ? 2. Comment faire en sorte que la délégation et la mise en responsabilité contribuent à la professionnalisation des acteurs ?

AUTONOMIE DE L’ETABLISSEMENT ATELIER 5

1. Quelle autonomie de l’établissement dans un cadre de contractualisation avec l’instance supérieure ( rectorat, IA)? 2. Comment avez-vous construit la contractualisation avec les établissements dans l’académie de Lille et à quelles conditions est-elle pérenne?