Le Webclasseur Orientation de l’Onisep Support du Livret de Compétences Expérimental Le Lcex nécessitait la mise en place d’un outil numérique support. Webclasseur retenu. Déjà bien implanté dans les établissements sur le territoire national, en support du PDMF Cet outil numérique permet la convergence des supports de la famille des portfolios actuellement présents dans l’enseignement secondaire. Réunion du Réseau Européen pour les politiques d’orientation tout au long de la vie Toulouse - 14 novembre 2011
Le Webclasseur Orientation Un service ENT national Un pilotage régional Support du PDMF - Programme pluriannuel pour 3 ans - Parcours progressif et continu construit de la 5è à la terminale - Implication des différents acteurs de la communauté éducative - Renforcement du lien entre l’institution scolaire et le monde professionnel Support du Livret de Compétences Expérimental Dans le cadre de l’expérimentation, les partenaires extérieurs et associations ont accès à un espace dédié à l’évaluation des compétences, relié à l’espace individuel de l’élève. Petit rappel : Le webclasseur en appui du pdmf. Le webclasseur en appui du LCex, avec développements complémentaire pour répondre au cahier des charges de l’experimentation. Outil évolutif. Quelques chiffres fin d’année scolaire 2010-2011: - 25 conventions signées rectorat/Onisep - Conventions AEFE, Mission laïque, Enseignement agricole, en cours avec l’enseignement catholique - 2170 établissements - 1 519 000 comptes ouverts - 267 000 connexions du 1er janvier au 15 mai - 1 390 500 pages (travail sur les espaces) du 1er janvier au 15 mai Pour qui ? Tous les élèves et leurs familles de la 5ème à la terminale. Les équipes éducatives de collège et lycée.
Le Webclasseur Orientation Au service du livret de compétences expérimental Assurer la continuité de la réflexion de l'élève tout au long du parcours - Conservation des données, passage collège lycée - Structuration permettant le travail sur les expériences et les compétences - Outil national Permettre la coordination de l'ensemble des acteurs - Accès aux élèves, équipe pédagogique, parents et partenaires extérieurs. - Espaces de mutualisation et de travail collaboratif - Ressources pour les équipes éducatives par niveau et axes de travail. Assurer la cohérence des recherches de l'élève - Favorise le suivi pédagogique - Centralise l'information - Outil coordonné par les équipes Comment répondre au cahier des charges du LCex ? Faciliter l'élaboration et la formalisation des compétences Notamment en lien avec la capacité à s'orienter tout au long de la vie
Un exemple d’espace élève Espace personnel lycéen Organisation de l’espace d’un élève. Espace anonymé, contenus basés sur un travail fait dans un lycée alsacien. Au cas ou manque de temps pour connexion.
Un exemple d’espace élève Espace personnel lycéen
Le suivi des 166 établissements Un accompagnement régional Evaluations régulières, rencontres fréquentes - Prise en compte des demandes d’évolutions => V3 : janvier 2012 Profil de l’élève Nouveaux droits équipe éducative Le Lcex collaboratif - Un outil de mutualisation et d’échange - Deux niveaux de travail collaboratif : académique et national V3, sur la base des demandes d’évolution des 166 établissements : Profil élève, construction du profil par l’élève, sur des contenus correspondants à l’axe connaissance de soi dans un parcours (par nature évolutif). Compétences peuvent nourrir le profil, et inversement ! Nouveau droit équipe -> dépôt doc élève. Lcex collaboratif : C'est un webclasseur orientation (version LCex) national dédié aux 166 établissements expérimentaux. Il permet à ces établissement, aux délégations régionales des académie concernées, à la Dgesco et à l'inspection générale de mutualiser les pratiques, échanger et communiquer autour de l'expérimentation, en utilisant l'interface du Lcex. Sur deux périmètres : national et régional L’exemple de l’Académie de Toulouse
Le Webclasseur orientation en académie Académie de Toulouse Convention ONISEP – Académie Déploiement en lien avec les ENT des établissements scolaires 179 établissements équipés dont : - 47% des collèges - 55% des lycées généraux et technologiques - 50% des lycées professionnels Formation, accompagnement Mise à disposition de ressources
Mise en œuvre du LCex Collège Georges Brassens Montastruc-la Conseillère Objectif Prendre en compte les compétences formelles et informelles dans la construction du parcours de formation Public Acteurs de l’établissement Partenaires Effets attendus