L’ évaluation dans tous ses états!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

Le pilotage par la tâche
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Formation AEFE Athènes 1
L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
L’EXPRESSION ORALE.
Le cadre européen commun de référence en langues
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Langues et évaluations
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Aurillac Réunion Agents AFIS des 05 et 06 octobre 2012 Présentation DSAC CE.
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Le pilotage par la tâche
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
CCL Español Corrección Interacción Oral
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Développer et évaluer l’oral en classe
Français niveau B2.1 printemps 2014
Le langage oral en maternelle
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Cadre européen commun de référence pour les langues
Les 6 étapes de la recherche…
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Les conduites discursives à l'école maternelle
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le FLE en contexte migratoire
LA MAITRISE DE LA LANGUE
L’essai argumentatif Considérations générales
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
L’évaluation à l’école fondamentale
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
PEFEP Autoévaluation des compétences en langue(s) étrangère(s)
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Les compétences socle commun en français
Plan de rénovation des langues vivantes
Современные стратегии обучения письму на уроках французского языка (PIXEL, Echo Junior, DELF Junior Scolaire)
Écrire au cycle 2.
LA CORRECTION DE LA PRODUCTION ECRITE AU BACCALAUREAT 2008 Séries L,S,ES Lycée Diderot – Paris 20 juin 2008.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Module 2 - Perfectionnement
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
Réunions départementales
Progression/Programmation – Français (1/3)
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Comment communiquer l’information ?
Objectifs de cours et évaluation: Comment utiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues? Journée pédagogique des langues dans l’enseignement.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

L’ évaluation dans tous ses états! Bruxelles, le 24 septembre 2013 1

Plan du workshop 1. Mon expérience de l’évaluation 2. Les facettes de l’évaluation 3. L’évaluation en milieu scolaire 4. Vers une évaluation formatrice I

1. Mon expérience de l’évaluation Quand j’évalue, je me sens ….…

2. Les facettes de l’évaluation

L’évaluation en questions Qu’évalue-t-on? Quand évalue-t-on? Comment évalue-t-on? Pourquoi évalue-t-on?

L’évaluation et le CECR savoir vs capacité normative vs critériée maitrise vs continuum continue vs ponctuelle formative vs sommative directe vs indirecte performance vs connaissance subjective vs objective échelle vs liste de contrôle jugement fondé sur impression vs jugement guidé holistique vs analytique série vs catégorie mutuelle vs auto-évaluation

3. L’évaluation en milieu scolaire dans une perspective actionnelle

Les contradictions de l’évaluation Contrôle et évaluation Contrainte institutionnelle et outil d’apprentissage Motivation extrinsèque et intrinsèque Objectivité et subjectivité …

La séquence …

La séquence …

La consigne Boxe féminine - En Île de France, les filles sont de plus en plus nombreuses à monter sur les rings. « Elles veulent toutes devenir championnes. » Source: 20 minutes . Boxe féminine Capacité Conditions Produit A ton avis, la boxe est-elle un sport réservé aux garçons? Peut-elle être un sport féminin? Pourquoi? Présente ton avis en 3 minutes environ. Structure ton exposé, utilise des arguments précis et pertinents (3), veille à la construction de tes phrases et utilise le vocabulaire travaillé en classe. Pour terminer, tu répondras aux questions de ton professeur. Critères

La grille Descripteur à évaluer Participer à un échange de points de vue (Référentiel FLE- 2 ° degré) (Parler pour exprimer son opinion) Efficacité du message Critères pragmatiques Structure Capacité à présenter son opinion - opinion & 3 arguments pertinents 0 1 2 3 4 5 6 Aisance à l’oral - Pas de lecture continue (mots clés) 0 1 Développement thématique - le discours est structuré (intro, développement, conclusion), les éléments s’enchainent (présence d’organisateurs de texte, articulateurs logiques simples) Langue Critères linguistiques Vocabulaire utilisation du vocabulaire travaillé en classe (vocabulaire 0 1 2 3 4 Grammaire ordre des mots expression de la cause, de la conséquence et du but 0 1 2 3 Total /15

Le chapitre 5 du CECR Les critères Compétences sociolinguistiques correction sociolinguistique Compétences pragmatiques souplesse tours de parole développement thématique cohérence et cohésion aisance à l’oral précision Compétences linguistiques étendue linguistique générale étendue du vocabulaire maitrise du vocabulaire correction grammaticale maitrise du système phonologique - maitrise de l’orthographe

Adaptation du chapitre 5 : critères pour la PO (B1) RA G M A TIQUES Développement thématique Raconter ou décrire avec une relative aisance quelque chose de simple de ou de linéaire Précision Expliquer les points principaux d’une idée avec une précision suffisante et de façon compréhensible Tours de parole Intervenir dans une discussion en utilisant de manière adéquate (lancer, poursuivre et clore une conversation sur un sujet familier ou abordé en classe) Correction sociolinguistique Utiliser un éventail d’expressions courantes relatives aux règles de politesse et aux usages qui prévalent Aisance à l’oral S’exprimer avec une certaine aisance. Quelques problèmes de formulation ont pour conséquence quelques pauses nécessaires pour s’autocorriger, chercher ses mots ou ses phrases. L I N U S T Q E Correction grammaticale Bon contrôle grammatical avec de nettes influences de la langue maternelle Utiliser un répertoire de tournures et d’expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles Maitrise et étendue du vocabulaire Vocabulaire suffisant pour s’exprimer à l’aide de périphrases sur des sujets relatifs à la vie quotidienne ou aux thèmes abordés en classe Maitrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs se produisent pour exprimer une pensée plus complexe Prononciation Prononciation clairement intelligible avec accent étranger et erreurs occasionnelles

Critères    /6 /1 /3 Total /15 Par le prof Auto -évaluation Remarques    P R A G M T I Q U E S Je présente mon opinion et je développe 3 arguments. /6 J’utilise des mots clés (je ne lis pas mon texte). /1 Mon exposé est structuré (j’ai utilisé les organisateurs de texte et les articulateurs logiques). de L N J’utilise le vocabulaire vu en classe. /3 Je vérifie l’ordre des mots et j’emploie correctement les expressions de la cause, de la conséquence et du but. Total /15

4.Vers une évaluation formatrice Inventaire Diagnostic Pronostic Sélection Statistique Formation L’évaluation génératrice de progrès… 16

L’évaluation « formatrice » est centrée sur l’apprenant donne une représentation des buts fixés propose des moyens de/d’: - planifier - exécuter - corriger - évaluer son action.

Indications de tâches ou de productions à améliorer Des modalités Grilles critériées ? Indications de tâches ou de productions à améliorer Codes de correction

Merci

Bibliographie Bertoccini P., Costanzo E., Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, CLE international, 2010. Bourguignon C., Pour enseigner les langues avec le CECR, Delagrave, 2010. Capucho F., Denyer M., Ollivier C., Les évaluations Rond-Point 2, Difusion, Barcelone, 2008. Conseil de l’Europe, Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, Didier, 2001. Goulier Francis, Les outils du Conseil de l’Europe en classe de langue, Paris, Didier, 2005. Macquart C., L’évaluation formative, Workshop présenté à Eupen, 2009. Tagliante Christine, L’évaluation et le Cadre européen commun, Paris, CLE International, 2005.