1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
Un agenda de réforme foncière
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Les Examens par les pairs Lexpérience des services dévaluation.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La politique canadienne en matière de RSE Gabriel C. Goyette Observatoire sur la coopération internationale Université du Québec à Montréal 26 mars 2012.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada Présentation donnée devant la Table ronde de la SFI/MAECI, le 3 décembre 2009, à Toronto

2/14 Aperçu de la présentation 1.La Stratégie de RSE du gouvernement du Canada 2.La conseillère en RSE – son mandat et son rôle 3.Qu’advient-il ensuite?

3/14 Élaboration de la politique de RSE du GC 2005 : Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international (CPAECI) –Rapport sur la RSE et l’industrie canadienne extractive dans les pays en développement 2006 : Tables rondes nationales sur la RSE et l’industrie canadienne extractive dans les pays en développement –Dirigé par un comité directeur interministériel du gouvernement et un groupe consultatif multipartite 2007 : Formulation de recommandations par le Groupe consultatif à l’intention du GC 2008 : Autres consultations avec l’industrie et la société civile 26 mars 2009 : La Stratégie de RSE pour l’industrie extractive canadienne œuvrant à l’étranger est présentée au Parlement

4/14 Stratégie de RSE : Renforcer l’avantage canadien Mars 2009

5/14 Renforcer l'avantage canadien : Stratégie de RSE pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger Centre d’excellence de la RSE Renforcement de la capacité de mise en valeur des ressources du gouvernement d’accueil Promotion des lignes directrices volontaires de performance en matière de RSE Conseillère en RSE pour l’industrie extractive La Stratégie ajoute quatre piliers à l’ensemble des politiques existantes du gouvernement sur la RSE

6/14 Conseillère en RSE – Mandat et rôle

7/14 Conseillère en RSE pour l’industrie extractive Nomination par décret, pour un mandat de trois ans Relève directement du ministre du Commerce international, tout en étant « indépendante » Présente chaque année un rapport au Parlement

8/14 Mandat : 1.« Examiner les pratiques de responsabilité sociale des entreprises canadiennes de l’industrie extractive qui œuvrent à l’étranger » 2. « Fournir aux parties intéressées des conseils sur le respect des lignes directrices »

9/14 « Examen du mandat » Un particulier, un groupe ou une collectivité a des « motifs raisonnables de croire qu’une entreprise extractive canadienne risque de lui causer du tort » ET/OU Une entreprise canadienne extractive estime être « l’objet d’allégations sans fondement sur sa conduite »

10/14 Les normes 1. Normes de rendement de la SFI 2. Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme 3. Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales Et... la Global Reporting Initiative

11/14 Qu’advient-il ensuite?

12/14 Établir une position de chef de file pour l’industrie canadienne extractive dans le monde

13/14 Facteurs décisifs de succès : Rayonnement, sensibilisation, dialogue Clarté des attentes à l’égard des normes Compréhension des moteurs et des enjeux vus sous toute une diversité d’angles Outils de mobilisation Initiatives mondiales

14/14 Quelques réflexions sur un mécanisme d’examen : Accent sur la prévention Accent sur l’amélioration du rendement sur le terrain Comparaison avec les mécanismes existants Mécanisme d’examen participatif, inclusif et crédible Rapports étroits et collaboration avec le Centre d’excellence de la RSE