Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie Journées du patrimoine 14 et 15 septembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Projet de loi « HPST ».
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Les organisations publiques
Petit rappel de finances publiques
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
de la commune de Marsanne
Contribution régionale à la concertation nationale
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Le trésorier municipal
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LE COMPTE FINANCIER.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Le développement professionnel continu
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Le budget des communes par.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Réunion de présentation de la campagne
Rapports du Commissaire Aux Comptes
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Professionnels Seniors Bénévoles Xavier Tiberghien.
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
juin 2014 CCE ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES Information sur la dévolution des biens de la CNGASC et du FNOS CCE du 24 juin 2014.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social Présentation du site internet de la.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le nouveau dispositif de part variable des praticiens-conseils
DPC D E F I o P z u t p t i C o n Assemblée Générale du SNCDCS Porte Maillot Paris Novembre 2013.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire
Transcription de la présentation:

Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie Journées du patrimoine 14 et 15 septembre 2013

2 Une chambre dynamique, tournée vers l’avenir Les CRC se doivent d’apporter une contribution utile à la gestion publique locale à un moment où les défis sont nombreux et l’avenir incertain.

3 Le ressort et les organismes contrôlés par la chambre 2424 comptabilités répondent aux critères de contrôle obligatoire de la chambre : 1153 établissements publics locaux et établissements de coopération intercommunale ; 601 collectivités territoriales, dont les 2 régions, les 5 départements et 594 communes (dont 44 de plus de habitants) ; 139 établissements publics spécialisés (établissements publics de santé, établissements publics sociaux et médico-sociaux) ; 466 établissements publics locaux d’enseignement (dont 143 lycées d’enseignement général, technique, professionnel ou agricole et 317 collèges) ; 19 groupements d’intérêts publics (GIP) et 5 établissements publics de coopération culturelle (EPCC).

4 Le ressort et les organismes contrôlés par la chambre

5 Les missions de la chambre Le contrôle juridictionnel L’examen de la gestion Le contrôle budgétaire

6 Les missions de la chambre Le contrôle juridictionnel Les recettes et les dépenses des collectivités et organismes soumis au contrôle de la chambre ne peuvent être recouvrées ou payées que par des comptables publics, qui doivent produire leurs comptes, chaque année, à la chambre. La chambre juge ces comptes et peut prononcer, soit des amendes, soit demander un reversement aux comptables mis en débet (avec possibilité de remise gracieuse par le Ministre des Finances)

7 Les missions de la chambre Le contrôle juridictionnel Les chiffres : En 2012, la chambre a rendu 27 jugements, conduisant au prononcé de 50 débets pour un montant total de 5,6 M€.

8 Les missions de la chambre L’examen de la gestion L’examen de la gestion est l’activité la plus connue des chambres des comptes. Elle se traduit par la transmission, aux ordonnateurs, d’observations destinées à être présentées à l’assemblée délibérante de l’organisme, puis à devenir publiques.

9 Les missions de la chambre L’examen de la gestion Les contrôles portent à la fois sur : la régularité, c’est-à-dire la conformité au droit des dépenses et des prélèvements publics (par exemple, l’achat a-t-il respecté les règles applicables à la passation de la commande publique ?) ; l’efficacité (l’investissement réalisé par la collectivité a-t-il permis d’atteindre l’objectif fixé ?) ; l’efficience dans l’utilisation des fonds publics (les moyens mis en œuvre pour atteindre un objectif auraient-ils pu l’être à meilleur coût ?).

10 Les missions de la chambre L’examen de la gestion Les chiffres : En 2012, la chambre a adressé 44 rapports d’observations définitives destinés à être communiqués aux assemblées délibérantes des collectivités publiques concernées après réponse de l’ordonnateur.

11 Les missions de la chambre L’examen de la gestion La participation à des enquêtes nationales : Depuis plusieurs années, une part importante de la mission d’examen de la gestion est réalisée en relation avec la Cour des comptes et d’autres chambres régionales. En 2012, la chambre a participée aux enquêtes suivantes : sur l’accueil de la petite enfance, sur l’évaluation des dispositifs en faveur de la création d’entreprises, sur le développement durable (agenda 21), sur le pilotage de la situation financière des hôpitaux, sur les baux emphytéotiques hospitaliers, sur les écoles supérieures de commerce et de gestion des CCI

12 Les missions de la chambre L’examen de la gestion Insertion au rapport public annuel : « le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel – un projet mal conduit » Les travaux de la chambre sur le projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint- Michel ont conduit à une insertion au rapport public annuel de la Cour des comptes.

13 Les missions de la chambre Le contrôle budgétaire Lorsqu’une collectivité n’a pas voté son budget dans les délais, ou que celui-ci n’a pas été adopté en équilibre réel, ou qu’un déficit apparaît à la clôture de l’exercice :  le préfet saisit la chambre.  Celle-ci intervient, alors, pour permettre à la collectivité d’être dotée d’un budget aussi rapidement que possible, dans le premier cas, ou pour proposer des mesures de rétablissement de l’équilibre budgétaire, dans les deux autres cas.

14 Les missions de la chambre Le contrôle budgétaire  De même, lorsque les crédits nécessaires à l’acquittement d’une dépense obligatoire n’ont pas été inscrits au budget, la chambre peut être saisie par le préfet, le comptable ou le créancier. Elle est alors amenée à apprécier le caractère obligatoire de la dépense et à adresser, le cas échéant, une mise en demeure à la collectivité ou à l’organisme concerné d’inscrire les crédits nécessaires à son budget. En cas de refus, le préfet procède, à la demande de la chambre, à l’inscription d’office de ces crédits.

15 Les missions de la chambre Le contrôle budgétaire Les chiffres Encadrés dans des délais contraignants, ces contrôles doivent être traités en priorité. Bien qu’une nette progression de cette activité ait été notée en 2012, avec 34 avis rendus contre 25 en 2011 pour les deux chambres normandes, l'organisation mise en place a permis un strict respect des délais impartis pour statuer et apporter une expertise de qualité.

16 Les suites de nos travaux : Bien que cela ne soit pas une obligation, la plupart des CRC formulent, désormais, en conclusion de leurs rapports d’observations, des recommandations explicites aux ordonnateurs.  Ces recommandations donnent lieu à un suivi régulier dont les résultats figureront dans nos rapports d’activité à l’exemple de la Cour des comptes.

17 Le site internet de la chambre La loi rend communicables au public les rapports, jugements et avis produits par les chambres régionales des comptes. Retrouvez la CRC de Basse-Normandie, Haute-Normandie sur internet : des-comptes-CRC/Basse-Normandie-Haute-Normandie

Merci de votre attention !