Progrès de la connaissance en psychiatrie: dialectique des nouveaux savoirs et des futurs soins amblatoires Nicolas Franck Journées de l’ADESM, 14-15.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Remédiation cognitive
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Rôle du medecin généraliste
Les plans stratégiques pluriannuels
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Education Thérapeutique des patients( ETP)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Centre de réadaptation de Coubert
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
ITEP Pro Village des jeunes Mettray France Paul GRENOT
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
LES ATTENTES DES PATIENTS
Acteurs de sante, tous connectes !
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Transcription de la présentation:

Progrès de la connaissance en psychiatrie: dialectique des nouveaux savoirs et des futurs soins amblatoires Nicolas Franck Journées de l’ADESM, 14-15 novembre 2013

Etat des lieux Schizophrénie : une des 10 maladies les + invalidantes (OMS) 15% de suicide La psychiatrie est parfois considérée comme « une perte de chance » pour les usagers Une dimension conditionnant fortement le pronostic n’est pas prise en considération Evaluation intégrative (dont neurocognition et cognition sociale) non faite moins de 1% des patients bénéficient de remédiation cognitive (Leguay et al, 2010)

Conséquences  perte de chance pour les patients : institutionnalisation préparation à la sortie non optimale, risque de rechute relais avec le médicosocial circonstanciel (parcours erratiques)

création de structures spécifiques Pour structurer ces soins, répondre aux besoins des professionnels de santé, des usagers et de leurs familles : création de structures spécifiques (wiki-afrc.org) qui doivent travailler en articulation avec les secteurs de psychiatrie générale et la psychiatrie privée

La réhabilitation: des soins intégratifs Diagnostic différentiel (psychiatrique et somatique) Evaluation fonctionnelle Amélioration de la connaissance des troubles et de leur traitement (éducation thérapeutique) Renforcement des compétences de l’usager (remédiation cognitive, entraînement des compétences sociales, préparation à l’insertion professionnelle…) Diminution de l’impact des déficits Elaboration du projet de réinsertion Accompagnements personnalisés (dont préparation à l’insertion professionnelle dans des AT) + prise en compte des familles

Objectifs et principes Proposer des soins en rapport avec les troubles spécifiques de chaque patient (/résultats d’un bilan) Favoriser la sortie de l’hôpital et l’insertion dans la société Prévenir les rechutes et récidives Prévenir l’apparition du handicap ou diminuer son impact Améliorer la qualité de vie Prise en charge à court terme avec des objectifs personnalisés Soins par étapes, adaptés selon l’évolution

Place de la réhabilitation Psychiatrie libérale CNRS, INSERM… Secteur psychiatrique Médicosocial Milieu associatif Hôpitaux généraux, CHU MDPH

Remédiation cognitive Indication après bilan intégratif multidisciplinaire Formation spécifique des thérapeutes Implication de plusieurs professions (psychiatres, neuropsychologues, infirmiers, ergothérapeutes) 9

Efficience de la remédiation La remédiation est outil thérapeutique destiné à favoriser le rétablissement Sa mise en œuvre est pertinente dans le contexte plus large de la réhabilitation ≠ réponse thérapeutique systématique face aux troubles cognitifs Elle ne peut être prescrite qu’à la suite d’un bilan spécifique prenant en compte des besoins et des objectifs concrets 10 Goyet et al, Evol Psychiatr, 2013

Goyet et al, Evol Psychiatr, 2013 Liens avec le bilan Le bilan permettant de poser l’indication de remédiation est en partie qualitatif Il s’agit d’un bilan intégratif prenant en compte plusieurs dimensions, dont les répercussions fonctionnelles des troubles Il se distingue de bilans destinés à la recherche en ce qu’il vise l’intérêt de l’usager et non l’intérêt collectif 11 Goyet et al, Evol Psychiatr, 2013

Gaudelus et Franck, in Remédiation cognitive, Elsevier-Masson, 2012 Gaïa: un programme de remédiation cognitive des troubles du ttt de l’information faciale Gaudelus et Franck, in Remédiation cognitive, Elsevier-Masson, 2012 16 Gaudelus et al, 2012

(in: Cognition sociale et schizophrénie, Elsevier- Masson, 2014) RC2S: un programme de simulation pour remédier les troubles de la cognition sociale Peyroux et Franck (in: Cognition sociale et schizophrénie, Elsevier- Masson, 2014) 17

Remédiation cognitive: résultats attendus Amélioration des fonctions déficitaires Amélioration symptomatique Amélioration de l’estime de soi Amélioration de l’adaptation sociale et de l’insertion professionnelle 18

Remédiation et travail Amélioration de l’aptitude au travail après remédiation cognitive (5-6 h/sem) puis soutien à l’emploi : 57,5% vs 21% des patients conservent leur travail1 Remédiation cognitive (24 H sur 12 semaines) + soutien à l’emploi vs soutien à l’emploi : amélioration du nombre d’heures travaillées, meilleur salaire et diminution des hospitalisations dans les 3 années suivent2 1 1Wexler et Bell, 2005; 2McGurk et al, 2005, 2007 19

Indications et conditions d’utilisation Schizophrénie, trouble schizo-affectif, trouble bipolaire Patients stabilisés du point de vue symptomatique + traitement stable et à dose minimale efficace Déficit cognitif objectivé Conséquences pratiques du déficit cognitif objectivées Intervenir le précocement, mais tenter quelque chose même chez les patients institutionnalisés Indications différentielles selon les programmes 20

Une approche territoriale 21

Intervention au sein d’un réseau

Recherche d’indicateurs Taux d’hospitalisation sans consentement (selon M. Ho + DIM Le Vinatier : 22% patients suivis en réhabilitation contre 44% patients témoins) Niveau de bien être (DIM Le Vinatier: amélioration du score à la WEMWBS de 3,4 points après réhabilitation)

Conclusion: un domaine en plein essor Nombre d’études contrôlées consacrées à la remédiation cognitive de 1970 à 2010 (Kurtz et al, Exp Rev Neurother, 2012) 24