1 Achats groupés en Région de Bruxelles-Capitale Etat des lieux et collaborations Yves CABUY Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale Administration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Accord politique en trilogue
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Délégation de pouvoir 1.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
GTI MP PRÉSENTÉ PAR : LE CPAS DE BRUXELLES Proposition de création d’un groupe de travail sur l’accord-cadre Bruxelles, 12 septembre 2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Maria MAGUIRE Irlande.
Ateliers GRE Santé Liège Economies d’échelle. Les marchés publics « ensemble » Opportunité ou risque? Pistes préconisées Vincent Lacroix Chef de la Cellule.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Transposition des directives marchés publics et concessions
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
1. Les actes de copropriété
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Publier une offre sur le site de l'académie
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Transcription de la présentation:

1 Achats groupés en Région de Bruxelles-Capitale Etat des lieux et collaborations Yves CABUY Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale Administration des Pouvoirs locaux

Rationaliser la passation des marchés publics 2

3 Les modes de rationalisation  Marchés conjoints  Centrales d’achats et centrales de marchés  Marchés passés par plusieurs pouvoirs adjudicateurs  Clubs et réseaux d’acheteurs

Les marchés conjoints  Article 19 de la loi du 24 décembre 1993  Article 38 de la loi du 15 juin 2006 Pouvoirs adjudicateurs et personnes de droit privé Pouvoirs adjudicateurs et personnes de droit privé Paiements séparés Paiements séparés  Convention – mandat au cas par cas  Lourdeur – cas du marché conjoint organisé par Ixelles pour la passation d’un marché de services postaux  Responsabilité du pouvoir adjudicateur 4

55 La centrale d’achat ou de marchés Article 2, 4°, de la loi du 15 juin 2006  « centrale d'achat ou centrale de marchés : un pouvoir adjudicateur au sens du point 1° qui :  acquiert des fournitures ou des services destinés à des pouvoirs adjudicateurs, à des entreprises publiques ou à des entités adjudicatrices, ou  passe des marchés publics ou conclut des accords-cadres de travaux, de fournitures ou de services destinés à des pouvoirs adjudicateurs, à des entreprises publiques ou à des entités adjudicatrices »

66 La centrale d’achat ou de marchés Article 15 de la loi du 15 juin 2006  « Un pouvoir adjudicateur qui recourt à une centrale d'achat ou de marchés telle que définie à l'article 2, 4°, est dispensé de l’obligation d’organiser lui-même une procédure de passation. »  Directive 2004/18/CE, considérant 15 et article 11, 2 : « Les pouvoirs adjudicateurs qui acquièrent des travaux, des fournitures et/ou des services en recourant à une centrale d’achat sont considérés comme ayant respecté la présente directive, pour autant que cette centrale d’achat l’ait respectée »  Régularité de la commande finale

77 La centrale d’achat ou de marchés Article 15 de la loi du 15 juin 2006  Toute centrale d'achat ou de marchés est tenue de respecter elle-même les règles applicables des marchés publics  Application des règles propres au secteur selon que les activités du pouvoir adjudicateur qui lui fait appel se situent dans les secteurs classiques ou dans les secteurs spéciaux  Responsabilité En cas de recours lors de l’attribution En cas de recours lors de l’attribution En cours d’exécution En cours d’exécution

Les marchés passés par plusieurs pouvoirs adjudicateurs  Article 3, 1°, de la loi du 15 juin 2006  « le contrat à titre onéreux conclu entre un ou plusieurs entrepreneurs, fournisseurs ou prestataires de services et un ou plusieurs pouvoirs adjudicateurs ou entreprises publiques et ayant pour objet l’exécution de travaux, la fourniture de produits ou la prestation de services. »  Le contrat devra indiquer clairement les droits et obligations pris en charge par chacun des pouvoirs adjudicateurs 8

Les clubs et réseaux d’acheteurs  Formels et informels  Identification « du » spécialiste  Mise à disposition du réseau d’une compétence particulière  Formalisation (centrales d’achats ou de marchés, marchés conjoints) 9

La centralisation des achats des pouvoirs locaux en Région de Bruxelles-Capitale Etude Price Waterhouse Coopers Septembre juin

Le contexte  La rencontre deux constats Des préoccupations politiques et économiques Des préoccupations politiques et économiques Parlement bruxellois et Ministre-PrésidentParlement bruxellois et Ministre-Président Economies d’échelle en des temps de disette budgétaireEconomies d’échelle en des temps de disette budgétaire La réforme de la législation des marchés publics La réforme de la législation des marchés publics Complexification de la matièreComplexification de la matière Ressources humaines et compétencesRessources humaines et compétences 11

Objets de l’étude  Mission d’études relative aux différentes collaborations entre pouvoirs locaux permettant des économies d’échelle  Tranche ferme Etablissement d’un cadastre des fournitures et services susceptibles de faire l’objet de collaborations Etablissement d’un cadastre des fournitures et services susceptibles de faire l’objet de collaborations Identification des moyens et proposition de modalités de collaboration Identification des moyens et proposition de modalités de collaboration Estimation des économies potentielles Estimation des économies potentielles Etablissement d’une liste de nouveaux services à développer grâce aux collaborations Etablissement d’une liste de nouveaux services à développer grâce aux collaborations  Tranche conditionnelle Pistes pour une centralisation des achats Pistes pour une centralisation des achats 12

Les résultats – La tranche ferme  Cadastre des produits et services communaux  Cadastre des infrastructures et analyse d’opportunités de pooling  Achats de matières énergétiques  Schéma de création d’une centrale d’achats régionale  Approche hyper théorique 13

Les résultats – La tranche conditionnelle  Optimalisation du fonctionnement des piscines publiques  Etat des lieux – 15 piscines Infrastructures, accessibilité, heures d’ouverture, tarifs et coûts de fonctionnement Infrastructures, accessibilité, heures d’ouverture, tarifs et coûts de fonctionnement  Analyse stratégique en vue de solution d’optimisation aux fins de réduire les déficits structurels Schéma directeur Schéma directeur Base de données Base de données Institutionnaliser une concertation régulière avec les gestionnaires Institutionnaliser une concertation régulière avec les gestionnaires Mettre en place une cellule de promotion à l’échelle des 19 communes Mettre en place une cellule de promotion à l’échelle des 19 communes 14

Que tirer de l’étude PWC ?  L’essentiel des travaux, fournitures et services des communes se prêtent à une centralisation  Coût de la création d’une centrale d’achats régionale 15

En guise de conclusion 16

Quelques réflexions…  Mieux collaborer sur base des ressources existantes plutôt que de créer de nouvelles structures  Bien mesurer l’impact de toute centralisation Politique – perte de pouvoir de décision Politique – perte de pouvoir de décision En terme de procédures MP En terme de procédures MP Procédures plus lourdes et plus longuesProcédures plus lourdes et plus longues Niveau de publicitéNiveau de publicité Economique Economique Du local au mondial…Du local au mondial…  Responsabilités 17

Les collaborations  Groupe de Travail et d’Information Marchés publics des 19 communes Réseau de fonctionnaires et agents communaux Réseau de fonctionnaires et agents communaux Marchés conjoints (services postaux) Marchés conjoints (services postaux) Colloque, voyage et réunions de travail Colloque, voyage et réunions de travail Mise en commun de bonnes pratiques Mise en commun de bonnes pratiques Echanges de cahiers spéciaux des charges Echanges de cahiers spéciaux des charges Onglet GTI sur le site de AVCB Onglet GTI sur le site de AVCB 18

Les collaborations  Recours aux formes de centralisation existantes Économat du MRBC Économat du MRBC SPF Intérieur – Zones de police SPF Intérieur – Zones de police IBGE IBGE  Création de centrales d’achats Expérience Berchem-Ste-Agathe/Jette Expérience Berchem-Ste-Agathe/Jette  Subsides régionaux  Centrale d’achats fédérales  Collaborations transfrontalières (Lille) 19