Le socle commun de compétences
POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA
LE BUT Amener les élèves à savoir exploiter leur connaissances dans un contexte qui leur est inconnu. S’ajoute aux connaissances a acquérir et définies par les programmes
CONTENU 7 piliers ou compétences À assimiler grâce à plusieurs disciplines + PPRE Connaissances À acquérir et à remobiliser dans toutes les matières Chimie, optique, électricité, en mécanique… Capacités À mettre en œuvre les compétences -pratiquer une démarche Scientifique -manipuler Attitudes Sens de l’observation, Curiosité pour les phéno- Mènes naturels, sens critique
Les 7 piliers 1) La maîtrise de la langue française Ex : rédaction de compte rendu 2) La pratique d’une langue vivante étrangère Ex : exercices ou activité doc en anglais 3) Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Ex : les unités, la proportionnalité 4) La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Ex : recherches Internet, compte rendu de TP, graphiques, tableaux… 5) La culture humaniste Ex : exposés sur l’histoire des sciences 6) Les compétences sociales et civiques Ex : sécurité, respect de l’environnement 7) L’autonomie et l’initiative Ex : la démarche d’investigation
EVALUATION Un livret qui suit l’élève depuis l’école primaire jusqu’ à la fin de sa scolarité. Le livret comprend : * les acquis * les attestations obtenues : B2I, ASSR
QUAND ? 4 paliers d’évaluation : * fin du cycle 2 * fin du cycle 3 * fin de la 6 ème * fin de la 3 ème Rentrée 2008
PAR QUI ? Le PP après concertation avec les équipes pédagogiques au conseil de classe.