Cdlh, Paris, 22 juin 20091 La schizophrénie de l’informaticien Colin de la Higuera 22 juin 2009 Séminaire « Epistémologie de la Communication » ISCC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
maître de conférences INRP/Cnam-CRF
Advertisements

URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
Filières Courtes de Distribution, Territoires et Développement
La Rochelle, 2 et 3 février I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre.
Projet Présentation du projet
Enterococcus faecium Van A (ERG) au CH de Charleville-Mézières,
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
3. Dernières évolutions en France
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
WS 1.0 Introduction Youssef MLIK Medibtikar Expert
Comment utiliser les indicateurs généralisés
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Référencement et recherche sur le web
La France Données sociales
La France Données sociales
Unité U12 : Conception et construction d’un modèle en CAO (Chaussure)
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
FMC la Touvre ANGIOPLASTIE Vendredi 11 décembre 2009
Marie-Laure Malingre, URFIST de Rennes
Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009
© URFIST Rennes, Février Maîtrise de linformation scientifique : « Les outils de gestion bibliographique » Ecole Doctorale Rennes 2 Introduction.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
- Le nom de domaine - Lhébergement - Logiciels pour logos/bannière - Logiciel de transfert - De quels outils a-ton besoin pour créer un site web ?
La bibliographie Par l’équipe de formation de la BU des Sciences :
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
Disponibilité d’une architecture virtualisée avec VMware ESX/ESXi
Portefeuille de compétences et suivi de stage
Communication Scientifique
TCN Hammamet, juin 2009.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Objectifs: to describe your school
Découverte des possibilités d’un moteur 3D
Compétences informationnelles
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Introduction à lutilisation des corpus 2. Comment constituer un corpus?
Méthodologie documentaire
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.
Norbert PERROT29 avril Réunion Chef des Travaux – Chatenay-Malabry Constats Cruel déficit dorientation des jeunes vers des études supérieures scientifiques.
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
L’éducation Partie 3 Photo © Yuri Arcurs, Shutterstock.com.
Les échanges entre STS Web et EC-OL STA - Le 17/09/20091.
Les logiciels de gestion bibliographique
Le développement durable
" la recherche sur une nouvelle génération de dirigeables objet de communication futur vecteur de communication " Séminaire Epistémologie de la communication.
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
Enjeux, méthodologies, services.
Fiche métier Rédacteur en chef.
Recommandation pour la pratique clinique
Atelier G: Utiliser des réseaux de concepts pour organiser les avoirs Philippe Vanchesteing, CS Laurentides Sandrine Turcotte, UQO.
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Février 2009C. S.1 STAGE DE FORMATION IFAPE SIX FOURS (NOV 2008 – FEV 2009)
Réseaux LCG France Réunion LCG France 18 Mai 2009.
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
11/04/2017 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Culture microbienne mercredi 11 novembre 2009.
Méthodologie scientifique
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
13/04/2017 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2013 septembre/octobre 2013 Denis Roura,
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

cdlh, Paris, 22 juin La schizophrénie de l’informaticien Colin de la Higuera 22 juin 2009 Séminaire « Epistémologie de la Communication » ISCC

cdlh, Paris, 22 juin Quelques constats (1) La trivialisation de la communication scientifique a pour résultats : Un accès facilité à une grande quantité d’informations Une mise à plat de ces informations : la plupart des articles ont le même « coût » Une difficulté supplémentaire pour le chercheur (débutant)

cdlh, Paris, 22 juin Conséquences (1) L’intérêt d’un article scientifique est-il forcément lié à son google rank? Comment organiser ses références ? Comment éviter de se perdre, de croire que tout a déjà été fait ? Comment gérer son temps de lecture et d’analyse ?

cdlh, Paris, 22 juin Conséquences (1) L’accès immédiat fait qu’il y a une division unique de la recherche : on fait ses classes en se comparant tout de suite avec le niveau international Grand problème : une demande insistante de la communauté est de faire de la recherche fondamentale Mais c’est devenu une source de frustrations

cdlh, Paris, 22 juin Quelques constats (2) Quantité et variété de publications en hausse constante Exemple en informatique : 1578 identifiants de conférences ou revues en

cdlh, Paris, 22 juin Accélération de la communication scientifique ? Archives ouvertes Videos scientifiques Pages web personnelles Fouille du web (arnetminer, foaf, dblp)

cdlh, Paris, 22 juin Conséquences (2) Besoin (?) d’outils pour mesurer ce qui se fait : Financeurs Etablissements et organismes assurant les recrutements et les promotions

cdlh, Paris, 22 juin Conséquences (2) Les demandes d’indicateurs répondent aussi à des vrais besoins : Besoin d’équité : un comité de 48 personnes n’arrive plus à se faire une opinion sur le fond, sur tous les dossiers Besoin de transparence

cdlh, Paris, 22 juin Quelques constats (3) Il y a bien une tyrannisation du savoir par l’évaluation L’évaluation sert à piloter la recherche Exemples : Royaume Uni : importance du facteur Esteem dans le Research Assessment Exercises Espagne : difficulté à sortir du népotisme : Tableaux de l’ANECA.

cdlh, Paris, 22 juin Mais il y a aussi une tyrannie de l’opposition à l’évaluation Intra thématique Les absents ont tort… Inter thématique « Le h-index est meilleur que l’impact factor » Chaque discipline a des règles de qualité, d’excellence Extra thématique Sur le fond, mesurer, c’est mal

cdlh, Paris, 22 juin Et la schizophrénie de l’informaticien ? Les principaux outils mesurant la « qualité » de la recherche sont préparés par les informaticiens eux- mêmes qui les testent sur ce qu’ils connaissent le mieux !

cdlh, Paris, 22 juin L’informaticien en première ligne Tout informaticien doit avoir sa page web L’informaticien effectue sa recherche d’information à travers le web : il est impensable de ne pas avoir une version en ligne de ses articles Les revues et les actes servent pour « confirmer » : c’est la version officielle.

cdlh, Paris, 22 juin Mais l’informaticien participe à cela ! Domaines de recherche émergeants Fouille de communauté scientifiques Fouille de vidéos Bibliométrie Discovery science Création automatique de résumés, de traductions Systèmes de recommandation Systèmes de gestion bibliographique

cdlh, Paris, 22 juin

cdlh, Paris, 22 juin

cdlh, Paris, 22 juin

cdlh, Paris, 22 juin

cdlh, Paris, 22 juin

cdlh, Paris, 22 juin

cdlh, Paris, 22 juin Quelques pistes plus (?) prometteuses Extreme writing: écrire des articles comme on écrit du logiciel La bibliométrie est un sujet (de recherche) sérieux… En Ecoles Doctorales remplacer le cours de méthodologie de recherche bibliographique par un cours de discernement scientifique ?

cdlh, Paris, 22 juin Références web Fouille de communauté scientifiques (DBLP) Fouille de vidéos Bibliométrie etienne.fr/ERS/ Discovery science Systèmes de gestion de bibliographies ( Systèmes de recommandations bibliographiques Articles liquides