La Chronologie d’apprentissage Aspects perceptifs et décisionnels.
En situation d’utilisateurs pour le PORTEUR DE BALLE
1ère étape : Prise en compte des adversaires Pourquoi ? Choix de la forme de jeu en fonction des espaces libres. Ce que l’on va regarder : Le nombre. La distance. Le placement et déplacement.
2ème étape : Prise en compte des partenaires Pourquoi ? Possibilité ou pas de jouer la forme de jeu choisie Ce que l’on va regarder : Le nombre. La distance. Le placement et déplacement.
3ème étape : Prise en compte du ballon Pourquoi ? Au service de la forme de jeu choisie. Ce que l’on va regarder : La capacité du PB à maîtriser le bon geste.
En situation d’utilisateurs pour les SOUTIENS
1ère étape : Prise en compte des adversaires Pourquoi ? Choix de la forme de jeu. Placement par rapport au porteur. Ce que l’on va regarder : Le nombre. La distance. Le placement et déplacement
2ème étape : Prise en compte du ballon Pourquoi ? Pour savoir où je suis par rapport au porteur. Pour savoir comment circule le ballon. Pour adapter mon jeu en fonction de mon statut. Ce que l’on va regarder : Le placement et déplacement du PB. La circulation du ballon.
3ème étape : Prise en compte des partenaires Pourquoi ? Ce que je vais pouvoir faire si je deviens PB. Ce que l’on va regarder : Le nombre. La distance. Le placement et déplacement.
En situation d’opposants
1ère étape : Prise en compte du l’espace. Pourquoi ? Pour adapter mon mode de défense. Ce que l’on va regarder : La zone où je suis sur le terrain.
2ème étape : Prise en compte du ballon Pourquoi ? Pour défendre sur le porteur en premier. Ce que l’on va regarder : Placement et déplacement du PB.
3ème étape : Prise en compte des partenaires Pourquoi ? Pour organiser et adapter mon acte défensif. Ce que l’on va regarder : Le nombre. La distance. Le placement et déplacement.
4ème étape : Prise en compte des adversaires Pourquoi ? Pour établir ou rétablir l’équilibre. Ce que l’on va regarder : Le nombre. La distance. Le placement et déplacement.