La Chronologie d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
LES ASPECTS DEFENSIFS I DEFENSE DANS LE 1 c 1
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
La démarche pédagogique autour du travail de prises de décisions
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Basket-ball TD 2.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
LE RUGBY.
Contenus - Compétences
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
La qualité de la passe Moins de 16
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
La relation entre l’arrière latéral et le pivot
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de léquipe peuvent sexercer à tirer ? Très souvent, dans la séance, lanimateur.
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Le jeu dans l’espace libre
Pour progresser avec mes partenaires
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur Entrer dans le duel avec son adversaire, cest, entre autre, prendre en compte la position.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Comportements attendus
Les principes collectifs offensifs
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Pourquoi un plan de formation tactique?
Projet Ecole de Rugby JSI Saison 2010/2011 Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct Comment améliorer les choix du porteur de balle face à son adversaire direct ? Nous vous proposons.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Les principes de la contre attaque en R1, R2 et R3
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Contenus d’Enseignement en Football Oral 1
APPRENTISSAGE DU RUGBY PAR LA PERCEPTION
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
Animation "mini tennis" 05/10/2011
Geste technique Le plaquage.
LE MOUVEMENT GENERAL.
Cascade de comportements
Projet technique.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Equipe Technique Régionale IDF
Les sports-collectifs
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Transcription de la présentation:

La Chronologie d’apprentissage Aspects perceptifs et décisionnels.

En situation d’utilisateurs pour le PORTEUR DE BALLE

1ère étape : Prise en compte des adversaires Pourquoi ? Choix de la forme de jeu en fonction des espaces libres. Ce que l’on va regarder : Le nombre. La distance. Le placement et déplacement.

2ème étape : Prise en compte des partenaires Pourquoi ? Possibilité ou pas de jouer la forme de jeu choisie Ce que l’on va regarder : Le nombre. La distance. Le placement et déplacement.

3ème étape : Prise en compte du ballon Pourquoi ? Au service de la forme de jeu choisie. Ce que l’on va regarder : La capacité du PB à maîtriser le bon geste.

En situation d’utilisateurs pour les SOUTIENS

1ère étape : Prise en compte des adversaires Pourquoi ? Choix de la forme de jeu. Placement par rapport au porteur. Ce que l’on va regarder : Le nombre. La distance. Le placement et déplacement

2ème étape : Prise en compte du ballon Pourquoi ? Pour savoir où je suis par rapport au porteur. Pour savoir comment circule le ballon. Pour adapter mon jeu en fonction de mon statut. Ce que l’on va regarder : Le placement et déplacement du PB. La circulation du ballon.

3ème étape : Prise en compte des partenaires Pourquoi ? Ce que je vais pouvoir faire si je deviens PB. Ce que l’on va regarder : Le nombre. La distance. Le placement et déplacement.

En situation d’opposants

1ère étape : Prise en compte du l’espace. Pourquoi ? Pour adapter mon mode de défense. Ce que l’on va regarder : La zone où je suis sur le terrain.

2ème étape : Prise en compte du ballon Pourquoi ? Pour défendre sur le porteur en premier. Ce que l’on va regarder : Placement et déplacement du PB.

3ème étape : Prise en compte des partenaires Pourquoi ? Pour organiser et adapter mon acte défensif. Ce que l’on va regarder : Le nombre. La distance. Le placement et déplacement.

4ème étape : Prise en compte des adversaires Pourquoi ? Pour établir ou rétablir l’équilibre. Ce que l’on va regarder : Le nombre. La distance. Le placement et déplacement.