Consultation des usagers Aérodrome de Colmar Houssen Samedi 24 novembre 2007
Changement de dénomination au 15 mars 2007 Pour répondre à la nouvelle réglementation qui se rapproche des règles OACI - Suppression des spécificités - Disparition des régimes dérogatoires Harmonisation des structures nationales
Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers
Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers
Services rendus Espaces aériens contrôlés de classe D Service du Contrôle Service d’information de vol Service d’alerte Service d’assistance Au profit des usagers CAG et CAM
Service du contrôle Peut-être rendu sous forme d’espacement 3 Nm ou 1000 pieds entre IFR IFR et CAM contrôlée CAM contrôlée et CAM contrôlée Peut-être rendu sous forme d’information de trafic entre IFR et VFR (ou CAM V) CAM contrôlée et VFR (ou CAM V) CAM V et CAM V VFR et VFR
Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers
CTR ET TMA COLMAR
Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers
Espaces repris par l’Approche de Strasbourg-Entzheim TMA 6 De 5000 pieds Au FL 115
Espaces repris par l’Approche de Strasbourg-Entzheim TMA 7 De 6000 pieds Au FL 145
Espaces repris par le CRNA de Reims TMA 8 Du FL 145 Au FL 195
Espaces repris par l’Approche de Bâle-Mulhouse TMA 1 De 3000 pieds Au FL 145
Espaces repris par l’Approche de Bâle-Mulhouse TMA 4 De 6200 pieds Au FL 145
Espaces repris par l’Approche de Bâle-Mulhouse TMA 5 Du FL 115 Au FL 145
Espaces passant en classe G CTR Du sol à 3000 pieds
Espaces passant en classe G TMA 2 De 3000 pieds à 6200 pieds
Espaces passant en classe G TMA 3 De 4100 pieds à 6200 pieds
Espaces passant en classe G Partie inférieure de la TMA 5 De 6200 pieds Au FL 115
Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers
Changement de structure des secteurs dérogatoires Disparition des régimes dérogatoires Simplification des conditions d’accès Mise aux normes réglementaires
Changement de structure des secteurs dérogatoires TMA désactivables car : - Usagers multiples (Vol à Voile, Vol libre, ULM…) - Equipements disparates (radio, transpondeurs…) - Conditions de non-pénétrations des secteurs dérogatoires pas en accord avec la réglementation Zones réglementées car - Un seul type d’usager - Equipement radio est obligatoire - Fréquence d’utilisation moindre
Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers
Volumes co-gérés par Bâle- Mulhouse et Colmar-Meyenheim Volume A - Permet à l’approche de Bâle-Mulhouse de faire des procédures ARC 9 NM DME sans accord préalable - Partie inférieure correspond à la TMA 1 de Bâle-Mulhouse - Géré par Bâle-Mulhouse lorsque Colmar-Meyenheim est en piste 19 Volume B - Gestionnaire principal est Colmar-Meyenheim - Donné à Bâle en fonction de leurs besoins et avec l’accord du chef de quart - Permet d’assurer les procédures main gauche et les arrivées d’Allemagne - Gestionnaire peut-être connu sur l’ATIS de Bâle-Mulhouse ou sur la fréquence 118,95 Mhz de Colmar-Meyenheim
VOLUME A - VOLUME B
Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers
EN NE Munchhouse ES Cheminement à 1200 pieds AMSL
Fréquence de Transit unique 118,95 Mhz
Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers
Information sur l’activité des espaces aériens En Vol Fréquence 118,95 Mhz En cas de non-activité, un répondeur automatique délivrera un message type en français et en anglais Au Sol Téléphone En cas de non-activité, un répondeur précisera que le terrain est fermé et quand aura lieu la prochaine ouverture prévue
Information sur les espaces aériens Documentation officielle (AIP France, manuel VFR, cartes) Documentation explicative de conception locale Fichier PDF (Acrobat Reader) téléchargeable sur le site Internet de la Base aérienne Accueil / Découverte / La base aérienne / Organisation générale /Unités de soutien / Soutien opérationnel / Escadron des services de la circulation aérienne 1C.132 Version Française et Anglaise Mise à jour régulièrement
Information sur les espaces aériens
Merci de votre attention Des Questions ?