Consultation des usagers Aérodrome de Colmar Houssen Samedi 24 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association Aéronautique
Advertisements

Connaître les zones pour : s’intégrer dans la circulation aérienne,
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006.
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
ORGANISATION DE L’ESPACE AERIEN
REGLEMENTATION AERIENNE
Transport médicalisé en Hélicoptère Tout Temps
Activités Défense en BA & MA
CISPN Droit Aérien 43. CISPN CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444.
Droit Aérien 20.
Droit Aérien 19 CISPN14300.
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Conseil National des FEDERATIONS AERONAUTIQUES Sportives BESOINS EN ESPACE AERIEN POUR LES SPORTS.
Intervention de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
Utilisation des espaces aériens
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Réglementation et sécurité des vols
CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE
Espace aérien et Vol Libre
L’espace aérien.
REPÈRES LTA Low Trafic Area / zone inférieure de trafic de FL 115 à FL 195 (3450m-5800m), en classe E UTA Upper.
Bretagne Les volatiles bretons s’envolent à partir des falaises côtières, du site de treuil de Sougéal, des collines des Monts d’Arrée ou du Ménez-Hom,
La réglementation aérienne dans le JURA
Aérodromes non contrôlés
CIRCULATION AÉRIENNE CLic Juillet 2001.
Voler dans la région de Lyon
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
Espace aérien et enseignement
DOCUMENTATION VFR LE GUIDE VFR LE COMPLÉMENT AUX CARTES AÉRONAUTIQUES
1 De lAIS à lAIM Fourniture de données sur les aéroports Conférence Conseil des aéroports du Québec Septembre 2009 Marcel Pinon Gestionnaire, Niveaux de.
Direction du transport aérien
Navigation Règlementation Sécurité
Navigation Règlementation Sécurité
cross Tous en 3° Partie Un au départ de Vissou Un au départ de Soult
Formation pilote Session 2: Le vol VFR
Nouveaux Espaces à CARCASSONNE-SALVAZA
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
Navigation Règlementation Sécurité
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
Cliquez plutôt sur la diapo pour ne rien manquer de ce diaporama,
Vercors Vol à Voile – Avril 2013
Avec l’aimable autorisation de
Partie 2: Comprendre ... Organisation de l’espace aérien L ’aérodrome
Formation pilote Session 2: Le vol VFR
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES Circulation aérienne 2014 Association Vélivole de Tarbes.
Cliquez plutôt sur la diapo pour ne rien manquer de ce diaporama,
Espace aérien et Vol Libre
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Introduction Phraséologie Pré-requis()
LES ZONES ET LES CARTES.
Remarques : Cette présentation est une aide,à la formation et l’information des vélivoles, pour la pratique du vol dans les secteurs vol à voile dans la.
Présentation de la taxonomie XBRL BE-fr-pfs-ci Bruxelles, le 25 janvier 2006 Camille Dümm Pascal Rodrique Centrale des bilans.
Mise en oeuvre du projet « fusion des catalogues » Séance d’information, 8 et 18 novembre 2004 SEBIB / Michèle Furer-Benedetti.
Partie 3 : Vol à Voile, Espace Aérien et CRNA Sud Est
Division de l’espace aérien Français
Espace aérien et Vol Libre
Vercors Vol à Voile – Avril Les différentes classes d’espace contrôlé, et leurs conditions d’accès : - Classe A : vols VFR interdits (en France,
Dispositif d’espace aérien mis en place : DPSA Dispositif particulier de sureté aérienne comprenant des Zones Interdites Temporaires et des Zones Réglementées.
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
DIVISION DE L’ESPACE AERIEN
Division de l’espace aérien Erick Hoarau - 24 mars 2005.
MM / AB – Mai 2018 Espaces Aériens.
Lecture de cartes aéronautiques
Transcription de la présentation:

Consultation des usagers Aérodrome de Colmar Houssen Samedi 24 novembre 2007

Changement de dénomination au 15 mars 2007 Pour répondre à la nouvelle réglementation qui se rapproche des règles OACI - Suppression des spécificités - Disparition des régimes dérogatoires Harmonisation des structures nationales

Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

Services rendus Espaces aériens contrôlés de classe D Service du Contrôle Service d’information de vol Service d’alerte Service d’assistance Au profit des usagers CAG et CAM

Service du contrôle Peut-être rendu sous forme d’espacement 3 Nm ou 1000 pieds entre IFR IFR et CAM contrôlée CAM contrôlée et CAM contrôlée Peut-être rendu sous forme d’information de trafic entre IFR et VFR (ou CAM V) CAM contrôlée et VFR (ou CAM V) CAM V et CAM V VFR et VFR

Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

CTR ET TMA COLMAR

Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

Espaces repris par l’Approche de Strasbourg-Entzheim TMA 6 De 5000 pieds Au FL 115

Espaces repris par l’Approche de Strasbourg-Entzheim TMA 7 De 6000 pieds Au FL 145

Espaces repris par le CRNA de Reims TMA 8 Du FL 145 Au FL 195

Espaces repris par l’Approche de Bâle-Mulhouse TMA 1 De 3000 pieds Au FL 145

Espaces repris par l’Approche de Bâle-Mulhouse TMA 4 De 6200 pieds Au FL 145

Espaces repris par l’Approche de Bâle-Mulhouse TMA 5 Du FL 115 Au FL 145

Espaces passant en classe G CTR Du sol à 3000 pieds

Espaces passant en classe G TMA 2 De 3000 pieds à 6200 pieds

Espaces passant en classe G TMA 3 De 4100 pieds à 6200 pieds

Espaces passant en classe G Partie inférieure de la TMA 5 De 6200 pieds Au FL 115

Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

Changement de structure des secteurs dérogatoires Disparition des régimes dérogatoires Simplification des conditions d’accès Mise aux normes réglementaires

Changement de structure des secteurs dérogatoires TMA désactivables car : - Usagers multiples (Vol à Voile, Vol libre, ULM…) - Equipements disparates (radio, transpondeurs…) - Conditions de non-pénétrations des secteurs dérogatoires pas en accord avec la réglementation Zones réglementées car - Un seul type d’usager - Equipement radio est obligatoire - Fréquence d’utilisation moindre

Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

Volumes co-gérés par Bâle- Mulhouse et Colmar-Meyenheim Volume A - Permet à l’approche de Bâle-Mulhouse de faire des procédures ARC 9 NM DME sans accord préalable - Partie inférieure correspond à la TMA 1 de Bâle-Mulhouse - Géré par Bâle-Mulhouse lorsque Colmar-Meyenheim est en piste 19 Volume B - Gestionnaire principal est Colmar-Meyenheim - Donné à Bâle en fonction de leurs besoins et avec l’accord du chef de quart - Permet d’assurer les procédures main gauche et les arrivées d’Allemagne - Gestionnaire peut-être connu sur l’ATIS de Bâle-Mulhouse ou sur la fréquence 118,95 Mhz de Colmar-Meyenheim

VOLUME A - VOLUME B

Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

EN NE Munchhouse ES Cheminement à 1200 pieds AMSL

Fréquence de Transit unique 118,95 Mhz

Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

Information sur l’activité des espaces aériens En Vol  Fréquence 118,95 Mhz En cas de non-activité, un répondeur automatique délivrera un message type en français et en anglais Au Sol  Téléphone En cas de non-activité, un répondeur précisera que le terrain est fermé et quand aura lieu la prochaine ouverture prévue

Information sur les espaces aériens Documentation officielle (AIP France, manuel VFR, cartes) Documentation explicative de conception locale Fichier PDF (Acrobat Reader) téléchargeable sur le site Internet de la Base aérienne Accueil / Découverte / La base aérienne / Organisation générale /Unités de soutien / Soutien opérationnel / Escadron des services de la circulation aérienne 1C.132 Version Française et Anglaise Mise à jour régulièrement

Information sur les espaces aériens

Merci de votre attention Des Questions ?