1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis
2 Circulaire interministérielle (n° TS) du 24 avril 2009 relative à la Prévention du décrochage scolaire et à l’accompagnement des jeunes sortant sans diplôme du système scolaire Deux objectifs principaux : D’une part, renforcer les modalités de repérage (extension à l’ensemble du territoire des collaborations locales) D’autre part, soutenir des expérimentations sous la direction du Haut Commissariat à la Jeunesse
3 I/ - Améliorer le repérage des décrocheurs de la formation initiale Mobiliser tous les établissements de la formation initiale pour avoir une « connaissance rapide et fiable des élèves décrocheurs au cœur des EPLE (….) et notamment, des L.P. » Nécessaire interconnexion des systèmes automatisés les différentes bases de gestion interne (E.N. – Ministère de l’agriculture – Justice – Collectivités territoriales – CFA, ….)
4 II/ - Construire une meilleure coordination locale pour accompagner les jeunes sortant de formation initiale sans diplôme. II-1 Organisation et missions de la coordination locale : cette coordination doit rassembler, à une échelle géographique pertinente, l’ensemble des responsables relevant : de l’Éducation Nationale des correspondants insertion pour De l’enseignement agricole l’enseignement agricole Des CFA des Missions locales De la Justice (PJJ) des PAIO Des CIO des S.P.E.(Service Public de l’Emploi ) Des M.G.I. des Collectivités Territoriales Du réseau d’info Jeunesse compétentes (Cf. Convention Nationale entre les différents Ministères cités et le réseau des Missions Locales)
5 L’échelle géographique retenue ….. est celle où s’organisent les services d’information et d’insertion des jeunes A partir du cadre établi au niveau régional (groupe de pilotage), il reviendra au Préfet du Département, en liaison avec l’I.A.- D.S.D.E.N. (…) de désigner un responsable de la coordination locale.
6 Le coordonnateur local doit permettre de : Réaliser un diagnostic territorial (forces et faiblesses) de l’existant ; S’assurer que chaque jeune sortant (….) soit identifié et que ses besoins comme son projet soient analysés et ses acquis reconnus ; Veiller à orienter chaque jeune vers un référent ; Mettre à jour en continu et mutualiser les offres locales de formation, d’information et d’accompagnement.
7 II-2 Objectifs et évaluations des actions de la coordination locale (à fixer au niveau départemental et pour chaque périmètre de coordination). Les indicateurs suivants devront être collectés et suivis trimestriellement : -Nombre total de jeunes sortis sans diplôme du système de formation initiale (chaque année scolaire) -Nombre de jeunes pris en charge par les réseaux -Nombre de jeunes ayant bénéficié d’une solution une année après le 1er contact avec la coordinatrice locale.
8 III/ - Soutenir les expérimentations locales de prévention et de traitement des sorties précoces de formation initiale Dix millions d’euros mobilisés en 2009 Appels à projet, sous le pilotage du H.C.J. à partir de mars 2009