1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
PLATEFORME DE SUIVI ET D’APPUI AUX DECROCHEURS 30/05/2011.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
le décrochage scolaire
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
le webclasseur orientation
Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le livret de compétences expérimental
Réunion départementale de coordination pour la mise en place des OPRS élargis 29 septembre 2010 IA Bouches du Rhône Document modifié et complété suite.
1 Circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 24 Juin 2009 Cette circulaire prévoit la mise en œuvre de la circulaire interministérielle.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
Animation pédagogique DDEC 56
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Réseau ECLORE Cordouan
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Transcription de la présentation:

1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis

2 Circulaire interministérielle (n° TS) du 24 avril 2009 relative à la Prévention du décrochage scolaire et à l’accompagnement des jeunes sortant sans diplôme du système scolaire Deux objectifs principaux : D’une part, renforcer les modalités de repérage (extension à l’ensemble du territoire des collaborations locales) D’autre part, soutenir des expérimentations sous la direction du Haut Commissariat à la Jeunesse

3 I/ - Améliorer le repérage des décrocheurs de la formation initiale Mobiliser tous les établissements de la formation initiale pour avoir une « connaissance rapide et fiable des élèves décrocheurs au cœur des EPLE (….) et notamment, des L.P. » Nécessaire interconnexion des systèmes automatisés  les différentes bases de gestion interne (E.N. – Ministère de l’agriculture – Justice – Collectivités territoriales – CFA, ….)

4 II/ - Construire une meilleure coordination locale pour accompagner les jeunes sortant de formation initiale sans diplôme. II-1 Organisation et missions de la coordination locale : cette coordination doit rassembler, à une échelle géographique pertinente, l’ensemble des responsables relevant :  de l’Éducation Nationale  des correspondants insertion pour  De l’enseignement agricole l’enseignement agricole  Des CFA  des Missions locales  De la Justice (PJJ)  des PAIO  Des CIO  des S.P.E.(Service Public de l’Emploi )  Des M.G.I.  des Collectivités Territoriales  Du réseau d’info Jeunesse compétentes (Cf. Convention Nationale entre les différents Ministères cités et le réseau des Missions Locales)

5 L’échelle géographique retenue ….. est celle où s’organisent les services d’information et d’insertion des jeunes A partir du cadre établi au niveau régional (groupe de pilotage), il reviendra au Préfet du Département, en liaison avec l’I.A.- D.S.D.E.N. (…) de désigner un responsable de la coordination locale.

6 Le coordonnateur local doit permettre de : Réaliser un diagnostic territorial (forces et faiblesses) de l’existant ; S’assurer que chaque jeune sortant (….) soit identifié et que ses besoins comme son projet soient analysés et ses acquis reconnus ; Veiller à orienter chaque jeune vers un référent ; Mettre à jour en continu et mutualiser les offres locales de formation, d’information et d’accompagnement.

7 II-2 Objectifs et évaluations des actions de la coordination locale (à fixer au niveau départemental et pour chaque périmètre de coordination). Les indicateurs suivants devront être collectés et suivis trimestriellement : -Nombre total de jeunes sortis sans diplôme du système de formation initiale (chaque année scolaire) -Nombre de jeunes pris en charge par les réseaux -Nombre de jeunes ayant bénéficié d’une solution une année après le 1er contact avec la coordinatrice locale.

8 III/ - Soutenir les expérimentations locales de prévention et de traitement des sorties précoces de formation initiale Dix millions d’euros mobilisés en 2009 Appels à projet, sous le pilotage du H.C.J. à partir de mars 2009