Politiques publiques favorables à la santé au Québec Cadre institutionnel et défis pour la recherche Richard Massé Robert Jacob Pierre Bergeron ACFAS 12.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Plan de la présentation
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Les organisations publiques
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Promotion de la santé et santé environnementale
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Les plans stratégiques pluriannuels
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
La politique de santé en France : le système de santé
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Sous commission Sciences et techniques
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Politiques publiques favorables à la santé au Québec Cadre institutionnel et défis pour la recherche Richard Massé Robert Jacob Pierre Bergeron ACFAS 12 mai 2004

2 Pourquoi agir sur les politiques publiques ? Déterminants de la santé (ICRA) : Biologie et génétique : 15% Système de soins : 25% Environnement physique : 10% Env. socio-économique : 50% Causes du fardeau de maladie (OMS 2002) : Alimentation : 30% Tabac : 12% Alcool : 9% Inactivité physique : 10% Drogues illégales : 1% Sexualité à risque : 1% 2

3 Cadre légal 1 : Loi de l’INSPQ Article 3.2 de la Loi sur l’INSPQ «3. L’Institut a pour mission de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux et les régies régionales… Plus particulièrement, sa mission consiste notamment : … 2° à informer le ministre des impacts des politiques publiques sur la santé et le bien-être de la population ;» INSPQ Ministre MSSS 3

4 Cadrelégal 2 : Loi sur la santé publique Cadre légal 2 : Loi sur la santé publique Article 54 de la Loi sur la santé publique (juin 2002 ) : « Le ministre … donne aux autres ministres tout avis qu’il estime opportun pour promouvoir la santé et adopter des politiques aptes à favoriser une amélioration de l’état de santé et du bien-être de la population.  Pouvoir d’initiative du ministre  Action intersectorielle … il doit être consulté lors de l’élaboration des mesures prévues par les lois et règlements qui pourraient avoir un impact significatif sur la santé de la population. »  Obligation des ministères/organismes  Régulation de la législation Ministre MSSS Autres ministres 4

5 Stratégie d’application de l’article 54 1.Processus intra-gouvernemental d’évaluation d’impact sur la santé 2.Programme de recherche sur les politiques publiques favorables à la santé et au bien-être 3.INSPQ : production d’avis et soutien d’expertise 5

6 1 - Processus intra-gouvernemental d’évaluation d’impact sur la santé But : Assurer que le Gouvernement prend en considération l’impact sur la santé d’une loi ou d’un règlement avant de l’adopter. Objectifs : –Permettre aux M/O d’apprécier les impacts sur la santé des projets de loi et de règlement lors de leur élaboration. –Favoriser l’adoption de mesures d’atténuation des effets négatifs sur la santé des lois et règlements. –Éclairer la prise de décision des autorités gouvernementales. 6

7 Description du processus intra-gouvernemental 1.Dépistage par M/O – Outil développé 2.Cadrage et évaluation préliminaire par M/O + MSSS – Outil développé 3.Analyse approfondie (si nécessaire) par M/O + MSSS – Évaluations + avis d’experts 4.Ajustement et prise de décision par M/O – Le ministre de la SSS émet un avis. 5.Évaluation et suivi par M/O + MSSS 7

8 2 - Programme de recherche But : Développer la recherche en appui aux politiques publiques favorables la santé et au bien-être. Objectifs : Accroître les capacités de recherche et l’expertise. Soutenir le développement d’outils pour l’évaluation de l’impact des politiques publiques. Financer des recherches pour évaluer les effets a priori et a posteriori des politiques publiques. Favoriser par des moyens novateurs le transfert des connaissances aux décideurs. 8

9 Description du programme de recherche Programme conjoint du FQRSC et du FRSQ réalisé en partenariat avec le MSSS et l’INSPQ. Principe du programme et budget acceptés (un maximum de $ par année pour 5 ans est fourni par le MSSS). Structure du programme et protocole d’entente en voie d’être finalisés : –Concours pour une équipe Concepts et Méthodes 9

Contributions de l’INSPQ Vision : L’INSPQ = un centre d’expertise et de référence en matière d’impact sur la santé des politiques publiques. Buts : Informer sur l’impact des politiques publiques et fournir au ministre un soutien en regard des nouveaux rôles donnés par l’article 54. Objectifs / article 54: oProduire des avis et synthèses de connaissances susceptibles d’être utilisés par le Ministre de la Santé dans son rôle de conseiller des autres ministres. oFaciliter l’accès à l’information scientifique et à l’expertise dans le domaine des politiques publiques favorables à la santé et au bien-être. 10

11 Contribution de l’INSPQ /article 54 Entente avec le MSSS. Six synthèses et avis en cours : –Conciliation travail/famille –Vitesse des véhicules moteurs –Ventilation des habitations –Produits, services et moyens amaigrissants Un bottin d’experts Une banque de données sur les études  Portail Internet 11

12 Projet de portail 12 ๏ Recherche ๏ Synthèses, avis et études québécois ๏ Bulletins ๏ Politiques, lois et règlements ๏ Évaluation d’impact sur la santé ๏ Forum ๏ Répertoire d’experts Quoi de neuf dans le portail? Portail sur les politiques publiques favorables à la santé Accueil Plan du site Courrier Portail Québec

13 Défis pour la recherche et l’analyse de politiques : quelles lois a des effets sur la santé, quels effets ? 13 1.Loi relative à des propositions de réorganisation administrative de certaines municipalités et modifiant diverses dispositions législatives 2.Loi concernant l’obtention et l’exécution réciproques des décisions en matière d’aliments 3.Loi modifiant la Loi sur les impôts, la Loi sur la taxe de vente du Québec et d'autres dispositions législatives. 4.Loi modifiant la Loi sur la justice administrative 5.Loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Code de procédure pénale concernant la perception des amendes.

14 Défis pour la recherche et l’analyse de politiques : quelles lois a des effets sur la santé, quels effets ? 6.Loi modifiant la Loi sur les assurances. 7.Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux. 8.Loi modifiant la Loi sur les centres de la petite enfance et autres services de garde à l'enfance. 9.Loi concernant la consultation des citoyens sur la réorganisation territoriale de certaines municipalités. 10.Loi donnant suite au discours sur le budget du 1er novembre 2001, à l'énoncé complémentaire du 19 mars 2002 et à certains autres énoncés budgétaires.

15 Défis pour la recherche et l’analyse de politiques : l’acceptabilité de ces politiques sur l’alcool ? 15 STRATÉGIE D’INTERVENTIONEFFICACITÉROBUSTESSE Contrôle par les prix et la taxation+++ Monopole gouv. sur la vente au détail +++ Restriction des points de vente Mobilisation communautaire++ Promotion du non usage de l’alcool lors d’événements 0++ Code d’éthique volontaire dans les bars0+

16 Défis pour la recherche et l’analyse de politiques : la complexité ? Toile causale des facteurs associés à la problématique du poids et de l’obésité 16

17 Toile causale des facteurs influençant la problématique du poids * Les problèmes reliés au poids concernés par ce diagramme sont l’augmentation de la prévalence de l’obésité et de la préoccupation excessive à l’égard du poids. et de la préoccupation excessive à l’égard du poids. Adapté de Ritenbaugh C, Kumanyka S, Morabia A, Jeffrey R, Antipatis V. OITF 1999 FacteursFacteursFacteursFacteursPopulation internationauxnationaux/régionauxde la communautéindividuels Globalisation des marchés Industrialisation Médias et marketing Politiques d’éducation Politiques de transport Politiques d’urbanisation Politiques de santé Politiques alimentaires Politiques familiales Médias et Culture  P R E V A L E N C E P Transport public Sécurité Aménagement urbain Disponibilité et accessibilité alimentaires Publicité et médias Revenus Occupation Déplacements Loisirs Activités sportives Génétique Dépense d’énergie Apport alimentaire Alimentation Image corporelle