Intervenant - date Séminaire STICITS 29/09/2014 Organiser la mobilisation collective autour d'un dispositif technique innovant : enjeux et écueils Mariane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Agence Locale pour l’Economie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
INTRODUCTION Objectif:
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Quelques éléments de contexte (1)
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DIRECTION DE LA FORMATION, RECHERCHE & VULGARISATION De la mise en œuvre de dispositifs pour le « PRCHAT »…
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Association pour la Promotion et la Poisson encore pour demain
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
Le Dossier Médical Personnel
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
AGENDA 21: ATELIER FAIRE ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 16 janvier 2015.
Les finalités du développement durable
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Séverine Dessajan Docteur en anthropologie Cerlis (CNRS / Paris V - Sorbonne) Comportement des ménages en matière de consommation d’énergie.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
L’utilisation de l’espace
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Exemple d’un appel à projets permanent
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Intervenant - date Séminaire STICITS 29/09/2014 Organiser la mobilisation collective autour d'un dispositif technique innovant : enjeux et écueils Mariane THEBERT Université Paris-Est Laboratoire Ville Mobilité Transport

Intervenant - date Introduction Une innovation à fort enjeu territorial →Le déploiement de la mobilité électrique est très dépendant des politiques locales (réorganisation du système territorial des déplacements) et de l’implication concomitante de nombreux acteurs. Seine Aval Véhicules Electriques (SAVE) : →SAVE : Images, usages et territorialisation d’un système de mobilité électrique (2012) Anne Jarrigeon, Marie-Hélène Massot, Magali Pierre, Benjamin Pradel, Mariane Thébert →Tester sur une portion de territoire la fonctionnalité d’un système complet de mobilité électrique (env. 50 véhicules, 100 bornes de recharge publiques et privatives, 150 usagers, une trentaine de partenaires) La charge dans les lieux publics est très peu investie par les usages →Est sous-utilisée en pratique mais joue un rôle symbolique très fort dans les discours →Peut-elle avoir une signification territoriale et politique pour les autorités en charge du territoire? →Cette signification a-t-elle pu être exprimée dans le projet ?

Intervenant - date Quelle place pour le territoire dans le dispositif innovant? Un projet contraint par les logiques industrielles et les nécessités de sa gestion –Un projet porté par les industriels dont la vocation est de tester la fonctionnalité d’un système technique en situation d’usage. –Le dimensionnement de l’infrastructure est limité par les contraintes juridiques, financières et temporelles. –Des enjeux à résonnance territoriale n’ont pu être explorés. L’implication partielle des acteurs « territoriaux » –Les communes, simples terrains pour l’expérimentation, restent en marge de sa mise en œuvre et de son suivi. –L’implication du Conseil général et de l’Etablissement public d’aménagement est « déterritorialisée » (motivée par la mission de développement économique qu’ils estiment être la leur) et limitée à la phase amont. →La place du territoire dans le projet démonstrateur est contingente

Intervenant - date Les interactions entre le réseau de recharge et le territoire ne sont pas maîtrisées Les communes n’ont aucune maîtrise fonctionnelle du dispositif –Ignorance des conditions techniques et réglementaires de l’accès à la recharge –La logique de déploiement du réseau s’oppose à la logique de territoire telle qu’elle est portée par les responsables locaux. →Le dispositif est surimposé au territoire et s’inscrit mal dans des pratiques de gestion de la voirie que les élus n’entendent pas modifier. Leur préoccupation première est d’en minimiser l’impact sur les territoires –Préoccupation commune concernant l’insertion des bornes dans des espaces considérés comme contraints (physiquement et juridiquement). –Leurs attentes vis-à-vis de SAVE témoignent d’un volontarisme modéré concernant la promotion politique du véhicule électrique (stratégie attentiste). →Le dispositif sociotechnique de la recharge publique n’a pas permis l’enrôlement des élus ni la progression de la dynamique de territorialisation

Intervenant - date Quelle place pour la mobilité électrique dans les projets de territoire périurbains? Créer un intéressement durable en partant des spécificités locales –Exploiter les leviers premiers de l’implication en faveur de la mobilité électrique : soutien à la filière automobile (électrification des flottes collectives) et attrait pour l’innovation (marketing territorial). –Les dépasser pour faire de la mobilité électrique un élément structurant des politiques locales en cours d’élaboration (stationnement et transport). Prendre en compte la dimension politique des projets de territoire et élargir le cercle des « alliés » –L’affirmation des prérogatives en matière de mobilité au cœur des tensions politiques. –Les politiques de stationnement et l’implication des délégataires.

Intervenant - date Conclusion Le dispositif de recharge n’a pas permis l’enrôlement des acteurs « territoriaux », c’est-à-dire leur intéressement durable (Callon, 1986). L’« objet valise », support de représentations utopiques, ne s’est pas transformé en « objet frontière » qui permette l’ajustement des intérêts en présence (Flichy, 2003). Les partenaires se sont volontairement privés d’un élément indispensable à la réussite d’une innovation : une structure ad hoc permettant les allers et retours permanents, les négociations, le décloisonnement des enjeux, la circulation de l’information, l’adaptation rapide (Akrich, Callon, Latour, 1988).