Panel « Echanges d’expériences sur la régulation opérationnelle de la diversité culturelle et linguistique » Marrakech, 16-17 novembre 2009 « Les outils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Advertisements

Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
DE LAUDIOVISUEL Fondements de laction du Conseil supérieur de laudiovisuel en matière de déontologie des contenus Direction des programmes.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
Montage Hors Tension BT
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Comité national de suivi
Plus de maîtres que de classes
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Principes fondateurs 2 DRT Limpact des médias audiovisuels Invoqué surtout dans les années 70 aux Etats-Unis De moins en moins invoqué aux USA Mais.
Présentation de la CFDT en 4h
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Un programme de l’Union européenne MEDIA 2007 DG Société de l’information et médias - Unité Programme MEDIA et Education aux médias
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
RAPPORT D’ACTIVITE.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
RENTREE 2011 Session 2013 BTS MUC
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
JANVIER 2005 TABLEAU DE BORD STRATÉGIQUE DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE Survol des fondements.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Présentation du projet CARTO Amiante
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Panel « Echanges d’expériences sur la régulation opérationnelle de la diversité culturelle et linguistique » Marrakech, novembre 2009 « Les outils permettant de garantir la diversité et le pluralisme du paysage audiovisuel » Jean-François Furnémont Directeur général du CSA - Belgique

1. Introduction Un outil « hyper-réglementaire » : l’octroi d’autorisations : –moment clé pour agir concrètement sur la diversité de l’offre et le pluralisme des acteurs Un outil « para-réglementaire » : l’exercice du contrôle des radiodiffuseurs : –permet la mise en œuvre de la régulation entendue, selon la définition du Conseil de l’Europe, comme la mission de « garantir un fonctionnement harmonieux, équitable et pluraliste du secteur de la radiodiffusion, tout en respectant la liberté et l’indépendance éditoriale des radiodiffuseurs »

2. L’octroi d’autorisations 3 spécificités : –une situation où les deux fondements de la régulation sont présents : l’utilisation d’une ressource rare l’utilisation d’un média de masse –une situation unique en Europe : un vide juridique quasi-total depuis la fin du monopole public –une situation où toutes les autorisations sont délivrées en même temps à tous les acteurs

2. L’octroi d’autorisations 3 leitmotivs : –assurer un maximum de transparence –objectiver au maximum la procédure –assumer le caractère prospectif de l’analyse en matière de pluralisme

2. L’octroi d’autorisations 4 outils (1) : –Recommandation relative à la diversité du paysage radiophonique et à l’accès du public à une offre plurielle : Rappelle le contexte juridique : –L’exercice d’une position significative « ne peut porter atteinte à la liberté du public d’accéder à une offre pluraliste » –Mission de veiller « à assurer une diversité du paysage radiophonique et un équilibre entre les différents formats de radios, à travers l'offre musicale, culturelle et d'information »

2. L’octroi d’autorisations 4 outils (1) : –Recommandation relative à la diversité du paysage radiophonique et à l’accès du public à une offre plurielle : Annonce ses orientations : –« On ne pourrait, notamment, imaginer que le CSA, par les autorisations qu’il accorderait, assure ou conforte à une ou plusieurs personnes morales une position significative susceptible de porter atteinte à la liberté du public d’accéder à une offre pluraliste, position à laquelle le Collège devrait ensuite remédier en concertation avec la ou les personnes concernées. » –recommandation du 31 janvier 2007 sur le pluralisme des médias et la diversité du contenus des médias du Conseil de l’Europe selon laquelle « La notion de pluralisme des médias est entendue au sens d’une diversité de l’offre reflétée, par exemple, dans l’existence d’une pluralité de médias indépendants et autonomes (pluralisme structurel), ainsi que d’une diversité de types de médias et des contenus (points de vue et opinion) proposés au public. Les aspects structurels/quantitatifs et qualitatifs participent donc tous les deux à la notion de pluralisme des médias. »

2. L’octroi d’autorisations 4 outils (2) : –Recommandation relative à la diversité et l’équilibre des formats de radios : Décide d’une répartition des lots de fréquences en zones géographiques pertinentes : –zone nationale –zone provinciale –fréquences en zone urbaine ou à proximité d’un centre urbain –zones non urbaines avec deux ou plusieurs fréquences –zones avec une seule fréquence isolée

2. L’octroi d’autorisations 4 outils (2) : –Recommandation relative à la diversité et l’équilibre des formats de radios : Décide de l’attribution d’un ou deux formats aux candidats, en fonction d’une grille d’analyse d’une trentaine de critères : –radio géographique –radio communautaire (origine, langue, religion, …) –radio thématique –radio d’expression –radio généraliste

2. L’octroi d’autorisations 4 outils (2) : –Recommandation relative à la diversité et l’équilibre des formats de radios : Clé de répartition entre les entre les formats au sein de différentes zones : –en zone isolée, priorité à une radio géographique –en zone doublon, idem mais nécessité d’avoir deux profils différents –en zone grande ville, ¼ expression, ¼ thématique, ¼ communautaire, ¼ autres –en zone provinciale, priorité aux géographiques –en zone nationale, priorité aux généralistes

2. L’octroi d’autorisations 4 outils (3) : –Evaluation des candidatures : Elaboration d’une grille d’analyse récapitulant la vingtaine de critères figurant dans la loi et dans l’appel d’offres Evaluation de la manière dont chaque dossier de candidature répond à chacun de ces critères par des mentions « bon », « satisfaisant », « insatisfaisant » Motivation de cette évaluation Elaboration d’un projet global d’attribution des licences.

2. L’octroi d’autorisations 4 outils (4) : –Examen du résultat global sous l’angle de la diversité ET du pluralisme : Diversité : O.K. Pluralisme : K.O. Test des trois critères : –test de la position significative –test de la contribution au pluralisme structure –test de la contribution au pluralisme des contenus Sur base du test, décision d’écarter une candidature contribuant à la diversité mais nuisant au pluralisme.

3. L’exercice du contrôle des radiodiffuseurs S’exerce de manière « classique », selon le cadre réglementaire : –contrôle structurel : obligation pour les éditeurs de fournir un rapport annuel sur le respect de leurs obligations en matière de : Transparence de leur structure de propriété de contrôle Traitement de l’information Production d’œuvres audiovisuelles Diffusion d’œuvres européennes (quotas) et belges Diffusion de programmes en langue française Protection des mineurs –contrôle conjoncturel : Traitement des plaintes du public Monitoring ciblé

3. L’exercice du contrôle des radiodiffuseurs Peut être exploité de manière moins « classique » ( « para-réglementaire » ) : –soit par des initiatives destinées à permettre aux acteurs d’exploiter au maximum la richesse et le potentiel de leur paysage : mise en valeur des performances du secteur lui-même mutualisation au sein du secteur lui-même de certaines données –soit par des initiatives destinées à permettre et au public d’être informé de la diversité et du pluralisme de l’offre mise à sa disposition : mise en ligne de toutes les informations brutes sur le secteur en matière d’identification, de transparence, de structure de propriété et de contrôle, d’offre de programmes, …

Jean-François Furnémont Directeur général du CSA – Belgique