Questions, Réponses..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Principes de base de la négociation collective
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Dispositif des évaluations interne et externe
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
ORGANISME D’INSPECTION POUR LE CLASSEMENT DES HOTELS ET DES CAMPINGS
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
DES OFFICES DE TOURISME
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La réforme du classement des villages de vacances en France
Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Mardi 14 juin 2011 Fort du Saint-Eynard, le Sappey en Chartreuse.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Une démarche qualité pour les établissements équestres du Québec.
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
La réforme du classement des hébergements touristiques
Surveillant Etablissement Aquatique
Vidéosurveillance..
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
Camping Qualité Et le nouveau classement… Assises Midi Pyrénées 20 Janvier 2011 Toulouse.
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
GUIDE UTILISATION PLATEFORME Appel d’offres ouverts
Participez à la vie de votre résidence et suivez toute son actualité, sans bouger de chez vous !
Les clauses abusives Droit des affaires
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
BOURDIEU Nicolas DUPONT Benjamin LUCAZEAU Claire SOURISSEAU Erick
LE NOUVEAU classement officiel des hébergements touristiques.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Informations aux parents sur les PFMP
Dossier 1.4. Les sources du droit
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d’un article :. 1.Rôle de la Rédactrice.
La Classification CFDTPECA.COM.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Questions, Réponses.

Pourquoi demander le nouveau classement ? Tout d’abord, demander les nouvelles étoiles, c’est se distinguer de la concurrence en affichant les valeurs du nouveau classement : dynamisme, modernité, qualité, services, confort, ... C’est aussi disposer d’un canal de distribution supplémentaire avec la publication gratuite sur le site internet d’Atout France des établissements classés. Enfin, c’est contribuer à l’image de qualité et de modernité de la destination France, en améliorant individuellement et collectivement sa compétitivité.

Quelles sont les différences avec l’ancien classement ? Les évolutions entre l’ancien et le nouveau classement sont nombreuses, et concernent notamment : le nombre de critères évalués, l’évaluation de critères portant sur la qualité de service, l’accessibilité, le développement durable, les différentes gammes, la durée d’attribution du classement, le mode de contrôle, la périodicité de révision du référentiel de classement, et la mise en place d’une communication officielle sur les établissements classés.

Quelle est la date d’entrée en vigueur du nouveau classement ? Les établissements pourront faire leur demande de classement (selon les nouvelles normes) à partir du 1er juillet 2010. La date de fin de validité des étoiles attribuées avec l’ancien dispositif de classement est le 21 juillet 2012. A compter de cette date, toute communication portant sur les anciennes étoiles devra être retirée des façades et autres supports d’information.

Quelle est la période de validité du nouveau classement ? L’arrêté de classement est désormais valable 5 ans.

Choisit-on sa catégorie de classement ? L’établissement fait sa demande d’inspection pour une catégorie définie au préalable par ses soins. La visite d’inspection et le rapport de visite portent uniquement sur la catégorie choisie initialement.

Comment seront contrôlés les établissements ? L’inspection est réalisée dans le cadre d’une visite déclarée, définie à l’avance entre l’exploitant et le cabinet de contrôle accrédité (pendant les horaires et périodes d’ouverture du terrain de camping). Le cabinet de contrôle remet le rapport de contrôle et la grille de contrôle dans un format homologué par arrêté du ministre à l’établissement portant avis dudit organisme sur le classement demandé. Cet avis, favorable ou défavorable, est lié au respect du nombre de points obligatoires et optionnels à atteindre pour la catégorie demandée.

En cas d’avis défavorable que se passe-t-il ? En cas d’avis défavorable sur le classement demandé, l’exploitant peut : Demander un rapport de contrôle revu pour un classement inférieur Ou commander à tout moment une nouvelle visite de contrôle pour effectuer une nouvelle demande en préfecture. Les établissements ont jusqu’au 21 juillet 2012 pour demander leur nouveau classement.

Quels sont les recours ? Deux cas de figure sont possibles : 1- Soit il s’agit d’un désaccord entre le cabinet de contrôle et son client. Dans ce cas, l’exploitant doit formuler expressément une réclamation auprès de son cabinet de contrôle qui a l’obligation de traiter ses plaintes et d’y apporter une réponse (l’exploitant peut aussi en tenir informé son réseau ou syndicat professionnel) ;

Quels sont les recours  ? 2- Soit il s’agit d’un réel sujet avéré de rédaction ou d’interprétation du critère. Dans ce cas, le cabinet de contrôle a toute possibilité de contacter Atout France si la demande est justifiée.

Doit-on attendre 5 ans pour faire une nouvelle demande ? L’établissement qui souhaite changer de nombre d’étoiles avant l’échéance de son classement en cours, peut renouveler sa demande à tout moment sous réserve d’avoir réalisé une visite d’inspection au préalable par un cabinet de contrôle accrédité.

Comment les professionnels sont informés de la fin de validité ? Tous les établissements qui auront effectué leur demande de classement en ligne via le service de télé procédure électronique proposé sur le site www.classement.atout-france.fr seront alertés 6 mois avant l’échéance de leur classement. Ce service est disponible 24h/24h et 7j/7.

Comment reconnaître les cabinets de contrôle accrédités ? La liste officielle des cabinets de contrôle accrédités par la Cofrac est disponible sur le site Atout France (www.classement.atout-france.fr) ou sur le site du Cofrac (www.cofrac.fr). Ils sont également reconnaissables grâce à l’affichage du logo Cofrac Inspection :

Comment sont formés les cabinets de contrôle ? Atout France proposera des formations spécifiques aux cabinets de contrôle Pour pouvoir réaliser une visite de contrôle sur les campings, le cabinet de contrôle devra être accrédité pour ce secteur des terrains de camping .

Comment sont contrôles les organismes d’inspection ? L’accréditation d’un cabinet de contrôle repose sur : Le respect de la norme ISO 17020 ; Le respect du programme d’accréditation INS RDF 20, qui vient préciser les exigences de la norme internationale ; Le respect des dispositions législatives et réglementaires (loi n° 2009-888 de développement et modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009, publiée au JORF du 24 juillet 2009, et de ses décrets d’application)

Quel sera le tarif des inspections ? Les tarifs sont libres. Ils sont fonction de la taille de l’établissement. Vous pouvez donc consulter plusieurs cabinets accrédités ou vous rapprocher de votre syndicat professionnel.

Quel est le rôle d’Atout France ? Dans le cadre du nouveau classement des terrains de camping, les articles 7 et10 de la loi du 22 juillet 2009 confient à Atout France les missions suivantes : La conception des référentiels de classement ; L’évolution des référentiels de classement ; La promotion du nouveau classement auprès des professionnels et du grand public ; La publication de la liste des établissements classés après notification de l’arrêté de classement et envoi à Atout France de cet arrêté et du dossier complet par la préfecture de département.

Quel est le rôle de la préfecture ? Après vérification de la complétude et de la validité du dossier, la préfecture prend la décision de classement. L’arrêté de classement, valable 5 ans, est ensuite transmis par le préfecture à l’établissement. La préfecture transmet également la décision de classement et l’ensemble du dossier de classement à Atout France aux fins de publication des établissements classés sur son site internet, et d’observation de l’offre d’hébergement en vue de l’évolution du référentiel. La décision de classement émise par la préfecture est bien indépendante des autres décisions relatives à la sécurité, à l’urbanisme ou tout autre type de décision. Le classement est uniquement destiné à identifier un niveau de confort et de service.

Existe-t-il des dérogations ? NON, Le nouveau système à points apporte une souplesse de fonctionnement et permet donc d’éviter les dérogations, grâce notamment à la meilleure adaptation des normes aux spécificités des différents établissements.

Pourquoi faudra-t-il changer de panonceau ? Tout d’abord parce que c’est obligatoire. Les établissements classés apposeront obligatoirement à leur entrée un panonceau homologué par arrêté du ministre chargé du tourisme. Au-delà du 21 juillet 2012, les camping ne pourront plus communiquer sur les étoiles attribuées selon la norme du 11 janvier 1993. Toute communication sur les anciennes étoiles, et notamment l’affichage du panonceau, sera dès lors considéré comme de la publicité mensongère. De plus, il est important que les exploitants qui adhèrent au nouveau classement des terrains de camping en affichent aussi les prochaines nouvelles couleurs. Enfin, il est indispensable que ces hôteliers soient facilement identifiables par le clientèle (à compter du 22 juillet 2012, toute communication portant sur les anciennes étoiles devra être retirée des façades et autres supports d’information).

Il est à noter qu’un guide de contrôle propre au tableau de classement des terrains de camping et de caravanage est en cours d’élaboration. Il est remis aux inspecteurs des cabinets de contrôle accrédités. Ce guide est élaboré avec les organisations professionnelles pour compléter le référentiel de classement, et a pour objectif de définir les règles d’évaluation de chaque critère, parmi lesquels sont traités les critères perceptifs (état, propreté,...). L’évaluation de l’état et de la propreté suivra donc une méthode très précise afin d’éviter des écarts d’évaluation entre inspecteurs.

Merci de votre attention