Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Groupe  ses ACTIVITES :
Advertisements

NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Le management de l’entreprise
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Organigramme des services de l’Ecole
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Standards de Performance Sociale
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Campagne de Sensibilisation MFC/SPTF Comment présenter les Standards Universels au Conseil d’Administration et aux IMF membres de votre réseau 11 février.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
2 Introduction Pourquoi la protection des clients est-elle importante?
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011

Contexte pour le RFR  L’impact de la crise financière globale a accentué le besoin de se focaliser sur la performance et l’impact social  Les évènements d’Andhra Pradesh ont renforcé ceci dans le secteur de la microfinance  Le secteur de la microfinance est reconnu comme ayant un double objectif  Pour le Rating Initiative, il a été décidé de recentrer les efforts afin de contribuer au développement du côté de l’offre sur le marché de la notation

Le projet pilote du RFR en un mot  Basé sur le feedback des investisseurs et autre bailleurs et acteurs (SPTF), le Rating Initiative, en collaboration avec Ford Foundation, a décidé de lancer un projet pilote en 2011 pour:  Une notation financière globale qui inclus une série de facteurs sociaux clés

Progrès à ce jour  Etape 1 – Feedback o Mars 2011: Conference call avec une table ronde de 12 investisseurs afin de déterminer leurs impressions initiales sur le projet pilote/RFR o Avril/Mai 2011: Deuxième tournée de feedback des investisseurs sur le type de dimensions sociales et les indicateurs à être inclus dans le RFR  Etape 2 – 1 er tour de rating pilotes + atelier o Finalisation des 4 première notations test et feedback des ateliers (conférence SPTF)  Etape 3–2 ème tour d’évaluations pilotes +atelier o Finalisation du dernier tour de rating pilotes, atelier et conclusion du projet pilote

Future rôle du RI  Le Rating Initiative envisage de lancer la 2 ème étape  Néanmoins: o Si il continue, le co-financement sera fait à un niveau réduit o Seuls le RFR et peut-être les ratings sociaux seront soutenus o Augmenter la portée et la sensibilisation au niveau des investisseurs o Coordination avec des associations professionnelles et les réseaux de microfinance au niveau des IMF pour la promotion  Décision finale sera prise le 4 novembre pendant la semaine européenne de la microfinance

Responsible Finance Rating Aspects et methodologie

Objectifs du RFR Comment l’IMF peut atteindre sa mission tout en assurant son expansion et sa viabilité? Evaluer sa capacité à équilibrer les attentes des divers bailleurs (clients, actionnaires, fournisseurs de dette, personnel, société) qui peuvent parfois être conflictuels Réduire les coûts et le temps en intégrant le financier et le social au lieu d’avoir deux ratings Dans certains pays, nous voyons les prêteurs insister sur le produit à double objectif qui couvre les politiques des régulateurs

Objectifs du RFR Intégrer les problèmes clés de la performance sociale dans une évaluation financière classique  Inclure tous les éléments de la notation financière existante (ou évaluation de performance)  Aspects principaux de la gestion de la performance sociale  Estimation du respect des principes de protection du client de la part de l’IMF Ne sera pas une notation sociale à part entière – les institutions qui souhaitent faire une notation sociale complète peuvent entreprendre d’en faire une

Aspects supplémentaires couverts dans le pilote Gouvernance & Strategie Concentration sur le Conseil d’administration dans la performance sociale Mission – Clarté & Communication Dérive de la mission et gestion de risque de réputation Stratégie opérationnelle -dimension sociale Modèle & Services Profil du client(rural/urbain/sexe/pauvreté) Produits et Services- base & justesse Rétention du client, analyse de sortie Services non financiers- liens avec la mf, échelle et forme

Aspects supplémentaires……. Principes de protection du client Analyse approfondie de chaque principe couvert en tant que section séparée dans le rapport de rating Gestion Compensation PDG& niveau du salaire de base Saisie et utilisation des aspects sociaux du SIG Concentration sur les aspects sociaux dans l’audit Sensibilisation des clients par rapport aux services Formation du personnel sur la gestion de performance sociale Responsabilité envers le personnel Compensation & équipement du personnel % de femmes à différents niveaux du personnel Analyse du système d’avantages Politiques de prévention de la discrimination

Les changements en cours… Au siège de l’institution: discussion supplémentaires avec le CA, gérants et PDG sur les objectifs sociaux, les systèmes pour assurer leur réussite et le suivi de la performance sociale Révision du compte-rendu du CA et ses réunions de comité pour discuter de la performance sociale Discussions avec les managers et directeurs des opérations sur les principes de protection du client Dans les branches: discussions sur les orientations de mission, les procédés de selection du client, l’observation des pratiques du point de vue des principes de protection du client Visite des clients : explication de tous les coût aux clients, implantation effective de la selection du client et des pratiques de protection et du niveau de sensibilisation du client sur les produits, politiques et des mécanisme de redressement des rancunes

Gamme de produits à venir Une fois que le produit Responsible Finance Rating est lancé, quels produits le marché choisira-t-il?  Responsible Finance Rating  Notation Financière  Notation sociale avec sondage des clients  Notation sociale standarde

Merci! Merci!