Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Introduction générale
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Intervention en contexte interculturel :
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Title slide as participants arrive.
« Les formes alternatives d’éducation »
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
le webclasseur orientation
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Les outils de la politique de la ville
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation

Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Le Projet d’Etablissement
Volet culturel du projet d'école
Parcours de formation axée sur l’emploi
Musée de l’école en chalonnais
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Faut-il encore des livres documentaires dans les médiathèques et les CDI ? Comment penser la permanence et les changements concernant l’accès des jeunes.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Comment analyser une situation de travail ?
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
CARNET dU LECTEUR.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Transcription de la présentation:

Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.

Présentation Introduction/contextualisation Le livre des auteurs immigrants : espace de médiation interculturelle Le livre : vecteur de l’histoire des réfugiés Illustration avec une auteure québécoise : Lettre à Madeleine de Marie-Danielle Croteau Conclusion et pistes : Histoire, immigration et insertion Les écrivains immigrants francophones : un espace encore peu exploré dans l’enseignement et l’intervention sociale.

Contextualisation Livre et immigration Livre et immigration Des thématiques communes Des rapports originaux à l’espace et au temps La culture dans tous ses états Livre et médiation interculturelle Livre et médiation interculturelleTransformationTransmission

Le livre : vecteur de l’histoire des réfugiés Jeunes réfugiés au Québec : Au risque de l’histoire racontée à partir d’un roman jeunesse Action menée par le RIFE (Rencontre Interculturelle des Familles de L’Estrie), Lilyane Rachédi et Marie-Thérese Lushima

Raconter : pourquoi ? Avec qui et pour qui ? Comment ? Quels objectifs ? Quels objectifs ? Quels espaces et modes de narration possibles ? Le livre comme outil de médiation Quels espaces et modes de narration possibles ? Le livre comme outil de médiation Quels narrateurs ? Une héroïne, une auteure, des réfugiés, des témoins Quels narrateurs ? Une héroïne, une auteure, des réfugiés, des témoins Quels auditoires? Un jeune public scolaire Quels auditoires? Un jeune public scolaire

Les objectifs : raconter pourquoi ? Sensibiliser et informer sur la diversité culturelle et le vécu des jeunes réfugiés cotoyés dans les écoles Sensibiliser et informer sur la diversité culturelle et le vécu des jeunes réfugiés cotoyés dans les écoles Permettre aux jeunes d’avoir une position plus documentée et plus critique par rapport aux guerres du XX et XXIieme Permettre aux jeunes d’avoir une position plus documentée et plus critique par rapport aux guerres du XX et XXIieme Favoriser les espaces d’échange pour une meilleure connaissance et reconnaissance des jeunes réfugiés : acteurs versus victimes Favoriser les espaces d’échange pour une meilleure connaissance et reconnaissance des jeunes réfugiés : acteurs versus victimes Partager des savoirs Partager des savoirs Valorisation du livre comme support du récit et objet d’apprentissage Valorisation du livre comme support du récit et objet d’apprentissage

Raconter : avec qui et pour qui ? Quels espaces et modes de narration possibles ? Quels espaces et modes de narration possibles ? Le livre comme outil de médiation Le livre comme outil de médiation Quel promoteur de cette action ? Quel promoteur de cette action ? Un organisme local et des ressources du milieu Un organisme local et des ressources du milieu Quels narrateurs ? Quels narrateurs ? Une héroïne, des réfugiés- témoins Une héroïne, des réfugiés- témoins Quels auditoires? Quels auditoires? Un jeune public scolaire et leurs enseignants Un jeune public scolaire et leurs enseignants

Structure de l’action : raconter comment ? Les étapes : 1. Lecture et distribution du livre : “Lettre à Madeleine” Marie-Danielle Croteau, éditions la courte échelle, Lecture et distribution du livre : “Lettre à Madeleine” Marie-Danielle Croteau, éditions la courte échelle, Identification de thèmes importants 2. Identification de thèmes importants 3. Présentation et discussion en classe 3. Présentation et discussion en classe

Les thèmes d’animation Identification des thèmes : colonisation ( hiérarchie des rapports sociaux) régime dictatorial (impact du politique sur le singulier) débrouillardise ( les stratégies de survie et résilience) place de l’écriture (fonction thérapeutique et sociale)

Présentation en classe 1. Animation Exposition sur la place des immigrants et réfugiés dans la région Exposition sur la place des immigrants et réfugiés dans la région Conférence par une personne réfugiée elle-même sur les thèmes ciblés (colonisation, régime dictatorial, débrouillardise, place de l’écriture). Présentation d’objets-témoins et lecture de passages clès du livre Conférence par une personne réfugiée elle-même sur les thèmes ciblés (colonisation, régime dictatorial, débrouillardise, place de l’écriture). Présentation d’objets-témoins et lecture de passages clès du livre 2. Discussion : Poser des questions pour ramener au contexte sherbrookois et aux connaissances des éléves réfugiés et sherbrookois Poser des questions pour ramener au contexte sherbrookois et aux connaissances des éléves réfugiés et sherbrookois Place et statut de l’écriture et importance de l’histoire personnelle, familiale, nationale Place et statut de l’écriture et importance de l’histoire personnelle, familiale, nationale et internationale et internationale Évaluation de l’activité : qu’avez-vous retenu ? Collation - tirage de livres

Résultats Évaluation des éléves Évaluation des éléves Informations sur le phénomène migratoire Informations sur le phénomène migratoire Apprentissages sur les processus des régimes dictatoriaux Apprentissages sur les processus des régimes dictatoriaux Compassion vis-à-vis des réfugiés des guerres Compassion vis-à-vis des réfugiés des guerres Des questions contre des Préjugés Des questions contre des Préjugés Lutte au racisme Lutte au racisme Des partages de connaissance Des partages de connaissance Évaluation des enseignants Évaluation des enseignants Pertinence du livre comme puissant outil d’information et d’animation Pertinence du livre comme puissant outil d’information et d’animation Sensibilisation, confrontation face aux témoignages des adultes et des enfants Sensibilisation, confrontation face aux témoignages des adultes et des enfants Importance de travailler la place de l’histoire à l’école Importance de travailler la place de l’histoire à l’école Plus de temps/richesse des discussions Plus de temps/richesse des discussions Plus de livres Plus de livres Plus de sujets Plus de sujets

Synthèse : au risque de l ’histoire avec le livre

CONCLUSION ET PISTES HISTOIRE, TRANSMISSION ET INSERTION HISTOIRE, TRANSMISSION ET INSERTION LES ÉCRIVAINS IMMIGRANTS FRANCOPHONES ET LEURS OEUVRES LES ÉCRIVAINS IMMIGRANTS FRANCOPHONES ET LEURS OEUVRES

La transmission de l ’histoire comme lien intergénérationnel et modalités d’insertion Légitimer le passé et les choix Légitimer le passé et les choix Transmettre la mémoire familiale Transmettre la mémoire familiale Permettre la projection dans l’avenir Permettre la projection dans l’avenir Forger une identité adaptative et solide Forger une identité adaptative et solide

Modalités d ’insertion

Promouvoir les histoires plurielles auprès des jeunes et grâce aux œuvres des écrivains francophones Promouvoir les histoires plurielles auprès des jeunes et grâce aux œuvres des écrivains francophones Les écrivains francophones : Les écrivains francophones : un espace qui reste à définir Modèles de réussite Témoins de l’histoire Esprit critique