Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Advertisements

Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Introduction à la formation GardasilTM
Processus de décision d’achat
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Education thérapeutique
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
L’entretien motivationnel
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
4- Les groupes dadolescents A ladolescence, il y a différentes manières dintégrer le traitement. Cela aide den parler entre ados. Pour les parents, cest.
Perdre du poids? "Moi, je l'ai fait!"
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Introduction à l’approche motivationnelle
Introduction Atelier n°1 Approche théorique : Comment se construit la médicalisation, ses excès, ses carences colloque 4S Bobigny 3-4 mai 2013 Eric Galam.
Presentation Title - Change Text in Slide Master Collaboration intraprofessionnelle : LABC des médecins travaillant ensemble Louise Samson, MD, FRCPC.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Processus motivationnel de changements de comportements
Le consommateur a-t-il l’intention de modifier sa consommation ?
L’approche motivationnelle
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Plan d’un texte argumentatif
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Orientation vers les structures de soin
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
De la greffe à l’implantation

la dynamique du comportement
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
Aides au changement Sophie Jagiéniak Psychologue CAETF, ANPAA 36
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
ACTIVITES DU RESEAU PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT
Sommaire 1- Internet ou le téléphone portable rendent plus accro qu’une cigarette 2- Les signes d’addiction 3- Les risques 4- Des chiffres alarmants.
Quel accompagnement pour un ado présentant une conduite addictive ?
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.
la théorie de l'attachement
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Chirurgie bariatrique chez patiente diabétique
ATELIER Gestion des conduites additives. Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) participants (MIJ.
F. JOFFRE TOULOUSE - FRANCE Le COMPTE RENDU (CRR) en RADIOLOGIE
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
L’observation une vision globale
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Qu’est ce que le management?
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
L’annonce de la maladie
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
BEGAIEMENT DUEFO Université Jules Verne Amiens Année scolaire Vanessa Caron- Theillaud Sophie Marion 1.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013 L’obésité infantile, au-delà du miroir Atelier 2 : Comment motiver la famille ? Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013

Contrepoids : bref descriptif Thérapie comportementale familiale Implication de tous les membres de la famille. Rôle déterminant des parents Trois axes : diététique, psychologique, activité physique adaptée Un objectif précis et réaliste par semaine Pas de régime Volonté de réguler le poids et la masse grasse corporelle à long terme en assurant une croissance et un développement normal

Approche globale Environnement Famille Enfant

Avantages d’une approche groupale Se confronter à la même problématique Rompre l’isolement, la solitude Favoriser le partage Trouver du soutien Se déculpabiliser

Deux par deux (à tour de rôle) : Exercice Deux par deux (à tour de rôle) : l’un serre son poing tandis que l’autre a 3 minutes pour tenter de le convaincre de le relâcher.

Les étapes du changement

Les étapes du changement 1. Stade de pré-contemplation Stade où la personne n’a pas l’intention de changer de comportement dans un futur proche. 2. Stade de contemplation Stade où la personne a l’intention de changer de comportement dans les mois à venir. Elle est informée des avantages et des inconvénients que constituerait ce changement. 3. Stade de la détermination/préparation Stade où la personne prend la décision de passer à l’action dans un futur très proche. Les personnes qui sont à ce stade ont souvent un plan pour agir (ex : acheter un livre, consulter un médecin etc.). 4. Stade de l'action Stade où la personne a décidé de modifier de façon évidente son comportement. C'est au cours de cette phase que le risque de retomber dans son comportement antérieur semble le plus important.

Les étapes du changement 5. Maintenance Stade où la personne essaie de maintenir son changement de comportement. Elle est moins tentée par l’ancien comportement et elle se sent de plus en plus capable de continuer son action. 6. Rechute La rechute est la règle et non l'exception ! En traitement, les stratégies de prévention de la rechute sont travaillées dès le premier stade. 7. Le stade d’accomplissement Stade où la personne n’a pratiquement plus aucune tentation pour le comportement antérieur au changement

Messages clés Tout individu passe par différents stades avant de procéder à un changement de comportement. La motivation personnelle est fondamentale pour tout processus de changement (enfant ET parents). Il est difficile de changer. Cela prends du temps et demande des efforts. Des objectifs choisis par la personne, mesurables, réalistes et modestes, peuvent être maintenus sur le long terme. Au thérapeute d’ajuster ses interventions en fonction de l’avancement du patient et de sa famille, en tenant compte du contexte.

Bibliographie Pratique de l’entretien motivationnel - communiquer avec le patient en consultation. Rollnick S., Miller W. & Butler C. InterEditions L’entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes. Naar-King S. & Suarez M. InterEditions http://www.entretienmotivationnel.org/