COURS DE SPECILALISATION EN ENDOSCOPIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Analyse du système d’information
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Gestion des risques Contrôle Interne
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Caractéristiques Motivations
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
INGENIEUR MANAGER.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Management.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
LE PROCESSUS D’ACHAT Jonathan.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 21 et 22 Mars 2007.
Deuxième partie : Management
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’équipe éducative.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
07/23/09 1.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Communication Interne
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
la dynamique du comportement
1- Les styles de leadership et leur impact
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
RESEAU.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Le programme du cycle d’orientation
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Management Processus de gestion
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Démarche éducative auprès d’un patient
Réflexion sur Comment construire son projet
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
Psychologie du travail (Module 2)
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Commerce International
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
KEY NOTE GRH.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La direction La supervision.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

COURS DE SPECILALISATION EN ENDOSCOPIE LOGISTIQUE HUENENS Christine Année 2010 - 2011

Plan du cours de logistique Tableau schématique de la logistique. Gestion des stocks. 2.1. Service des approvisionnements 2.2. Processus d’approvisionnement 2.3. Exploration du marché Objectifs de la logistique. Difficultés de la logistique. Outils de la logistique. Conclusion.

1.Tableau schématique de la logistique Cours logistique : tableau holistique : Annexe 1 Annexe 2 Annexe 3

2. La gestion des stocks Les compétences d’une infirmière sont techniques, relationnelles et éducatives. Dans un service d’endoscopie, les compétences d’organisation et de gestion de matériel « en bon père de famille » sont nécessaires aux responsables comme à chaque membre composant l’équipe.

2. La gestion des stocks Il est important de bien se comprendre et de veiller au renouvellement du matériel avant de devoir subir une rupture de stock qui engendre de grosses difficultés pour réaliser certains examens techniques. Une équipe d’endoscopie doit être plus qu’efficace, elle se doit de performer ses compétences pour être efficiente. C’est un challenge de tous les jours.

2. La gestion des stocks L’évolution rapide des techniques demande une gestion minutieuse du matériel ; commander assez sans excès, surveiller l’état des stocks. Elle demande aussi une évaluation constante pour permettre l’évolution. Evaluer, c’est donner un feed-back par rapport à un type de matériel, à la façon dont le gestion est réalisée…. Ce qui permet de mettre à nu les faiblesses de fonctionnement, les avantages de telle option plutôt qu’une autre, et de prendre des décisions adéquates pour l’avenir.

2. La gestion des stocks Une infirmière d’endoscopie est une gestionnaire. Il ne lui incombe pas de régler tous les problèmes de gestion. Autour d’elle gravitent d’autres personnes ressources tel que le chef de service, le personnel du service achat, de la pharmacie…

2. La gestion des stocks Toutefois, il est nécessaire que l’infirmière ait des notions de gestion pour faciliter sa tâche quotidienne…

2. La gestion des stocks 2.1. Service d’approvisionnements 2.1.1. Rôle de l’acheteur. 2.1.2. Compétences de l’acheteur

2.1.1. Rôle de l’acheteur. L’acheteur est une personne qui a la responsabilité de traiter les aspects techniques reliés à l’exercice de la fonction « approvisionnement ». En ce qui concerne la participation à la mission de l’entreprise, chaque entreprise a sa propre définition du bénéfice à obtenir. L’hôpital est une entreprise de service. Le choix du matériel sera donc fait en fonction d’un bon rapport qualité prix pour effectuer des soins de qualité tout en tenant compte de la participation financière du patient.

2.1.1. Rôle de l’acheteur. Le service des approvisionnements tente d’améliorer les 7 critères qui suivent : Volume de stock maximal Qualité de l’approvisionnement Livraison sans délai. Livraison au lieu désiré. Prestation d’un service professionnel. Meilleure source d’approvisionnement. Coût le plus bas.

2.1.2. Les compétences de l’acheteur Compréhension du besoin à combler  Exploration du marché  Gestion du service d’approvisionnement  Négociation des ententes Analyse des propositions  Préoccupation plus large qu’uniquement le prix Capacité de travailler en équipe Capacité se susciter l’esprit d’initiative, de mobiliser les énergies autour d’une vision unique, de valoriser les idées et les suggestions du personnel, de stimuler l’esprit d’équipe et de donner un pouvoir de décision à chaque personne.

2.1.2. Les compétences de l’acheteur Capacité de gérer son temps Evaluation des tâches en début de journée : Définir urgences et semi-urgences Pour un service efficient, performant, nous avons besoin de conceptualiser, de prendre le temps de réflexion pour organiser en fonction de nos ressources. Une dynamique de travail où chaque membre de l’équipe d’endoscopie se sent partie prenante d’un tout. Capacité de communiquer  La communication inclut l’écoute, la transmission de l’information et le questionnement Esprit d’innovation ; L’acheteur est un agent de changement dans une entreprise. Maîtrise de l’acte d’achat. Quoique ces compétences relèves beaucoup du service des achats, certaines sont partagées avec l’infirmière de référence de la logistique.

2. La gestion des stocks 2.2 Le processus d’approvisionnement 5 étapes : Eveil du désir Détermination de l’approvisionnement Exploration du marché Décision d’achat Evaluation après l’achat. Chaque entreprise adapte son processus d’approvisionnement selon ses critères et ses besoins

2. Gestion des stocks 2.2 Processus d’approvisionnement Détermination de l’approvisionnement par 4 éléments : 2.2.1. Objet 2.2.2. Objectif 2.2.3. Organisation 2.2.4. Opération d’acquisition

2. Gestion des stocks 2.2 Processus d’approvisionnement 2.2.1. L’objet : la caractéristique du bien ou du service à acheter. 2.2.2. L’objectif : ce qui motive l’achat, revoir périodiquement l’analyse de l’approvisionnement et non seulement en période de crise. 2.2.3. L’organisation comprend deux aspects : la structure de l’entreprise et son mode de fonctionnement.

2.2.3. L’organisation 2.2.3.1. La structure influence la décision d’achat et y réagit. 5 rôles interviennent dans l’évolution :   Initiateur : personne qui entreprend la démarche en suggérant le désir d’acheter. Influenceur : personne qui exerce une influence sur la décision finale. Décideur : personne qui détermine les différents aspects de la décision en apportant des réponses aux questions  Acheteur : personne qui procède à la transaction. Utilisateur : personne qui exploite le fruit du bien ou du service acquis.

2.2.3. L’organisation 2.2.3.2. Le mode de fonctionnement explique la démarche à suivre pour répondre à la demande. Entre le formulation de la demande d’achat et sa réalisation, plusieurs embûches se manifesteront, lesquelles donneront lieu à des compromis ou à des solutions. Si un problème de financement survient, il faudra alors modifier le désir, accepter un compromis, vérifier la volonté de procéder à l’achat ou changer l’approche face aux sources d’approvisionnement.

2.2.4. Opération d’acquisition Comprend 4 étapes : 2.2.4.1. Emission du bon de commande 2.2.4.2. Relance 2.2.4.3. Réception 2.2.4.4. Paiement

2.3. Exploration du marché 2.3.1. Sources d’informations 2.3.2. Décision d’achat 2.3.3. Evaluation

3. Objectifs de la logistique Information, communication Disposer d’un matériel adéquat en permanence Outil pratique et facile pour toute l’équipe. Inventaire du matériel Suivi du matériel : endoscope, processeur, lumière froide, ordinateurs… Historique du matériel Traçabilité : endoscopes, … Sécurité du matériel.

4. Difficultés de la logistique Manque de temps Matériel varié, utilisé pour plusieurs disciplines de l’endoscopie Evolution rapide du matériel, du petit matériel Nombres importants de firmes sur le marché Complémentarité de matériel de firmes différentes Evaluation qualité / prix / choix de l’utilisateur en fonction de ses goûts.

5. Outils de la logistique. Réunions d’équipes, responsabiliser le personnel, contacts avec d’autres équipes. Listing du matériel. Traçabilité du matériel de base et autre.

6. Conclusion La logistique est un ensemble de moyens matériels qui permet à une unité de fonctionner. Plus particulièrement en endoscopie où cette unité est amenée à évoluer rapidement et à s’adapter aux nouvelles techniques la logistique est l’art d’utiliser tous les moyens possibles pour disposer de matériel adéquat en tenant compte du budget et en préservant la haute qualité des soins.

Merci de votre attention Avez-vous des questions?