Utiliser les TUIC GRANDEURS et MESURES JL GUEGUEN CPC PONTIVY
Utiliser les TUIC pour découvrir, consolider, s’entraîner, aller plus loin, remédier.
A quels moments ? Pendant les séances de travail différencié. Pendant les séances de travail individuel pour gérer les différences de vitesse de travail. Pendant les séances d’aide personnalisée. Pendant les stages de remise à niveau.
AIDE PERSONNALISEE et TUIC Un moment pendant la séance d’AP Observation de l’enseignant Etayage de l’enseignant allant vers une autonomie construite Utilisation en autonomie des logiciels pendant le temps de classe hors Aide Personnalisée Responsabilisation des élèves Les élèves pris en Aide Personnalisée deviennent des personnes ressources auprès des élèves de la classe.
Outil pour apprendre à lire l’heure : http://chatbleucom. free Outil pour apprendre à lire l’heure : http://chatbleucom.free.fr/Math/Utilitaires/OutilsPrimaire/ListeExos.php?page=1D (site chatbleu.com)
Activité concernant la notion de masse : http://www. eren. lautre
MATH : TUIC et GRANDEURS et MESURES JL GUEGUEN CPC Pontivy NOM ADRESSE NIVEAU INFORMATIONS Le matou matheux http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm C2/C3 Nombreux exercices classés par niveaux CP-CE1 : l’heure, les mesures, le calendrier CE2-CM1 : ordre de grandeur longueur, mesures, capacité CM2 : unités de mesure, périmètre et aires, angles, travaux d’élèves Pepit http://www.pepit.be De nombreux exercices en ligne et à télécharger. 6-8ans (2) : euros 8- 10 ans (3) : euros 8-10 ans (4 ) : angles , aires et masses 10-12ans (5) : angles, masses et mesures 10-12 ans (6) : angles Mathenpoche http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/menu.html C3 voir domaine GEOMETRIE pour les CM Angles dans ESPACE : volumes Aires et périmètres Calcul@tice http://netia59a.ac-lille.fr/calculatice Excellentes situations de calcul mental et de problèmes La caisse : du CP au CM2 Les horloges : CE2 Le rectangle (aire) : du CE2 au CM2 Kangourou http://www.mathkang.org/maths/raba/index.html situations de recherche décalées des situations d’apprentissage PUZZLE et ESCALIER