Groupe de travail « Gestion de l’information » de l’EADI – Maastricht, 9-11septembre 2004 Société de l’information en francophonie Danielle Bouhajeb Cifdi-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Réunion annuelle AFTLD 2008 Johannesbourg 7-11 avril 2008 Pierre OUEDRAOGO, Institut de la Francophonie Numérique (IFN)
« Esanté Poitou-Charentes »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
le responsable documentaire
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Journée d’échange du 17 Novembre
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Développement Intégré du Secteur semencier
Agence intergouvernementale de la Francophonie Projet Unicode - IDN pour le développement des contenus africains (Réseau AFRILANG) Pierre Ouédraogo Institut.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
TRANSFER Alger – Présentation dInternet Nicolas Larrousse Septembre Introduction Pourquoi connecter des machines entre elles ? Quest ce quun réseau.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
RIAED Réseau International d’Accès à l’Énergie Durable
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
EUROMED TRAINING PASS :
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail « Gestion de l’information » de l’EADI – Maastricht, 9-11septembre 2004 Société de l’information en francophonie Danielle Bouhajeb Cifdi- Intif- AIF

L’INTIF : Institut francophone des nouvelles technologies de l’information et de la formation Une des directions de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie Organe subsidiaire de l’Agence, qui a succédé en 1999 à l’Ecole internationale Situé à Bordeaux, France Abrite le Centre international francophone de Documentation et d’information de l’AIF

Missions de l’INTIF Appropriation et usage des TIC : –Mise en œuvre de la société de l’information promouvoir des actions visant à faciliter l'intégration des pays francophones les moins avancés dans la société de l'information et contribuer à réduire la fracture numérique ; - développer et renforcer les liens avec les partenaires locaux confrontés à la réalité du terrain animer des réseaux spécialisés, susciter une véritable dynamique d'échange et de partage, fédérer le travail d'experts francophones, accentuer le déploiement et le maillage de communautés virtuelles ;

Missions de l’INTIF (suite) – appuyer la mise en place de plans stratégiques nationaux et régionaux en renforçant une identité francophone à travers les mécanismes de concertation ; – assurer une présence concertée d'experts francophones lors d'instances internationales spécialisées (ICANN, SMSI, etc.)

Activités Gouvernance des technologies de l'information Enjeux stratégiques et concertations internationales Sensibilisation des différents milieux francophones aux technologies Organisation et suivi de la conférence ministérielle francophone préparatoire au SMSI

Programmation Chantier 5 - La Francophonie dans la société de l'information 5.1. Mise en oeuvre de la société de l'information Enjeux stratégiques et concertations Sommet mondial sur la société de l'information 5.2. Appui aux politiques d'organisation du paysage médiatique 5.3. Le défi de la fracture numérique Dynamique d'accès aux technologies Acquisition et transfert de compétences technologiques 5.4. Valorisation et partage des contenus numériques, documentaires et archivistiques francophones

Accès ouvert et libre aux contenus numériques francophones Renforcement des capacités documentaires et archivistiques francophones Fonds francophone des inforoutes

Identifier les objets et assurer les protocoles de communication:. Protocoles: normes et standards utilisées par les machines pour communiquer entre elles, et transmettre ainsi les informations qui peuvent être des fichiers, du courrier électronique, des pages web etc…... Important pour la sécurité, la fiabilité et l’interopérabilité des systèmes internet Identifiés généralement par des « RFC XXX ». Rare présence d’africains mais le Président du IPV6 forum est un tunisien (M. Latif). Acteurs principaux: IETF, W3C, IAB La gouvernance d’Internet

Constats : Absence d ’un véritable forum africain sur la gouvernance d ’Internet; Inexistence de structures nationales (à l ’exception de 3 ou 4 pays) et régionales de gestion des ressources IP; Insuffisance d ’adresses IP ; Capacités techniques en gestion des réseaux réduites (menaces sur la stabilité); Sous-représentation africaine sur la scène internationale La gouvernance internet en Afrique

Appui à la présence francophone aux tables internationales Objectifs : - assurer un présence francophone effective et concertée aux tables internationales, -former les experts pour l ’accomplissement de cette mission Résultats escomptés: prise en compte des intérêts spécifiques francophones et du Sud dans les décisions internationales renforcement de la capacité nationale de formulation de stratégie nationale et internationale dans le secteur des nouvelles technologies

ICANN ( Internet corporation for Assigned Names and numbers) Autogestion des fonctions techniques de l ’Internet par la Communauté Internationale Internationalisation des politiques fonctionnelles du DNS et du système d ’adressage IP Gestion commune de ressources stratégiques = Large participation de tous les acteurs.

Résultats atteints ICANN Maintien de l ’Afrique comme une région internet autonome Défense des intérêts du Sud par le Sud à l ’Icann: –Cotisations spéciales pour les pays du Sud –Election d'un Sénégalais en tant que premier directeur africain francophone dans le Conseil d'administration de l'ICANN, dont il est le seul membre du Conseil venant d'un pays francophone. –Recrutement d'une nigérienne en tant que premier ressortissant africain et premier francophone au sein du personnel de l'ICANN –Redélégation des noms de domaine: exemple les cas de la Gambie, de la RDC, du Burundi Promotion de la cyberdiversité: –multilinguisme, diversité géographique L'INTIF a collaboré à l'organisation de la première réunion de l'ICANN en Afrique subsaharienne en 2002 en assurant notamment pour la première fois l'usage du plurilinguisme lors des travaux

Internationalisation des noms de domaine internet Actions réalisées –MINC (Multiligual internet names consortium) –Bancs de test au niveau de l ’industrie Objectif: –faciliter l ’accès aux ressources pour les populations utilisant des caractères non ASCII (latin, cyrillique, arabe, coréen, japonais, chinois….) –Comité de pilotage au sein de l ’Icann (créé le 10 septembre 2001 à Montévidéo)

Logiciels libres Organisation des premières rencontres africaines du logiciel libre (RALL) fin septembre 2004 à Ougadougou

Conférence ministérielle de la Francophonie sur la Société de l’information (Rabat, 4-5 septembre 2003) Réunion préalable d’experts à Bordeaux en juin 2003 Réalisation d’un site web spécialisé : Large participation des Etats membres de l’AIF, et présence de M. Sammasekou, président du Comité préparatoire du SMSI Adoption d’une Déclaration commune intitulée « Contribution de la Francophonie au SMSI », traduite en 4 langues (espagnol, portugais, arabe, anglais) et présentée à la 3ème PREPCOM à Genève en septembre 2003 et au SMSI de Genève.

Préparation du SMSI 2003 Participation francophone à toutes les Conférences préparatoires (Prepcom) Organisation de 4 ateliers thématiques en 2003 : –Femmes et société de l’information (avril 2003 à l’INTIF) –Les jeunes et la société de l’information (mai 2003 à Shippagan (Canada-Nouveau-Brunswick) –Développement durable et société de l’information (mai 2003 à Ouagadougou –Les médias et la société de l’information (mai 2003 à Bamako)

Préparation du SMSI (suite) Participation aux conférences régionales préparatoires au SMSI 2003 –Conférence régionale africaine à Bamako en mai 2002 Organisation d’un atelier sur les logiciels libres, en collaboration avec la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (C.E.A.) –Conférence régionale Europe + Amérique du Nord à Bucarest en novembre 2002 : Organisation d’un atelier sur la Diversité culturelle et la pluralité linguistique dans la S.I.

L’INTIF sur le terrain Les LABTIC (laboratoires de formation installés dans 12 pays) Les PAJE (points d’accès jeunesse aux inforoutes = 61 PAJE dans 30 pays) Les comités ISOC (Internet Society) Les séminaires de formation : sécurité internet, sites webs dynamiques, logiciels libres, etc… L’appui à la création d’associations nationales d’utilisateurs Linux et d’AfriLinux Les consultations : Appui à la mise en place de la stratégie nationale TIC de Djibouti, du Laos, de la Mauritanie, etc…

Inflexions du programme PAJE revoir les orientations stratégiques et les modalités d'intervention de notre programme PAJE de manière à associer les gouvernements et susciter leur engagement effectif dans la mise en place, le suivi et l'évaluation de PAJE afin que le déploiement d'espaces collectifs d'accès à Internet s'inscrive dans les politiques nationales des pays francophones les moins avancés.

La Documentation Le CIFDI L’IFLA : le regroupement des francophones Les sites portails –Droit francophone –Jeunesse –Economie –Documentation Le libre accès à l’information

Une documentation : pourquoi ? Le partage de l’information est un enjeu majeur de la solidarité francophone. L’Agence intergouvernementale de la Francophonie place son centre de documentation au cœur de son système d’information. Ce dernier assure la collecte, le traitement, la mise en mémoire et la diffusion de toute l’information produite par l’AIF et les instances de la Francophonie, ainsi que l’information utile pour la conduite de ses programmes.

Le Centre de Documentation de l ’AIF, le CIFDI Un centre de ressources francophones depuis 1972 à Bordeaux Un carrefour virtuel sur la toile depuis 1996 Un site portail Un bulletin de veille documentaire francophone : Echoweb du Cifdi Un lieu d ’accueil pour les stages et les formations

Un programme exemplaire de l‘AIF = les CLAC Clac = Centres de lecture et d’animation culturelle Programme créé en centres dans 17 pays d’Afrique, de l’Océan indien, des Caraïbes et du Proche-Orient Méthode basée sur un partage des responsabilités techniques et financières, l’autonomie de la gestion et la mise en réseau Soutien au développement de politiques nationales de lecture publique

Depuis 2003, création d’un site portail du droit francophone