Les SEM : des entreprises publiques de gestion de l’eau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Advertisements

ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
Connaissance institutionnelle du Sport en France
ERIC BERNARD CHARLOTTE MOREAU Quelle qualité demploi dans les entreprises sociales actives dans le secteur des titres services ? Lexemple de Proxemia Gestion.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Une expérience industrielle en Mauritanie
Atelier Organisation interne - Séminaire des présidents
Les finalités des entreprises
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Rencontres professionnelles « Économie et Culture »
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
COMMERCE EQUITABLE.
Enseignement de spécialité en terminale ES
Le droit des sociétés commerciales (1)
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. La création d’entreprise en Algérie obéit à des règles clairement définies par le code du commerce ainsi que par les.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Autonome gemeentebedrijven en vastgoedpolitiek Dexia – 8 juin 2006 La Régie Communale Autonome Mons.Capitale.
les types de sociétés de droit privé
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Plan de la présentation
Les deux facteurs de création de valeur.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
une implication responsable des entreprises
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Le choix des prestataires
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
LA REMUNERATION.
Les idéologies politiques
Après le DIIC … la création d’entreprise
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Les systèmes économiques
Entre le capital et le travail Quelle démocratie sociale et économique ? Approche historique.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les paiements internationaux
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
CGT Renault Technocentre P. Nicolas 2009 Fondamentaux économiques Les formes de propriétés A lire absolument en mode « Diaporama » (cliquer en bas à gauche)
Les circuits commerciaux
Les spécificités des Scic
Classe d’eau d’élus du SIARH
Tribunal de commerce De Paris.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Le contrat de travail pour un économiste. OFFREDEMANDEC’est un échange sur un marché.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
Le Commerce Équitable. Les grands principes du commerce équitable Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de.
1 PRÉSENTATION La RTNC est une chaîne publique, comptée parmi les institutions de l’État congolais. * historique: la RTNC est l héritière du poste colonial.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Les SEM : des entreprises publiques de gestion de l’eau

Les SEM en France

Le cadre de fonctionnement des SEM les règles du droit privé - Codes du commerce & Code du travail - La concurrence - L’efficience économique le contrôle des collectivités - majorité au capital social - majorité au conseil d’administration

Les valeurs des SEM l’intérêt général avant l’intérêt privé un prix de l’eau transparent Une gestion transparente la valorisation du patrimoine la solidarité

Les SEM : opinion sur le marché de l’eau une position pragmatique une affirmation politique une dénonciation d’un marché peu ouvert à la concurrence

La reprise du personnel en cas de perte de contrat L’article L du Code du travail et l’article de la Convention collective : le décompte des postes attachés au contrat la reprise du contrat de travail les difficultés de transcription conventionnelle