Industrie et Nucléaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Risque industriel Contexte Chiffres clés
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
DDRM.dicrim Maquette nationale
ENPC-7& Linformation des acquéreurs et des locataires sur les risques naturels et technologiques majeurs une information sur les sinistres une.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Présentation générale
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Protéger la personne et la vie privée
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Risques majeurs Les Andelys
INFORMATION DU PUBLIC SUR
VERS UN CHANGEMENT DES PRATIQUES DU REX ? Entreprises et information aux CLIC Mission financée par lICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle)
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
relative à la transparence et à la sécurité
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
Présentation de l ’inspection des installations classées
GE S3PI Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016

Risques accidentels et PPRT
1 Comité local dinformation SLN- Doniambo 15 mars 2011.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Soutenance de Stage Marion REMY – HSE 2ème année 11 Juin 2012
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Soutenance de projet Semestre 4
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
Comment développer une conscience du risque ?
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Page 1 PPRT FM Logistic à Longueil Sainte Marie / Réunion CLIC du 30 juin 2010 FM Logistic à LONGUEIL SAINTE MARIE Réunion du CLIC du 30 juin 2010 Partie.
développement durable par la France
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
SAGE Estuaire de la Gironde et Milieux Associés
Réunion du SPIRAL TMD 15 novembre 2012 Accueil 1.
Concertation et Plan Communal de Sauvegarde
Le Plan Communal de Sauvegarde
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Risques Majeurs à la Terrasse
HCTISN 23 septembre DSND Suivi radioécologiques des INBS et gestion des anciens sites d’entreposage de déchets radioactifs Présentation du DSND.
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
1 Les 3 èmes Assises Nationales des Risques Technologiques.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
PRÉFECTURE DE LA SEINE-MARITIME
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) Décret n° du 1er février 2005 Circulaire du 26 avril 2005 CLIC Nord Toulouse 17 octobre 2006.
Atelier sur la communication des risques Jeudi 28 avril 2011.
CLIC DÉPOT SARA DDC – 04 Novembre 2008
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
SPPPI PACA AG – Juin /8 Le SPPPI PACA une gouvernance collégiale Conseil d’Orientation Bureau.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Transcription de la présentation:

Industrie et Nucléaire Où et comment s’informer ? MASTER   Cécile HUSSENET– Saïda DEFLAOUI – Sébastien BALLUT QESI

Réglementation Introduction Industrie Nucléaire Loi Bachelot du 30 juillet 2003, relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages. Industrie Nucléaire Loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire Article L.124-2 (CE) : « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent ».

Où et comment s’informer ? Internet Les instances locales d’information La commission locale d’information et de surveillance (CLIS) La CLIS est une instance de concertation, de dialogue et de surveillance, prévue à l’article 3-1 de la loi du 15 juillet 1975 modifiée par la loi du 13 juillet 1992.  activités d’installations de traitement de déchets  22 CLIS recensées en Bourgogne (au 1er mars 2006) : carrières, installations de stockage de déchets ménagers et assimilés, usines d’incinération d’ordures ménagères, traitement biologique,…

Où et comment s’informer ? Internet Les instances locales d’information Les comités locaux d’information et de concertation (CLIC) Les CLIC sont des instances d’échanges et d’information prévues par l’article L.125-2 du CE afin d’assurer une transparence totale autour des établissements présentant des risques majeurs (AS). Composition : 30 membres répartis dans de manière équilibrée dans 5 collèges (administration, collectivités, exploitants, riverains, salariés).  En Bourgogne, création de 14 à 15 CLIC (20 établissements classés « SEVESO seuil haut » : CLIC TITANITE et NOBEL regroupant ces deux sociétés (poudreries) situées respectivement à Pontailler-sur-Saône et à Vonges,…

Où et comment s’informer ? Internet Les instances locales d’information Les secrétariats permanents pour la prévention des pollutions industrielles (SPPPI) Les SPPPI sont répertoriés dans certaines zones très industrialisées et plus particulièrement dans les bassins à risques. En France, il y a 15 SPPPI : agglomération strasbourgeoise, estuaire de la Loire, Guyane, Lyon, Toulouse,… mais pas en Bourgogne. Principales missions : information du public, détermination d’objectifs en vue d’améliorer la prévention des pollutions industrielles et des risques associés, et coordination des CLIC.

Où et comment s’informer ? La documentation réglementaire Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) Le DDRM est un document d’information réglementaire prévu par la loi de juillet 1987. Il est établi par l’administration préfectorale. Le dossier communal synthétique (DCS) Le DCS est un document d’information réglementaire qui présente les risques naturels et/ou technologiques menaçant le territoire de la commune. Il est établi par les services préfectoraux en liaison avec les différents acteurs départementaux du risque majeur. Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) Le DICRIM est établi par le maire à partir du DCS.

Où et comment s’informer ? La documentation réglementaire Le plan communal de sauvegarde (PCS) Le PCS, prévu par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 est un outil d’aide à la décision. Il est établi par le maire. Les autres moyens d’accès à l’information Conclusion