Presenté par Thierry TOUQUOY Head of

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Transcription de la présentation:

Presenté par Thierry TOUQUOY Head of Organization and Performance efficiency improvement Airbus France L’intégration d’Airbus Réunion Afope : « La gestion Post-fusion » le 21 avril 2005 au Crédit Lyonnais  Présentation AFOPE - 21/04/05

Airbus dans le monde Toulouse …plus 3 centres de formation, Dublin Bruxelles Moscou Dubai New Delhi Singapour Sydney Bureaux régionaux Airbus North America Airbus China Airbus Japan Succursales Toulouse …plus 3 centres de formation, 5 centres de pièces de rechange, 175 stations de conseillers techniques sur le terrain Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

Airbus en Europe 16 sites 52 000 employees Stade Toulouse Buxtehude Bremen Varel St Nazaire Illescas Laupheim Puerto Real Meaulte Nordenham Madrid Nantes Hamburg Broughton Filton 16 sites 52 000 employees Final Assembly Line Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

Un système européen de construction Les différentes parties sont produites dans 17 sites en Europe avec des fournisseurs partout dans le monde Vertical stabilizer Section 31 Fwd Tailcone Section 19 Aft Tailcone Section 19.1 Aft centre fuselage Section 16/17 Wing Section 20 Airbus France Airbus Deutschland Airbus UK Airbus España Belairbus Fabricant de moteurs Aft fuselage Section 18 Centre fuselage Section 15/21 Horizontal Tailplane HTP Section 35 Engine pylon Section 41 Fwd centre fuselage Section 13/14 Fwd nose fuselage Section 11/12 Radome Centre wing box Section 21 Nose landing gear door Section 32 Engine Centre landing gear door Section 32 Main landing gear door Section 32 Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

La situation en octobre 2000 Une plate-forme de coopération (GIE) entre 4 partenaires nationaux Offrant une interface unique à tous ses Clients Marketing Ventes Après-vente Coordonnant de nombreuses tâches Conception Développement Construction Support Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

L’ancien système Airbus DaimlerChrysler Aerospace Aérospatiale Matra 37.9% 37.9% Airbus Industrie GIE CASA BAE SYSTEMS 20% 4.2% Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

Pourquoi changer ? Un avionneur de stature internationale mais Des activités gérées localement par chaque partenaire Des modes de fonctionnement pouvant à terme affecter la satisfaction des Clients et freiner la croissance Une nécessité Concentrer la puissance d’achat Améliorer les processus pour assurer une réactivité accrue et une maîtrise directe des coûts Financer de nouveaux programmes d’avions et assurer des cadences de production en croissance Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

La vision du nouveau système Airbus Une intégration de 5 entités différentes au sein d’une seule pour Accélérer la prise de décision Permettre la définition de stratégies et d’objectifs communs Saisir des opportunités d’amélioration globale de l’efficacité et de la performance dans le respect de la diversité et des cultures Pas une fusion classique, mais une intégration fondée sur une coopération établie avec succès depuis 30 ans . . . Une tâche vaste et complexe, tout de même ! Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

La nouvelle structure Airbus 20% 80% Airbus France Airbus Deutschland Airbus United Kingdom Airbus España Filiales Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

Le système Airbus intégré We made Airbus “ANCIEN SYSTEME” We are Airbus 1 Système Accords de Partage du Travail Partenaires Centré sur le Partenariat 4 plans de Livraison 5 Bilans 1 Seule société Répartition du Travail par Composant Majeur d’Avion Collègues Centré sur Airbus 1 plan de Livraison 1 Seul bilan . . . Penser et agir comme une Société unique Par opposition Au sentiment d’appartenance à un partenaire national Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

La première étape – Octobre 2000 Recherche entre Une direction centralisée pour encourager le changement et l’adoption d’une culture commune La responsabilisation des acteurs locaux Pour maintenir les opérations tout en favorisant l’harmonisation Création d’une maison mère avec 4 filiales nationales Maintien des structures d’organisation des ex partenaires au sein des filiale nationales correspondantes Mise en place d’un lien de pilotage supplémentaire vers la fonction d’appartenance localisée au sein de la maison mère Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

La méthode pour la transition Échange de bonnes pratiques Globalisation des approvisionnements Adoption de règles et standards communs État des lieux des effectifs au sein de chaque filiale et consolidation par fonction et par activité en une vision globale Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

La deuxième étape – Juillet 2001 Airbus SAS Fonctions “Support” Siège Fonctions opération-nelles centrales Filiales Fonctions opérationnelles centrales Siège Filiale Fonctions “Support” filiales Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

Les effets du changement Une intégration réussie mais Émergence de silos peu propices au développement du travail collaboratif Développement d’approches fonctionnelles au détriment d’une dynamique d’entreprise globale Glissement de la prise de décision dans chaque fonction vers des niveaux toujours plus élevés Cohérence des décisions mieux assurée au sein de chaque fonction mais parfois au préjudice du dialogue avec les autres fonctions . . . un réglage encore nécessaire après avoir donné le temps utile à l’assimilation de l’intégration Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

La troisième étape – Juillet 2004 3 axes constructifs Des programmes Définir la cadence d’assemblage auprès de fournisseurs de constituants d’avion Agir en tant que pilote pour les produits en développement Des fournisseurs de constituants Regrouper toutes les compétences nécessaires à la construction d’un constituant d’avion Des fonctions centrales Définir les règles et les standards Gérer les compétences Anticiper les tendances futures Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

La transition Gestion du changement en un mode projet, globalement intégré dans un vaste programme déjà lancé pour rationaliser les processus, accroître l’efficacité et réduire les coûts Mise en place d’un PMO pour gérer la préparation et la mise en œuvre de la nouvelle organisation Définition des grands processus internes Identification des rôles et responsabilités ainsi que des modes de fonctionnement Nomination des responsables des grands secteurs Construction des structures d’organisation détaillées Établissement de la nouvelle structure comptable Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

Le rôle de l’organisation Un réseau d’organisateurs centraux au sein de la Maison mère et de ses Filiales Règles générales de structuration des organisations (sigles, liens entre unités organisationnelles, règles d’optimisation des structures d’organisation) Outil de capture et de restitution de la structure d’organisation Consolidation et revue de la cohérence globale de la structure d’organisation Un réseau d’organisateurs délocalisés dans les fonctions : Définition des structures détaillées d’organisation de la fonction Définition des modes de fonctionnement intra et inter fonctions Un pool de consultants internes Soutien dans la conduite de projets d’amélioration de la performance Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

Conclusion Un changement profond réalisé en préservant : La continuité opérationnelle tout en atteignant des niveaux de cadence jamais connus par le passé Le Client au cœur des préoccupations de chacun L’avantage concurrentiel et la Qualité des produits La motivation du personnel Le marquage du compétiteur Les respect des exigences liées aux agréments Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005

© AIRBUS FRANCE S.A.S. Tous droits réservés. Document confidentiel. Ce document et son contenu sont la propriété d’AIRBUS FRANCE S.A.S. Aucun droit de propriété intellectuelle n’est accordé par la communication du présent document ou son contenu. Ce document ne doit pas être reproduit ou communiqué à un tiers sans l’autorisation expresse et écrite d’AIRBUS FRANCE S.A.S. Ce document et son contenu ne doivent pas être utilisés à d’autres fins que celles qui sont autorisées. Les déclarations faites dans ce document ne constituent pas une offre commerciale. Elles sont basées sur les postulats indiqués et sont exprimées de bonne foi. Si les motifs de ces déclarations n’étaient pas démontrés, AIRBUS FRANCE S.A.S serait prêt à en expliquer les fondements. AIRBUS, son logo, A300, A310, A318, A319, A320, A321, A330, A340, A350, A380 et A400M sont des marques déposées. Présentation AFOPE - 21/04/05 Avril 2005