OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Apprentissage par problèmes
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
École doctorale CLESCO
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.
Progression des apprentissages au secondaire
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La France Données sociales
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Rénovation STMG : programme de Management
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
L’Histoire des arts à l’école
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Conception de l’évaluation
Les sections européennes et de langues orientales
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
L’évaluation des élèves en SVT
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Cadre européen commun de référence
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
Enseignement d’exploration MPS.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Une évolution plus qu’une révolution.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Compétences des enseignants
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Se préparer à l’inspection.
Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Investeşte în oameni ! Fondul Social European Programul Operational Sectorial Dezvoltarea Resurselor Umane POSDRU/87/1.3/S/62665/62771.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
de sciences et technologie Cycle 3
Transcription de la présentation:

OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES Christian PUREN Professeur émérite de l’Université de Saint-Etienne (France) CELEC-CEDICLEC (EA 3069) christian.puren@gmail.com Ouvrages, articles et conférences en ligne

Résumé Après avoir présenté la « Didactique des langues-cultures » (DLC) comme un domaine de recherche complexe exigeant la mise en œuvre conjointe de trois perspectives fondamentales (méthodologique, didactique et didactologique et ses objets de recherche correspondants, on passera en revue les différentes méthodes d'investigation qu'il est possible d'y mettre en œuvre : la recherche documentaire, l'analyse de contenu, l'analyse de matériels didactiques, l'observation de classes, le questionnaire, l'entretien, l'expérimentation, l'expérienciation (ou recherche-action), la méthode quantitative, la méthode qualitative, la méthode comparative, en proposant pour chacune d'elle un exemple concret et une courte bibliographie d'approfondissement. À la suite de cette conférence, un document d'une vingtaine de pages reprenant tous ses contenus (références bibliographiques incluses) sera mis à la disposition des participants.

MULTIPLICITÉ ET DIVERSITÉ… - des grands domaines de recherche - des thématiques de recherche - des supports de recherche - des acteurs à prendre en compte dans la recherche - des méthodes de recherche

LA DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES COMME DOMAINE DE RECHERCHE Christian PUREN Professeur émérite de l’Université de Saint-Etienne (France) CELEC-CEDICLEC (EA 3069) christian.puren@gmail.com

La didactique des langues-cultures (DLC) est une discipline des Sciences humaines centrée sur l’observation, l’analyse, l’interprétation et l’intervention concernant les environnements, pratiques et processus situés et interreliés d’enseignement-apprentissage des langues-cultures

Complexité du domaine de la didactique des langues-cultures Illustration 1 : les élèves dans une classe Illustration 2 : le concept d’« interlangue »

Illustration 1 : Quelques contradictions structurelles en classe de langue 1. faire taire et faire parler ; 2. solliciter les plus faibles sans ennuyer les plus forts / solliciter les plus forts sans décourager les plus faibles ; 3. combiner rigueur (proposer des séquences collectives cohérentes et progressives) et souplesse (par ex. valoriser les participations des élèves en suivant leurs idées) ; 4. gérer les fonctions opposées de l’évaluation (encourager, valoriser l’effort, indiquer le progrès, indiquer le niveau par rapport au groupe, indiquer le niveau par rapport aux exigences institutionnelles).

Problème versus problématique

Quelques exemples de problématisation PUREN Christian - « La problématique de la centration sur l'apprenant en contexte scolaire », Études de Linguistique Appliquée n° 100, oct.-déc. 1995, pp. 129-149. - « La problématique de la formation dans le contexte actuel de l'éclectisme méthodologique », LEND (Lingua e nuova didattica), numero speciale Convegno nazionale 1996 [Modena, Italia, 29 febbraio-2 marzo], settembre 1996. « La problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues », Les Langues modernes n° 2/2001 (« Évaluation et certification en langues »). Paris : APLV, pp. 12-29. http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1155. - « La problématique des 'objectifs' dans l'enseignement/-apprentissage scolaire des langues-cultures », Administration et Éducation (revue de l'Association Française des Administrateurs de l'Éducation) n° 101, 1er trimestre 2004, pp. 129-143.

L’exemple du concept de « centration sur l’apprenant » Problématiser les concepts didactiques eux-mêmes : L’exemple du concept de « centration sur l’apprenant »

LES TROIS PERSPECTIVES INTERNES DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES méthodologique « DIDACTIQUE DES LANGUES- CULTURES » 2. perspective didactique 3. perspective didactologique

PUREN Christian, « Quelques remarques sur l’évolution des conceptions formatives en FLE de 1925 à 1975 », Etudes de linguistique appliquée n° 95, juil.-sept. 1994, pp. 13-23. Schématisation

LA PERSPECTIVE « DIDACTIQUE » une « machine à questionner » de niveau 1 Exemple 1 de problématisation (grammaire) Exemple 2 de problématisation (compréhension orale)

LA PERSPECTIVE « DIDACTOLOGIQUE » une « machine à questionner de niveau 2 déontologie idéologie épistémologie

EXEMPLES D’ANALYSE DIDACTOLOGIQUE - déontologique - épistémologique - idéologique

perspective méthodologique CROISER LES PERSPECTIVES DISCIPLINAIRES Toute approche complexe en Didactique des langues-cultures exige d’enchaîner ces trois perspectives: perspective méthodologique perspective didactique didactologique Exemple : schéma de classe / intégration didactique / cohérence

La didactique des langues-cultures (DLC) est une discipline des Sciences humaines Centrée sur l’observation, l’analyse, l’interprétation et l’intervention concernant les environnements, pratiques et processus situés et interreliés d’enseignement-apprentissage des langues-cultures