Optimale, d’hier à aujourd’hui Situation netteSituation nette Il y a 4 ans € Aujourd’hui € Valeur de l’actionValeur de l’action De 1399 € à 7471 €
Optimale en quelques chiffres Des résultats : bouteilles vendues 552 embauches, un foyer d’emploi majeur Une ambition : 20 % minimum des parts de marché pour l’eau plate Un positionnement haut de gamme pour l’eau gazeuse Une équipe
DIRECTION des AFFAIRESFINANCIERES
Direction financière : Direction financière : Evolution du Chiffre d’Affaire
Direction financière : Direction financière : Evolution du bénéfice
Evolution du rapport entre Bénéfice et Chiffre d’Affaire Direction financière : Bénéfice et C.A
Direction financière : Direction financière : Evolution de la Trésorerie
Comparaison de la Situation nette de nos concurrents Direction financière : La s Direction financière : La situation nette
DIRECTION des AFFAIRESCOMMERCIALES
Direction des Affaires Commerciales CRISE STABILITE
Direction des Affaires Commerciales Trois indicateurs Trois indicateurs : - L’indice des prix - L’évolution des ventes - L’évolution des part de marché - L’investissement commercial global
Direction des Affaires Commerciales L’indice des prix : des choix fidèles aux tendances
Direction des Affaires Commerciales L’évolution des ventes : Un positionnement stratégique
Direction des Affaires Commerciales L’évolution des parts de marché
Direction des Affaires Commerciales Budgets commerciaux: anticiper les tendances
DIRECTION de La PRODUCTION
Direction de la production: la production en chiffres Etude de la production cumulée (eau plate + eau gazeuse) Etude de la production par période pour l’eau plate Etude de la production par période pour l’eau gazeuse
22 % du marché22 % du marché Un poids important sur le marchéUn poids important sur le marché Une marque connue et consomméeUne marque connue et consommée Direction de la production: la production en chiffres
Période 1Période 2Période 3 Période 1: production faible mais constante Période 2: période de crise Période 3Période 3: Prise de conscience de l ’image qualité Direction de la production: la production en chiffres
Période 1Période 2 Période 1: Investissement constant Période 2: Avance considérable de deux concurrents qui accumulent une trésorerie de €. Période : Prise de conscience de notre position sur le marché de l’eau plate Direction de la production: la production en chiffres
Période 1 Période 2Période 3 Période 1: Forte progression des ventes suite à la stratégie mise en place Période 2Période 2: Période de crise et changement de stratégie. Incohérence de l’image prix et de l’image technique par rapport à nos concurrents directs Association ratée. Période 3Période 3: Prise de conscience de notre image qualité Direction de la production: la production en chiffres
Zoom sur l’incohérence entre l’image technique et les prix exercés par Optimale Période 1 Période 2 Période 1: - Prix de vente supérieur à l ’entreprise Oxygène - Image qualité inférieur à l ’entreprise Oxygène Période 2 : Fin de la crise, reprise de la stratégie initiale Direction de la production: la production en chiffres
Chute de 200 ventes par période RETOUR Direction de la production: la production en chiffres
Eau plate Eau gazeuse Direction de la production: la production en chiffres
DIRECTION des RESSOURCESHUMAINES
La Direction des ressources humaines Trois indicateurs Trois indicateurs : - L’indice salaire - L’image sociale - L’effectif moyen
La DRH Optimale, c’est donc : L’ indice salaire le plus élevé L’ indice salaire le plus élevé Une image sociale parmi les deux meilleures Une image sociale parmi les deux meilleures Une entreprise qui pèse lourd sur le marché de l’emploi Une entreprise qui pèse lourd sur le marché de l’emploi
Satisfaire les salariés Satisfaire les salariés Augmenter régulièrement et appréhender les crises Augmenter régulièrement et appréhender les crises La DRH : L’indice salaire
Rôle de l’indice salaire chez Optimale Rôle de l’indice salaire chez Optimale Rôle de l’indice salaire des autres entreprises Rôle de l’indice salaire des autres entreprises La DRH : Indice salaire & image sociale
Rester en phase ascendante Rester en phase ascendante Continuer notre stratégie pour garder une bonne image sociale Continuer notre stratégie pour garder une bonne image sociale La DRH : L’image sociale
Conformité à la stratégie d’Optimale Conformité à la stratégie d’Optimale Peu d’emplois mais une marge importante Peu d’emplois mais une marge importante La DRH : L’effectif moyen par an sur l’eau gazeuse
Leader sur le marché de l’emploi Leader sur le marché de l’emploi Optimale emploie en moyenne 27 personnes par an sur les trois premières années Optimale emploie en moyenne 27 personnes par an sur les trois premières années La DRH : L’effectif moyen par an sur l’eau plate
Tentative d’association à trois avec Olympe et Lill’o : Echec Complémentarité avec Lill’o : Association pour la 4e année Conclusion Une marque reconnue … Sur le marché de l’emploi Par les consommateurs La DRH : Les associations