La restauration scolaire face aux comportements alimentaires

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Transcription de la présentation:

La restauration scolaire face aux comportements alimentaires des jeunes: le pari de la santé

Les personnes à l'origine de ce projet                   Les personnes à l'origine de ce projet Le Médecin Conseiller Technique: Jeanne Kochanowski QUI ? Le conseiller Technique des TOS: Raymond Hild Le conseiller Technique en restauration: Michel Clevenot

Mise en œuvre des recommandations du PNNS pourquoi Application des circulaires Education Nationale concernant la restauration scolaire et la politique de prévention et d’éducation ( restauration scolaire: circulaire n° 2001-118 du 25/6/2001 et programme quinquennal : circulaire n°2003-210 du 1/12/2003) Constat de l’enquête réalisée conjointement par l’ORSAL, les médecins et infirmières scolaires lors des visites médicales au CP en 2001/2002: 15% des enfants de 6 ans en Alsace en surpoids ou obèses. Participation à la diminution de la prévalence de l’obésité,du surpoids et des maladies cardiovasculaires chez les jeunes alsaciens dans le cadre du PRNS ce projet

Neuf objectifs nutritionnels du PNNS Augmenter la consommation de fruits et légumes Augmenter la consommation de calcium Réduire les apports lipidiques Augmenter la consommation de glucides Réduire la consommation d’alcool Réduire de 5% la cholestérolémie moyenne chez les adultes Réduire de 10 mm de mercure la pression artérielle systolique chez les adultes Réduire de 20% la prévalence du surpoids et de l’obésité Augmenter l’activité physique

Restauration scolaire: programme quinquennal : Ce que préconisent les textes cités en référence: Restauration scolaire: Circulaire N° 2001-118 du 25/06/01 Portant sur: - Les besoins nutritionnels des enfants et ados - Les recommandations en matière de nutrition - L’éducation nutritionnelle et au goût - La sécurité des aliments - La mise en œuvre dans les établissements Devant prendre en compte - Le confort et l’environnement des élèves lors des repas - Le temps accordé au repas - la composition des repas adaptée aux besoins des élèves et répondant aux principes de base suivants: programme quinquennal : circulaire n°2003-210 du 1/12/2003 L’un des points de ce programme est d’éduquer à la nutrition et prévenir les problèmes de surpoids et d’obésité. Conformément aux recommandations du PNNS, sa mise en application doit s’appuyer sur des mesures concrètes: Dans les établissements, mener une politique d’éducation nutritionnelle et au goût à l’aide notamment des guides élaborés par l’INPES. Mise en application de la loi santé publique interdisant la présence de distributeurs de boissons et produits alimentaires à disposition des élèves. Augmentation de l’apport en fibres et vitamines Utilisation des outils de repérage et suivi des élèves (indice de masse corporelle) Augmentation de l’apport en fer Augmentation de l’apport calcique Favoriser l’activité physique Diminution des apports lipidiques Et soulignant l’importance d’habituer les enfants à manger peu salé Enquête sur l’application de la circulaire « restauration scolaire »

Suivi du projet (1) Le comité de pilotage Composition Rôle Régime Local d’Assurance Maladie, DRASS, URCAM Conseil Régional, Conseils généraux 67 et 68 Direction Régionale Jeunesse et sports Les membres du comité technique Les médecins et infirmières conseillers techniques IA 67 et 68 IA/IPR SVT et EPS GIP, DIFPE, CRDP, MGEN Mutualité Française d’Alsace CRES, ORSAL, CIDIL Chambres des métiers et de l’agriculture Fédérations des parents d’élèves Rôle Valider l’ensemble du projet (objectifs, programme d’actions, modalités d’évaluation) Pérenniser la mise en œuvre de ce projet et sa généralisation Préserver la cohérence avec les politiques régionales de santé.

Suivi du projet (2) Le comité technique Rôle Composition Le Médecin Conseiller technique L’infirmière conseillère technique L’infirmière de prévention Le conseiller technique des TOS Le conseiller technique en restauration La diététicienne (pourra être éventuellement élargi selon les besoins) Rôle Accompagner et apporter un soutien technique aux équipes d’établissements Organiser les formations et y participer Elaborer des enquêtes et réaliser les évaluations Coordonner les actions entre les différents partenaires Participer au suivi budgétaire en lien avec le GIP Impulser le dépistage et le suivi les élèves en surpoids et obèses

Objectifs généraux Mettre en adéquation la composition des repas avec les objectifs du PNNS en: augmentant la consommation des fruits, des légumes et du calcium -réduisant les apports de sel et de lipides Sensibiliser les élèves à l’équilibre nutritionnel et à la pratique de l’activité physique

Objectifs opérationnels Réaliser un état des lieux des quantités utilisées: sel, matières grasses, fruits et légumes, produits laitiers. Observer la composition des plateaux repas des élèves et faire le bilan de ce qu’ils ont consommé. Former les personnels de cuisine conformément aux exigences du PNNS : augmenter les fruits et légumes, l’apport calcique, diminuer le sel, et l’apport lipidique. Sensibiliser les élèves à l’équilibre nutritionnel afin de développer leur capacité de choix par rapport à l’offre alimentaire. Réaliser un dépistage et un suivi des élèves en surpoids et obèses. Déterminer les critères d’évaluation et les mettre en œuvre.

Etablissements et Publics concernés Haut Rhin: Cité scolaire Ingersheim Lycée Bartholdi à Colmar - Collège J.Macé à Mulhouse Collège Illfurth Bas Rhin Cité scolaire Haute Bruche Schirmeck Lycée M.Bloch à Bischheim Collège de Mundolsheim Etablissements et Publics concernés Environ 150 personnes des établissements pilotes Elèves: - 2827 collégiens dont 1412 ½ pensionnaires; - 1499 lycéens ½ pensionnaires pour un effectif total de 2407

Description de l'action                                                        Description de l'action Mobilisation des équipes d’établissements participantes à l’action Mesure quantitative et qualitative des produits utilisés dans la composition des repas Information et formation des équipes de cuisine Actions de sensibilisation auprès des élèves, des parents d’élèves, de la communauté éducative Soutien technique des projets des établissements dans le domaine de l’alimentation Dépistage et suivi des élèves en surpoids et obèses Evaluation du projet à différents stades de l’année

calendrier prévisionnel des différentes phases de l'action             calendrier prévisionnel des différentes phases de l'action Présentation du projet au comité de pilotage le 22 Février 2005 Début Mars 05, rencontre avec les équipes des 9 établissements pilotes Etat des lieux : de mars à juin 2005 Formation et suivi du personnel de restauration, séances d’informations en direction des équipes éducatives et des parents, actions auprès des élèves à partir de septembre 2005 Evaluation globale :en juin 2006 Généralisation de l’action sur 4 ans à l’ensemble des établissements de l’académie.

Nos Partenaires Externes Internes Régime Local d’Assurance Maladie DRASS URCAM Mutualité Française d’Alsace Collectivités Territoriales Direction Régionale Jeunesse et Sports MGEN CRES ORSAL CIDIL Chambre des métiers, de l’agriculture Fédérations des parents d’élèves Internes GIP DIFPE et DFPATE IA IPR Les conseillers techniques des IA CRDP Etablissements pilotes Nos Partenaires

Financement de l'action Cette action est réalisée pour l’année 2005 grâce à la participation financière du Régime Local d’Assurance Maladie, de la DRASS et de l’Education Nationale ainsi qu’au soutien logistique de La Mutualité Française, du CIDIL et des Collectivités Territoriales. Le budget est géré par le Groupement d’Intérêt Public situé au Rectorat et suivi par le Comité Technique.

Généralisation du projet En fonction des différentes évaluations réalisées: Prospective d’élargissement du projet sur 4 ans à raison de 50 nouveaux établissements par an. Au bout de 5 années de mise en œuvre, réalisation d’une évaluation finale.