Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005 Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association des Parents d’élèves de l’ Ecole Publique en Alsace » Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005 Qui éduque ? Pour quoi ? Pour devenir Adulte Citoyen Parent Éducateur L’enfant La cité Les Parents L’école Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Quelle violence ? ’’L’iceberg’’ Les médias Répression Délinquance La loi Incivilité Prévention Conflit Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Quelle violence ? ’’L’iceberg’’ La partie basse de l’iceberg : Les conflits mal gérés, minent les adultes et les enfants. Une énergie considérable est alors nécessaire pour pouvoir retrouver sa pleine capacité d'action, et développer des relations de confiance. Blessé, chacun n'a de cesse de vouloir retrouver la face et ceci par tous les moyens y compris, le cas échant, en transgressant la loi. Les conflits non-traités apparaissent dès la maternelle. Ils gonflent au fur et à mesure de l'avance en âge, pour devenir plus visible au collège, puis insupportable pour ceux qui sont victimes de la loi du plus fort. C’est dans le silence que se forge des certitudes et croyances qui, plus tard, explosent en communautarisme. Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Un partenariat pour « Faire fondre l’iceberg » Justice Police - Gendarmerie Élus Acteurs du milieu extrascolaire Acteurs du milieu scolaire Cohérence Acteurs du milieu périscolaire Parents - Familles Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Le projet DEVENIR CITOYEN « Livrer à la cité des citoyens respectueux d’eux mêmes, des autres et de leur environnement ». Un programme cohérent du plus jeune âge jusqu’à la sortie du collège Une harmonie entre les lieux de recrutement des collèges. Un partage d’expérience entre pairs. (accueil périscolaire – écoles – associations extra scolaires – parents…) Un pilotage Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
N’attendons pas qu’une loi légifère. Notre demande N’attendons pas qu’une loi légifère. A court terme Inscrire dans le projet Académique « l’Éducation à la non-violence ». L’apprentissage démocratique : Diffuser des informations, des méthodes pour l’animation des « débats réglés » du primaire et des « heures de vie de classe » du secondaire (conseil de coopération). L’apprentissage à la gestion des conflits : Promouvoir l’initiation à la médiation dès la maternelle puis la mise en place des élèves- médiateurs à partir du cycle 3 (La médiation par les pairs). Le partenariat éducatif : promouvoir la coopération éducative de tous les partenaires à l’aide d’un pilotage par les élus. Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005 Notre demande Comme nous le demande l’ONU, comme nous le recommande L’UNESCO, pour pouvoir demain récolter la paix il est nécessaire de semer aujourd'hui des graines de « non-violence ». A moyen terme L'introduction officielle de l’éducation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l'école maternelle, avec un programme prévoyant des horaires, une progression, des outils et des méthodes pédagogiques, L'intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignants, L'accès de tous les adultes, travaillant sur un site scolaire, à une formation à la gestion des conflits. Que la pratique de chacun illustre les propos tenus. Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde » Notre demande « Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde » Gandhi. A long terme : Développer un processus durable, à progrès continu, élargi à l’ensemble des partenaires chargés de l’éducation (parents, école, périscolaire, extrascolaire, élus). Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005