Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Les relations École / familles
Un modèle pour ladaptation dynamique des programmes parallèles Jérémy Buisson RenPar 2005 vendredi 8 avril 2005.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER 2004
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Le Projet Educatif Territorial
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Construire des parcours personnalisés
Le socle commun de connaissances et de compétences
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Les collectivités et la prise en charge de l’école
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Mercredi 11 juin Lycée Victor Louis - Talence Tentative forcément vaine de synthèse.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
La MGEN et la Prévention
La reforme des rythmes scolaires
1. Objectifs et problématiques de société 2. Construire la Loi 3. Vivre ensemble avec la Loi 4. Les atouts 5. Les défis.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
La médiation PAR LES pairs
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Parents et écoles sur l’internet
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La refondation de l’éducation prioritaire
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
2 rue des frères Strasbourg Tél
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
GENERATION MEDIATEURS
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Projet Educatif de Territoire
Transcription de la présentation:

Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005 Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association des Parents d’élèves de l’ Ecole Publique en Alsace » Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005

Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005 Qui éduque ? Pour quoi ? Pour devenir Adulte Citoyen Parent Éducateur L’enfant La cité Les Parents L’école Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005

Quelle violence ? ’’L’iceberg’’ Les médias Répression Délinquance La loi Incivilité Prévention Conflit Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005

Quelle violence ? ’’L’iceberg’’ La partie basse de l’iceberg : Les conflits mal gérés, minent les adultes et les enfants. Une énergie considérable est alors nécessaire pour pouvoir retrouver sa pleine capacité d'action, et développer des relations de confiance. Blessé, chacun n'a de cesse de vouloir retrouver la face et ceci par tous les moyens y compris, le cas échant, en transgressant la loi. Les conflits non-traités apparaissent dès la maternelle. Ils gonflent au fur et à mesure de l'avance en âge, pour devenir plus visible au collège, puis insupportable pour ceux qui sont victimes de la loi du plus fort. C’est dans le silence que se forge des certitudes et croyances qui, plus tard, explosent en communautarisme. Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005

Un partenariat pour « Faire fondre l’iceberg » Justice Police - Gendarmerie Élus Acteurs du milieu extrascolaire Acteurs du milieu scolaire Cohérence Acteurs du milieu périscolaire Parents - Familles Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005

Le projet DEVENIR CITOYEN « Livrer à la cité des citoyens respectueux d’eux mêmes, des autres et de leur environnement ». Un programme cohérent du plus jeune âge jusqu’à la sortie du collège Une harmonie entre les lieux de recrutement des collèges. Un partage d’expérience entre pairs. (accueil périscolaire – écoles – associations extra scolaires – parents…) Un pilotage Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005

N’attendons pas qu’une loi légifère. Notre demande N’attendons pas qu’une loi légifère. A court terme Inscrire dans le projet Académique « l’Éducation à la non-violence ». L’apprentissage démocratique : Diffuser des informations, des méthodes pour l’animation des « débats réglés » du primaire et des « heures de vie de classe » du secondaire (conseil de coopération). L’apprentissage à la gestion des conflits : Promouvoir l’initiation à la médiation dès la maternelle puis la mise en place des élèves- médiateurs à partir du cycle 3 (La médiation par les pairs). Le partenariat éducatif : promouvoir la coopération éducative de tous les partenaires à l’aide d’un pilotage par les élus. Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005

Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005 Notre demande Comme nous le demande l’ONU, comme nous le recommande L’UNESCO, pour pouvoir demain récolter la paix il est nécessaire de semer aujourd'hui des graines de « non-violence ». A moyen terme L'introduction officielle de l’éducation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l'école maternelle, avec un programme prévoyant des horaires, une progression, des outils et des méthodes pédagogiques, L'intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignants, L'accès de tous les adultes, travaillant sur un site scolaire, à une formation à la gestion des conflits. Que la pratique de chacun illustre les propos tenus. Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005

« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde » Notre demande « Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde » Gandhi. A long terme : Développer un processus durable, à progrès continu, élargi à l’ensemble des partenaires chargés de l’éducation (parents, école, périscolaire, extrascolaire, élus). Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005