FORUM ADOLESCENCES 2006 Le regard des médecins sur les ados Paris Avril 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Distance inter-locuteur
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
séminaire toxicomanie
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Etude réalisée auprès de patients A l’initiative de
CFTC Emploi Champagne-Ardenne La CFTC Emploi tient à remercier vivement le personnel Pôle Emploi de Champagne Ardenne pour sa participation à ce.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Données, enjeux, besoins
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Education à la sexualité en classes de 3e et 4e SEGPA : freins et obstacles Colloque national IUFM Education - Santé - Prévention 20 mars 2008.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
Colloque MONS 2008 – Atelier 1 : le diagnostic local de santé 1 Un diagnostic sur la santé des jeunes ans en région Languedoc-Roussillon Un diagnostic.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Powered by Questionnaire destiné aux titulaires de la maturité gymnasiale 2012 LCC 53 réponses vendredi 28 novembre 2014.
« Ensemble Simplifions» Vague 5 – Démarches des entreprises liées à l’exportation - Consultation en ligne - Août 2009 Réf. TJ486 Contacts BVA : Département.
Le sommeil de l’adolescent
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Baromètre DIF GARF / FFP
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Transcription de la présentation:

FORUM ADOLESCENCES 2006 Le regard des médecins sur les ados Paris Avril 2005

FORUM ADOLESCENCES 2006 Présentation des résultats de l’étude quantitative réalisée auprès des médecins

Méthodologie : approche quantitative 203 médecins généralistes et 97 pédiatres recevant des patients âgés de 13 à 18 ans Interrogés par téléphone entre les 18 et 31 mars 2006 Echantillon à caractère représentatif (méthode des quotas : sexe, âge, taille d’agglomération, région)

Quelle place des adolescents dans la pratique? FORUM ADOLESCENCES 2006

A partir des données déclaratives un médecin généraliste voit en moyenne 213 adolescents par an un pédiatre 103 adolescents par an

Nombre d’adolescents reçus en consultation Q4 Cette année, combien de patients de 13 à 18 ans vous ont consulté au moins une fois ? Nombre moyen d’adolescents vus dans l’année Base : Ensemble des médecins

Les problèmes des adolescents les plus fréquemment rencontrés en consultation d’après les médecins : douleurs diverses, fatigue, tabagisme, poids et problèmes familiaux

Fréquence des problèmes rencontrés (2) Q11 Problèmes de douleurs diverses Problèmes de fatigue, asthénie, troubles du sommeil Problèmes de tabagisme Problèmes de poids Problèmes scolaires Problèmes familiaux Problèmes sentimentaux Accidents blessures Difficultés de communication avec les autres, repli Idées noires, absence d'intérêt Troubles alimentaires (anorexie, boulimie) Comportements sexuels à risques Problèmes de violence, d'agressivité Problèmes de drogues Problèmes de santé mentale Dépression, tentative de suicide Problèmes d'alcool Problèmes de prise de tranquilisants et somnifères Problèmes de maltraitance, rejet, brimades En pensant aux adolescents qui vous consultent, pouvez-vous m’indiquer une note de 0 à 10 selon la fréquence à laquelle vous rencontrez ces situations ? Base : 299 médecins ayant reçu au moins un patient âgé de 13 à 18 ans au cours des 12 derniers mois Médecins généralistesPédiatres Notes moyennes

Quel contexte des consultations d’adolescents de ans? FORUM ADOLESCENCES 2006

Les médecins estiment que près de la moitié des adolescents suivis ne viennent au cabinet qu’une fois par an

Un suivi plus souvent occasionnel Q6 Base : 299 médecins ayant reçu au moins un patient âgé de 13 à 18 ans au cours des 12 derniers mois D’après-vous, parmi votre patientèle d’adolescents de 13 à 18 ans, quelle est la proportion en pourcentage … Qui vous consultent plus de 5 fois par an Que vous ne voyez qu’une fois par an % moyen 42,5% 57,3% 17,3% 12,2%

Un recours des adolescents à la consultation que les médecins considèrent comme principalement liés aux maladies de la vie courante

Motifs de consultation des ans D’après les médecins généralistes D’après les pédiatres Maladie vie courante (ORL...) Sexualité Troubles psychologiques, maladies mentales Accidents-traumatologie Puberté, croissance Troubles alimentaires, problèmes de poids Conduites addictives Problèmes familiaux Troubles du comportement Divers Q5 Quels sont les principaux motifs qui amènent ces patients de 13 à 18 ans à vous consulter ?

Les adolescents adressés par un camarade, ami ou l’institution scolaire sont des situations peu courantes

Origine de la consultation des adolescents Q6 Base : 299 médecins ayant reçu au moins un patient âgé de 13 à 18 ans au cours des 12 derniers mois D’après-vous, parmi votre patientèle d’adolescents de 13 à 18 ans, quelle est la proportion en pourcentage … % moyen 8,1% 3,9% Qui viennent adressés par un ami ou un camarade de classe Qui viennent adressés par l’établissement scolaire 4,4% 3,6%

D’après les estimations des médecins : 76% des adolescents qui les consultent appartiennent à des familles dont ils suivent un ou plusieurs autres membres 51% sont suivis depuis la petite enfance 52% viennent systématiquement avec les parents

Un cadre de consultation familial Q6 Base : 299 médecins ayant reçu au moins un patient âgé de 13 à 18 ans au cours des 12 derniers mois D’après-vous, parmi votre patientèle d’adolescents de 13 à 18 ans, quelle est la proportion en pourcentage … % moyen 75,9% 67,4% 45,2% 62,5% 51,8% 69,7% 51,0% 66,5% Dont vous suivez également les parents ou frères et soeurs Que vous suivez depuis la petite enfance Qui viennent systématiquement avec leurs parents Qui viennent vous consulter adressés par les parents

48% des médecins interrogés déclarent qu’ils ont systématiquement la possibilité de recevoir le jeune seul, au moins une partie de la consultation

Approche en consultation Q7 Diriez-vous que vous avez systématiquement, parfois, rarement ou jamais la possibilité de recevoir le jeune tout seul, au moins une partie de la consultation ? Base : 299 médecins ayant reçu au moins un patient âgé de 13 à 18 ans au cours des 12 derniers mois

Comment les médecins voient-ils les adolescents? FORUM ADOLESCENCES 2006

Troubles psychologiques et problèmes d’addiction sont les deux types de problèmes auxquels les médecins associent le plus souvent spontanément les adolescents et les ans en particulier.

Les problèmes spontanément associés aux adolescents par les médecins généralistes Quels sont tous les risques ou problèmes de santé qui vous viennent à l’esprit lorsque je vous dis « adolescents » ? Base : Ensemble des médecins généralistes Q1 Q2 Q5 Quels sont les risques ou problèmes de santé qui vous paraissent spécifiques aux adolescents de la tranche ans ? Troubles psychologiques Conduites addictives Problèmes sexuels, contraception Troubles alimentaires Accidents, traumatologie Puberté, croissance Problèmes scolaires Troubles du comportement Problèmes familiaux Maladie vie courante (ORL...)

Les problèmes spontanément associés aux adolescents par les pédiatres Quels sont tous les risques ou problèmes de santé qui vous viennent à l’esprit lorsque je vous dis « adolescents » ? Q1 Q2 Q5 Quels sont les risques ou problèmes de santé qui vous paraissent spécifiques aux adolescents de la tranche ans ? Troubles psychologiques Conduites addictives Problèmes sexuels, contraception Troubles alimentaires Accidents, traumatologie Puberté, croissance Problèmes scolaires Troubles du comportement Problèmes familiaux Maladie vie courante (ORL...) Base : Ensemble des pédiatres

76% des médecins interrogés pensent que les adolescents sont plus informés sur la santé depuis 5 ans

Informés sur les risques de santé Informés sur les interlocuteurs possibles en cas de problèmes Ouverts aux conseils de médecins en termes de prévention et d’éducation pour la santé Préoccupés de leur santé Autonomes sur les questions de santé Perception des adolescents d’aujourd’hui par les médecins Q3 Dans l’ensemble, diriez-vous que les adolescents de 13 à 18 ans vous paraissent aujourd’hui plus ou moins qu’il y a 5 ans… ? Base : Ensemble des médecins Pédiatres 57% Pédiatres 53% Pédiatres 84% MoinsPlus

76% des médecins pensent que les adolescents d’aujourd’hui sont plus inquiets sur leur avenir personnel qu’auparavant

Les médecins voient les adolescents « plus dans le mal-être » que les adolescents ne se voient eux-mêmes lorsqu’on les interroge personnellement. Déformation professionnelle (prisme du pathologique) et/ou regard d’adulte ?

Sentiment de bien-être de l’adolescent du point de vue des médecins Q8 Ce que disent les ados d’eux- mêmes (% Oui) Pour chacune des phrases suivantes, diriez-vous qu’elle s’applique aux adolescents de 13 à 18 ans qui vous consultent ? Base : 299 médecins ayant reçu au moins un patient âgé de 13 à 18 ans au cours des 12 derniers mois Ils ont beaucoup d’amis Ils se sentent bien à l’école Ils peuvent facilement parler avec leurs parents Ils savent à qui s’adresser en cas de difficultés personnelles Ils sont souvent satisfait de ce qui leur arrive

Sentiment de mal-être de l’adolescent du point de vue des médecins Q8 Ce que disent les ados d’eux- mêmes (% Oui) Pour chacune des phrases suivantes, diriez-vous qu’elle s’applique aux adolescents de 13 à 18 ans qui vous consultent ? Base : 299 médecins ayant reçu au moins un patient âgé de 13 à 18 ans au cours des 12 derniers mois Ils se sentent souvent sous pression Ils sont mal dans leur peau Ils ont des difficultés à aller vers les autres

Les difficultés ressenties par les médecins vis-à-vis des adolescents de ans FORUM ADOLESCENCES 2006

Certains problèmes paraissent à une large majorité de médecins difficiles à identifier : maltraitance, drogue, alcool, comportements sexuels à risques et problèmes de santé mentale en particulier Peu de problème dans lesquels le sentiment de facilité pour les identifier auprès d’adolescents est majoritaire

Difficulté perçue de la prise en charge des problèmes de santé des ados (1) Q9 Q10 …vous paraît-il facile ou difficile à identifier chez les adolescents ? Problème de maltraitance, rejet, brimades Problèmes de drogue Problème d’alcool Comportements sexuels à risque Dépression, tentative de suicide Problèmes de santé mentale Problème de prise de tranquillisants et de somnifères Problème de violence, d’agressivité Problèmes sentimentaux Difficultés de communication avec les autres, repli Base : 299 médecins ayant reçu au moins un patient âgé de 13 à 18 ans au cours des 12 derniers mois

Difficulté perçue de la prise en charge des problèmes de santé des ados (1) Q9 Q10 …vous paraît-il facile ou difficile à identifier chez les adolescents ? Problèmes familiaux Idées noires, absence d’intérêt Troubles alimentaires (anorexie, boulimie) Problèmes scolaires Problème de douleurs diverses Problèmes de fatigue, asthénie, troubles du sommeil Problèmes de tabagisme Accidents, blessures Problème de poids Base : 299 médecins ayant reçu au moins un patient âgé de 13 à 18 ans au cours des 12 derniers mois

Ces difficultés à identifier certains troubles s’expliquent par différents problèmes transversaux interagissant évoqués par les médecins … La difficulté à déceler les problèmes personnels ou intimes La question de la présence des parents

Problèmes lors de la consultation par rapport à l’adolescent Q15 Pour chacun des éléments suivants, vous me direz s’il est de nature à vous poser des problèmes dans votre pratique par rapport aux patients adolescents. Base : Ensemble des médecins

Problèmes liés à la communication avec les adolescents Q15 Pour chacun des éléments suivants, vous me direz s’il est de nature à vous poser des problèmes dans votre pratique par rapport aux patients adolescents. Base : Ensemble des médecins

Les médecins pointent du doigt le problème de la disponibilité des structures de prise en charge

Problèmes dans la prise en charge de l’adolescent Q15 Pour chacun des éléments suivants, vous me direz s’il est de nature à vous poser des problèmes dans votre pratique par rapport aux patients adolescents. Base : Ensemble des médecins

Quelle approche spécifique avec les adolescents? FORUM ADOLESCENCES 2006

95% des médecins interrogés déclarent avoir une approche spécifique lorsqu’ils reçoivent un adolescent

Approche en consultation Q7 Diriez-vous que vous avez systématiquement, parfois, rarement ou jamais une approche spécifique lorsque vous recevez un adolescent ? Base : 299 médecins ayant reçu au moins un patient âgé de 13 à 18 ans au cours des 12 derniers mois

Les questions les plus systématiquement posées lors de l’entretien avec l’adolescent : bien-être, moral, loisirs, tabac Aucun type de question n’est abordée systématiquement par l’ensemble des médecins (généralistes ou spécialistes)

Les problèmes les plus difficiles à identifier d’après les médecins : drogue, alcool, comportements sexuels à risques sont aussi moins systématiquement l’objet de questions lors des entretiens de consultation

Les sujets abordés lors de la consultation Q13 Lors de l’entretien avec les adolescents de 13 à 18 ans, diriez-vous que vous posez systéma- tiquement, parfois, rarement ou jamais des questions sur … Le bien être général Le moral Les activités loisirs La consommation de tabac La qualité du sommeil Les résultats scolaires Les projets d’avenir Les habitudes alimentaires Les relations avec les parents, la famille Les relations avec les camarades La consommation de drogues Les relations avec les professeurs La consommation d’alcool La sexualité, les moyens de contraception La consommation de tranquillisants, de somnifères Base : 299 médecins ayant reçu au moins un patient âgé de 13 à 18 ans au cours des 12 derniers mois Médecins généralistes PédiatresEnsemble % Systématiquement

L’activité physique, le tabac et l’alimentation sont les messages de prévention que les médecins déclarent abordés le plus systématiquement On retrouve les messages concernant la drogue, la sexualité et l’alcool (problèmes qu’une large majorité de médecins considèrent difficiles à identifier) parmi les messages les moins systématiquement évoqués en consultation.

Les thèmes de prévention évoqués en consultation Q14 Parmi les messages de prévention suivants, diriez-vous que vous les évoquez systématiquement, parfois, rarement ou jamais avec les adolescents lors de la consultation ? Base : 299 médecins ayant reçu au moins un patient âgé de 13 à 18 ans au cours des 12 derniers mois Médecins généralistes PédiatresEnsemble % Systématiquement L'activité physique Le tabac L'alimentation La contraception Le sommeil L'aide disponible en cas de problèmes psychologiques L'utilisation du preservatif La drogue Les IST L’alcool

Quels enjeux soulevés? FORUM ADOLESCENCES 2006

Une priorité est définie unanimement par les médecins 90% des médecins jugent que les informer sur les structures du département vers lesquelles orienter les adolescents est une priorité pour améliorer la prévention des risques chez les adolescents

L’amélioration de la prévention des risques chez les adolescents Q16 Pour chacun des éléments suivants, vous me direz s’il vous paraît être une priorité pour améliorer la prévention des risques chez les adolescents. Base : Ensemble des médecins Dans l’ensemble, des attentes relativement plus fortes chez les pédiatres

Deux enjeux dessinés en filigrane de l’enquête Comment aider les médecins dans les problèmes sensibles qu’ils jugent difficiles à identifier et prévenir ? Santé mentale, addictions (drogues et alcool), sexualité Comment aider les médecins à gérer la relation triangulaire médecins/ados/parents?

FORUM ADOLESCENCES 2006 Profil de l’échantillon

Le profil des médecins interrogés MGPédiatres Sexe Hommes77%39% Femmes23%61% Age Moins de 45 ans26%24% 45 à 50 ans23%25% 51 ans et plus51% Région Ile-de-France16%31% Nord-Ouest22%16% Nord-Est23%20% Sud-Ouest12%9% Sud-Est27%24% Catégorie d’agglomération Rural12% Moins de hab.19% De 20 à hab.14% Plus de hab.37% Agglo. parisienne18% MGPédiatres Type d’exercice Cabinet individuel56%44% Cabinet de groupe65%35% Durée d’exercice en libéral 10 ans ou moins31%18% 11 à 15 ans14%5% 16 à 20 ans19%28% Plus de 20 ans35%48% Enfants dans le foyer 0 à 6 ans25%14% 6 à 12 ans28%22% 13 à 18 ans39%33% 18 à 25 ans41%43%