COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre d’expérimentation du développement durable
Advertisements

Les ateliers.
Projet Centre de Loisirs Fluvial
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Développement durable
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
La segmentation, pourquoi ?
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Agence Locale pour l’Economie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
L'économie solidaire et le développement local
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
PLANS D’ACTION REGIONAL
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Lyon : Le Jardin suédois - 11, rue Guilloud - F LYON - Tél. +33 (0) Fax +33 (0) Nantes :
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. Direction du Développement Economique et Emploi Artois Comm. – Le 4 juin 2010.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
Qu’est ce qu’est LEADER?
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
COTEF DE CLERMONT-FD Présentation Graines d’emploi
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Transcription de la présentation:

COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois

2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition, les matériaux nouveaux les filières classiques en évolution : l’industrie, le transport et la logistique, la construction et le BTP, l’agriculture, le tourisme, les services aux entreprises l’économie de proximité : les services à la personne, la culture, les sports, les loisirs, le commerce de détail ou de proximité

3 Groupes de travail territoriaux Réunion 1 Première identification des emplois Graines d’emplois La démarche régionale Groupes de travail sectoriels régionaux Réunion 1 COTEF Réunion 2 Réunion 2 Propositions d’actions Journée de restitution 6 juin 2011 CPRDF Session juin Conseil Régional Identifier les conditions de développement des nouveaux secteurs économiques à fort potentiel d’emploi Identifier les mutations des emplois et des métiers Développer une approche partenariale sur ce sujet

4 Graines d’emplois La démarche territoriale Constitution d’un groupe de travail de 10 à 12 personnes par COTEF Réunion n°1 / diagnostic : identification et 1 ère caractérisation des nouveaux emplois Réunion n°2 : restitution des travaux au COTEF Réunion n°3 : déclinaison des actions / territoire favorisant la création des nouveaux emplois identifiés

5 Les réflexions du groupe de travail Les forces du territoire : un environnement attractif : paysages du Haut-Allier, grands espaces, patrimoine, image verte une « terre » d ’ accueil : des r é seaux d ’ accueil et d ’ accompagnement, des services de proximit é, un app é tit associatif, la vari é t é des possibles (modes de vie), un foncier bâti et non bâti accessible, des prix de l'immobilier int é ressants …

6 Les réflexions du groupe de travail Ses forces : une accessibilit é int é ressante : proximit é de l ’ A75, proximit é de Clermont, loin de rien une activit é diversifi é e : comp é tence de la main d ’œ uvre

7 Les réflexions du groupe de travail Les secteurs porteurs d’avenir : 1- Tourisme : s ’ il est qualifi é ++, s ’ il est en lien avec … la pratique du sport, la valorisation des richesses locales (patrimoine, environnement, culture … ) 2- Construction, bâtiment : lien avec les nouvelles normes, les nouveaux mat é riaux, la ma î trise de l ’é nergie 3-Les services aux populations : services à la personne mais aussi d é veloppement du e-commerce, loisirs, enfants, familles et personnes âg é es, co-voiturage

8 Les réflexions du groupe de travail Les secteurs porteurs d’avenir : 4-PME industrielle de niche : issues de ce bassin historiquement industriel 5-La pluriactivit é rurale 6- Le transport et la logistique : situation g é ographique, d é veloppement de nouvelles formes de commerce 7- La culture : festival

9 Les compétences de demain… Ma î trise des outils de communication En lien avec le tourisme : -Savoir utiliser les TIC, les r é seaux sociaux pour attirer des clients -Utiliser les r é seaux sociaux pour valoriser les services offerts sur le territoire En lien avec les services aux populations : -e-commerce : d é veloppement de points de livraison relais sur le territoire rural (= opportunit é pour pluriactivit é rurale) -savoir g é rer la r é ception des colis, stats de suivi des livraisons, comp é tences usage informatique

10 Les compétences de demain… Comp é tences du pluriactif … savoir, être capable de … -chercher des compl é mentarit é s entre activit é s -diversifier ses activit é s -conna î tre son territoire, en parler -travailler avec d ’ autres -construire une activit é en r é seau pour enrichir son offre -g é rer ses activit é s multiples -conna î tre les statuts, la l é gislation M obilit é socioprofessionnelle (bassin tr è s marqu é par le travail saisonnier et l ’ int é rim) : -savoir changer de secteur -valoriser ses exp é riences

11 Les compétences de demain… Une approche é cologique des m é tiers : s ’ adapter à l ’ utilisation de nouveaux mat é riaux, int é grer des nouvelles normes, adopter une d é marche soucieuse de l ’ environnement Comp é tences linguistiques Être au service des porteurs de projet : être à l ’é coute, laisser é merger, conna î tre le territoire, accueillir, accompagner, mettre en r é seau, d é cloisonner, d é velopper la capacit é à faire des projets