Le rôle du superviseur au quotidien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

STEVE WOLOZ & ASSOCIÉS INC. CONSULTANTS EN MANAGEMENT
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
CONDUIRE une REUNION.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Psychologie sociale: l'interaction entre l'individu et le groupe
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Principes de communication
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Compétences pour trouver et
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Processus et règles de base
La voyage de Jean Pierre
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Modèle de plan stratégique
            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
L’EQUIPE DU PRESIDENT 15/09/ CS FORMATION 0 pour ANIMER LE CLUB.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Ideal Team Profile Questionnaire Management Team Role Indicator
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
la dynamique du comportement
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
La gestion de conflit.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Objectifs de la séance Définir le leadership
Cohésion de l’équipe RMA CAPITAL
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Psychologie du travail (Module 2)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
L’analyse stratégique
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
Le rôle du superviseur au quotidien
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Animer une réunion Les fondamentaux
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
L’entreprise et sa gestion
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Transcription de la présentation:

Le rôle du superviseur au quotidien Bonjour et bienvenue à la leçon 5 ! Projet-pilote de formation dans l’industrie bioalimentaire

LES HABILETÉS DE COLLABORATION ET DE SUPERVISION Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LES HABILETÉS DE COLLABORATION ET DE SUPERVISION LE TRAVAIL D’ÉQUIPE

LE TRAVAIL D’ÉQUIPE ET L’ANIMATION DES RENCONTRES DE PRODUCTION Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LE TRAVAIL D’ÉQUIPE ET L’ANIMATION DES RENCONTRES DE PRODUCTION Objectifs comprendre l’importance du travail d’équipe et son impact sur le fonctionnement de son équipe et de l’organisation; comprendre les étapes de développement d’une équipe ainsi que les différentes formes de participation; reconnaître les différents styles de participation dans l’équipe;

LE TRAVAIL D’ÉQUIPE ET L’ANIMATION DES RENCONTRES DE PRODUCTION… SUITE Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LE TRAVAIL D’ÉQUIPE ET L’ANIMATION DES RENCONTRES DE PRODUCTION… SUITE Objectifs identifier différentes stratégies pour prévenir et résoudre les problèmes qui peuvent survenir en équipe; identifier, pratiquer et intégrer des habiletés qui favorisent la prise en charge du fonctionnement d’une équipe et la participation optimale des employés et des autres collaborateurs;

COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ET LE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ET LE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE Un groupe … ou … une équipe ! la présence d'un certain nombre de personnes (de 8 à 12 personnes semble constituer un nombre de participants optimal); qui sont en interaction de manière significative, dans le temps et dans l'espace; qui ont un objectif commun; qui se donnent une structure, des règles de fonctionnement; Mise en situation : L ’arrêt d ’autobus

COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ET LE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ET LE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE Pour qu'il y ait travail d'équipe cela requiert : la perception d'une cible commune, d'un objectif opérationnel commun; la perception d'une interdépendance pour favoriser l'atteinte de ce but; l'actualisation des actions de manière concrète par un engagement collectif et individuel; un sentiment d'appartenance et de solidarité; une interrelation psychologique et une communication effective efficace; une structure de participation et de décision; le partage du leadership ;

COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ET LE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE (suite) Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ET LE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE (suite) Pour qu'il y ait travail d'équipe cela requiert : Le tout, dans le respect des personnes; dans un partage judicieux des responsabilités; dans la conjugaison de tous les efforts dans la poursuite et l'atteinte des objectifs que s'est fixé l'équipe;

LES ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉQUIPE Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LES ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉQUIPE INDIVIDUALITÉ: Chacun pour soi. On cherche à démontrer ses compétences, à se distinguer, à se faire valoir, on s’observe. IDENTIFICATION: Phase de solidarisation à des groupes d'intérêts. Formation de sous-groupes d'appartenance.

LES ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉQUIPE ET … ses phénomènes ! Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LES ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉQUIPE ET … ses phénomènes ! SUFFISANCE Groupe centré sur son auto-satisfaction; il y a complaisance, on est peu productif, on se compare aux autres et non à ses objectifs de réalisation. CRÉATIVITÉ Groupe orienté vers une tâche bien déterminée et où les interactions se font de manière équilibrée et satisfaisante pour tous. Il y a une grande cohésion et efficacité. Le but est clair et partagé.

LE CHEMINEMENT DU GROUPE DE TÂCHE Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LE CHEMINEMENT DU GROUPE DE TÂCHE Cohésion Procédures Efficacité du processus Échanges superficiels Tensions secondaires Leadership stable Lutte de pouvoir Fantaisies Tâches accomplies Tensions primaires Pression vers conformisme Relations / Pouvoir Élimination Non-leaders Popularité Tâche Processus

LES NIVEAUX D’INTERVENTIONS ... Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LES NIVEAUX D’INTERVENTIONS ...

LES CONTRIBUTIONS À L’ÉQUIPE ... Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LES CONTRIBUTIONS À L’ÉQUIPE ... TÂCHE RELATIONS PROCÉDURES clarifier pour les autres; expliquer ou faire expliquer; donner et aller chercher de l’information; résumer, synthétiser, analyser; proposer des décisions   s’assurer du confort; rassurer, encourager; faire exprimer les sentiments face à une situation; se montrer compréhensif; se montrer amical; être supportant; utiliser l’humour (non l’ironie ou le sarcasme); Se préoccuper de l’ambiance définir et faire définir les règles du jeu; proposer un ordre du jour; définir des limites dans le temps; faire respecter l’agenda

LE TRAVAIL D ’ÉQUIPE ET L’ANIMATION DES RENCONTRES DE PRODUCTION Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LE TRAVAIL D ’ÉQUIPE ET L’ANIMATION DES RENCONTRES DE PRODUCTION pourquoi ? type de rencontres; contenu et durée; relations et responsabilités; les comportements ...

DES RENCONTRES DE PRODUCTION - pourquoi ? Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe DES RENCONTRES DE PRODUCTION - pourquoi ? pour que nos employés comprennent nos attentes; pour qu’ils nous informent des problèmes; pour qu’ils aient le sentiment de participer aux décisions; pour qu’ils soient associés aux solutions et aux améliorations; pour améliorer le climat, les relations; pour qu’ils se sentent responsables de leur travail

information discussion consultation décision Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LE TYPE DE RENCONTRES information discussion consultation décision

Contenu: Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe CONTENU ET DURÉE Contenu: informer sur les nouveaux produits; informer sur le plan de production; informer sur l’atteinte des objectifs; décider de l’organisation du travail; travailler sur des projets d’améliorations; clarifier les règles de relation de travail; améliorer le climat, les relations; durée et fréquence des rencontres

GESTION DES RENCONTRES Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe GESTION DES RENCONTRES préparation animation - rôles et tâches suivi

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’INTERVENTION Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’INTERVENTION contenu processus climat

veto décision majoritaire décision minoritaire consensus Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LA PRISE DE DÉCISION veto décision majoritaire décision minoritaire consensus