Le label clef verte Un établissement Clef Verte c’est : un cadre respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, une politique environnementale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
PME PMI TPE.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Les enjeux de l’exclusion bancaire
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Table Ronde PLV Verte Jeudi 10 novembre 2011 Avec laimable participation de Synthèse.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Votre partenaire en NORMANDIE J.S. FOURNITURES S.A.S J.S. FOURNITURES S.A.S Professionnels de l’Innovation Durable Professionnels de l’Innovation Durable.
Rôle économique de lEtat Lecaillon. Caractères spécifiques de lEtat Juridiction universelle Pouvoir de contrainte Deux conséquences: Choix des dirigeants.
FORMATION ECOTOURISME
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
La finalité de l’entreprise
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Raphaël Micheluzzi, gérant Camping Carpodrome Etang de la Fougeraie Dans un écrin de verdure et un site préservé, au cœur d'un parc de 9 hectares. Ici.
Le développement durable
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Centrale de référencement associative
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le développement durable, un concept partagé.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Problématique et plan.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le Conseil en Energie Partagé
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
L’environnement et le mieux être L’exemple de Bouctouche Denny Richard Coordinateur adjoint du plan vert, le 9 juin, 2006.
Les logos qui habillent nos produits
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Approches économiques théoriques du développement durable
Sous commission Sciences et techniques
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Radisson Blu Royal Hôtel
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
KEY NOTE GRH.
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
La politique de distribution
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

Le label clef verte Un établissement Clef Verte c’est : un cadre respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, une politique environnementale basée sur l’amélioration continue et portant sur des critères de gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie et des achats responsables, des gérants et équipes soucieux du partage des éco-gestes pour des séjours engagés.

Le label clef verte 140 critères sur répartis sur 7 thèmes : -Politique environnementale -Gestion des déchets -Gestion de l’eau -Gestion de l’énergie -Achats responsables -Cadre de vie -Sensibilisation de la clientèle à l’environnement

Le label clef verte -Le résultat d’une volonté : celle du chef d’entreprise -La validation d’un certain nombre d’efforts effectués -Un label accessible -L’importance d’être accompagné -Le plus dur : garder le label sur la durée

Quelques bémols -Des résultats peu visibles donc pas toujours motivants -Le label en tant que tel n’est pas un positionnement différentiant : la gestion environnementale est un basique. Il est plus intéressant de travailler sur la mise en valeur du territoire, ou des valeurs sociétales, commercialement parlant - des investissements lourds - un sport de luxe ? : le surenchérissement des normes augmentent le prix des séjours - trop de labels tuent les labels

Le développement durable - un rejet car vécu comme une contrainte et non comme un projet partagé -Le développement durable, on en fait naturellement pourquoi se donner des contraintes avec les labels. Est-ce nécessaire ? - Ne se résume pas à l’environnement - Le volet économique n’est pas souvent évoqué : nécessité de revenir sur une vision long terme de l’économie. Parlons économie positive - Le volet social est abordé uniquement sous l’angle de l’accessibilité, le tourisme social et les conditions de travail des salariés. Quid des chefs d’entreprises ?