Le label clef verte Un établissement Clef Verte c’est : un cadre respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, une politique environnementale basée sur l’amélioration continue et portant sur des critères de gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie et des achats responsables, des gérants et équipes soucieux du partage des éco-gestes pour des séjours engagés.
Le label clef verte 140 critères sur répartis sur 7 thèmes : -Politique environnementale -Gestion des déchets -Gestion de l’eau -Gestion de l’énergie -Achats responsables -Cadre de vie -Sensibilisation de la clientèle à l’environnement
Le label clef verte -Le résultat d’une volonté : celle du chef d’entreprise -La validation d’un certain nombre d’efforts effectués -Un label accessible -L’importance d’être accompagné -Le plus dur : garder le label sur la durée
Quelques bémols -Des résultats peu visibles donc pas toujours motivants -Le label en tant que tel n’est pas un positionnement différentiant : la gestion environnementale est un basique. Il est plus intéressant de travailler sur la mise en valeur du territoire, ou des valeurs sociétales, commercialement parlant - des investissements lourds - un sport de luxe ? : le surenchérissement des normes augmentent le prix des séjours - trop de labels tuent les labels
Le développement durable - un rejet car vécu comme une contrainte et non comme un projet partagé -Le développement durable, on en fait naturellement pourquoi se donner des contraintes avec les labels. Est-ce nécessaire ? - Ne se résume pas à l’environnement - Le volet économique n’est pas souvent évoqué : nécessité de revenir sur une vision long terme de l’économie. Parlons économie positive - Le volet social est abordé uniquement sous l’angle de l’accessibilité, le tourisme social et les conditions de travail des salariés. Quid des chefs d’entreprises ?