Le Centre de Médiation et d’Arbitrage du Congo (CEMACO)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Le système local en Autriche
La Réforme Des Tutelles
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
L’organisation de la justice en France
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Présentation du service de médiation
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
L’organisation de la justice en France
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Juridiction de l’ordre judiciaire
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Le droit républicain en action
Qu’est-ce qu’un conseil de prud’hommes ?
L’association loi 1901 Les statuts
Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP)
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
La Cour des petites créances est ouverte!
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Projet Genre, droits de la Famille, femmes et Enfants Evaluation du volet service litiges familiaux -DRAFT – Mme Raby Wane – 20 aout 2003.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Eléments de droit civil
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
COMMISSIONS NATIONALES OHADA: ASPECTS PRATIQUES ET OPÉRATIONNELS Roger Masamba Conakry 19 mars 2014.
de la Maison de l’Entreprise
DROIT – 1ERE STMG révisons.
ERSUMA F ORMATION DES F ORMATEURS DE LA RDC P ORTO -N OVO LES 12 ET 13 DÉCEMBRE 2011 Arbitrage Communication de Monsieur Joseph BELIBI sur les généralités.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
> La Médiation « Le premier cabinet de médiateurs professionnels »
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Le Centre de Médiation et d’Arbitrage du Congo (CEMACO) Une institution au service de l’Etat de droit et du climat des affaires Présentation par l’équipe du PRCCE John OLYMPIO, Chef de mission Dr. Sadjo OUSMANOU, Expert Principal en droit des affaires Muriel GUIOUILLIER, Expert

I. RETOUR SUR LES NOTIONS DE MEDIATION ET D’ARBITRAGE Médiation: Modalité de règlement de différends commerciaux, sociaux ou même politique, par lequel une personne, tierce par rapport aux parties en conflit, intervient pour proposer à ces dernières une solution consensuelle à leur différend. Le Médiateur ne tranche pas lui-même le différend mais met tout en œuvre pour amener les parties en litige à convenir d’un accord sur la base des propositions de solutions formulées par le médiateur. Une fois arrêté, l’accord issu de la médiation donne lieu à un procès-verbal qui est exécuté spontanément par les parties ou suite à l’obtention, auprès du juge étatique, d’une homologation visant à rendre l’accord exécutable par voie recours à la force publique (Huissier de Justice). En cas de non accord à l’issue de la médiation, les parties passent au véritable contentieux et peuvent, alors, saisir soit les Tribunaux soit l’arbitrage. Arbitrage: Modalité de règlement de différends commerciaux consistant pour des parties contractantes à soumettre le différend né de leur contrat à une ou plusieurs personnes appelées arbitres, qui rendent une décision définitive et obligatoire. L’arbitrage est le pendant parfait de la procédure devant les Tribunaux. Les décisions issues de l’arbitrage – sentences arbitrales - sont définitives et sans appel. Il n’est donc pas possible de saisir le Juge étatique à la suite d’un arbitrage, sauf pour faire annuler la sentence et renvoyer de nouveau les parties en conflit devant un tribunal arbitral, et jamais pour le voir rejuger l’affaire. Les Arbitres comme les Médiateurs ne sont pas des Agents de l’Etat. Ce sont des prestataires percevant des honoraires, reconnus pour leur compétence et leur intégrité orale, et qui jouissent de la confiance des parties en litige.

II. Encrage institutionnel et légitimité de la justice alternative Ministère Commerce et CCIAM conformément au Décret n°95-245 du 4 Décembre 1995 OHADA (Traité, Acte uniforme, Code de procédure civile et commerciale) Pratiques professionnelles universelles (l’arbitrage et la médiation sont plus vieilles que les Justice des tribunaux. Existent dans tous les pays) Aspect de la liberté d’entreprendre et élément de l’appui au secteur privé.

III. Structuration et Acteurs - ANTENNES autonomes, prévues auprès des CCIAM dont d’office à Brazzaville et Pointe-Noire (mais sans incidence sur la compétence territoriale de chaque Antenne) Un Directoire tripartite à la tête de chaque Antenne, organe d’administration - mais sans aucune influence sur la désignation des arbitres/médiateurs pour les dossiers ni sur le déroulement et l’issue des instances qui relèvent de la seule compétence des Arbitres et, dans la limite de leurs pouvoirs, des Superviseurs, Un Administrateur général pour la coordination des aspects structurels transversaux (sélection des arbitres/médiateurs, révision des textes, plaidoyer institutionnel) et aucunement pour les aspects liés au traitement des contentieux soumis aux Antennes Un Comité de Supervision commun à toutes les Antennes, composé de trois membres chargé de l’audit de la bonne administration des instances arbitrales et des séances de médiation. Une Liste d’arbitres et de médiateurs commune – CE SONT EUX ET EUX SEULS LES « JUGES » des affaires qui seront soumises à l’Antenne CEMACO, et ILS SONT INDEPENDANTS. Un Secrétariat-Greffe pour chaque Antenne, pour la gestion quotidienne des Antennes et la promotion des services de médiation et d’arbitrage Une Assemblée plénière des Antennes pour traiter des questions d’intérêt commun.

IV. Instruments Des statuts communs qui définissent l’architecture globale de l’institution, précise les différents organes, leurs attributions et la manière dont ils s’articulent. Un Règlement d’arbitrage et de médiation commun, qui fait office de Code de procédure arbitral et de médiation. Ce Règlement s’impose aux parties qui choisiront le CEMACO car c’est le garant de la qualité technique et de l’homogénéité des procédures devant le CEMACO. Un Code de déontologie commun pour renforcer l’obligation pour les arbitres et les médiateurs de respecter les valeurs éthiques et professionnelles de la justice alternative. Un Barème des frais et honoraires dus pour les procédures devant le CEMACO Un Règlement intérieur et des procédures internes propres à chaque Antenne, visant à organiser le fonctionnement et la gestion quotidien de chaque Antenne.

ELEMENTS COMMUNS A TOUTES LES ANTENNES: REGLEMENT D’ARBITRAGE ET DE MEDIATION CADRE JURIDIQUE (Ohada, Lois internes, organisation judiciaire ) ADM . GENERAL SUPERVISEURS ARBITRES MEDIATEURS STATUTS

ELEMENTS PROPRES A CHAQUE ANTENNE Directoires Programmes d’activités et DOSSIERS Secrétariats - Greffes Règlements Intérieurs Sites d’implantation

Installation effective et mise en route des Antennes V. CE QUI RESTE A FAIRE : PASSER A L’OPERATIONNALISATION ! Avec l’appui de l’UE et/ou de toute autre contribution, Recrutement du personnel permanent des Antennes de Brazza et de Pointe-Noire Constitution des Directoires, Nomination de l’Administrateur Général et Cooptation des Superviseurs Installation effective et mise en route des Antennes Démarrage des campagnes de promotion – sensibilisation – prescription au niveau des différentes Antennes Adoption - urgente - d’une loi sur le Juge national compétent en matière d’annulation des sentences Adoption d’un dispositif technique de suivi et coaching pour permettre à l’institution d’être pérenne, efficiente et efficace.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTIVE ECOUTE