Le système de l’enseignement supérieur allemand

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Cursus de Master en Ingénierie.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Master of Science en Technologie de l'Information.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Reconnaissance et validation en Pologne
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Les études en Allemagne : Le système de l’enseignement supérieur
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
L’education en France.
Journée d information sur les études en Allemagne 21 novembre 2008.
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Crèches et écoles de lenfance: 3-6 ans; Enseignement primaire; Enseignement secondaire du premier cycle scuola media ans; Enseignement secondaire.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Parcours de Licence de Sciences Cognitives
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Partenariat Franco-Allemand
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Le Programme « Science sans Frontières »
Les études universitaires en Allemagne
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Dossier social étudiant en ligne
Consortium Clermontois
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Les études d'ingénieurs en France
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 28 janvier2014
Que faire après un bac es ou L ?
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Rénovation de la voie professionnelle
Réforme de la filière de l’expertise comptable : DCG et DSCG
C Admission sur concours DC Admission sur dossier ou concours D Admission sur dossier L1 PACES Sage-femme Dentiste Pharmacien Médecin généraliste Médecin.
GESTION DU PATRIMOINE MASTER OBJECTIFS
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Fiche Métier « Océanographe »
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Études supérieures en France Journée d’information des étudiants KULeuven, 8 Novembre 2006 Jérémy DOMIS Ambassade de France.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Campus France SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POLONAIS Eliza Łuczyńska R esponsable de l’Agence Campus France
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
2e et 3e bacheliers en droit1 Master en droit et Master en gestion Deux diplômes en 6 années d’étude Réunion du 20 octobre 2010.
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
Transcription de la présentation:

Le système de l’enseignement supérieur allemand Kilian Quenstedt Service d’information et de documentation DAAD Paris

Le paysage de l’enseignement supérieur Les établissements : types et particularités Les diplômes Mobilité : La reconnaissance d’études et de diplômes dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur Questions pratiques : admission, coût Pour aller plus loin …

Le paysage de l’enseignement : le fédéralisme L’Allemagne est un état fédéral se composant de 16 Länder (états fédérés). Les Länder ont la compétence quasi-exclusive de légiférer dans le domaine de l’enseignement. Les Länder financent également les établissements d’enseignement supérieur. L’état fédéral (Bund) ne peut procurer des financements que pour des projets de recherche.

Le paysage de l’enseignement : le fédéralisme Chaque Land possède son propre ministère de l’éducation, compétent pour l’ensemble des secteurs de l’éducation (entre autre pour l’Abitur, le « baccalauréat » allemand, propre à chaque Land). Les ministres de l’enseignement des Länder sont réunis dans une conférence permanente (KMK), qui doit assurer la cohésion des politiques d’enseignement des états. Par ailleurs, les directeurs des établissements de l’enseignement supérieur sont également réuni dans une conférence permanente (HRK).

Le paysage de l’enseignement : les établissements L’Allemagne compte 397 établissements d’enseignement supérieur, répartis dans les 16 Länder, dont : 111 Universitäten / Technische Universitäten 229 Fachhochschulen 57 écoles de beaux arts et de musique dont des écoles pédagogiques, d’administration, théologiques… - chiffres de 2010 (destatis 2011) Source : Hochschulkompass, 2014

Le paysage de l’enseignement : les établissements La plupart des établissements supérieurs sont financés par l’état. Quelques-uns sont financés en partie par l’église protestante ou catholique. Il existe désormais environ 120 établissements privés : Relativement petits, ils accueillent moins de 2% des étudiants inscrits en Allemagne. - chiffres de 2010 (destatis 2011)

Le paysage de l’enseignement : la population étudiante 2.499.409 étudiants inscrits (2013) Les spécialistes prévoient une augmentation dans les prochaines années – cela malgré le déclin démographique en Allemagne. Pourquoi ? Actuellement, seulement entre 36 et 54 % (selon les Länder) des élèves d’une promotion d’âge passent l’Abitur, clé unique pour l’enseignement supérieur. Ce taux est en train d’augmenter d’année en année – ce qui explique l’afflux vers l’enseignement supérieur. NRW 54 %, Berlin 45 %, Bavière 36 %

Le paysage de l’enseignement : la population étudiante Le nombre des étudiants étrangers est également en augmentation depuis des décennies* : 1975 : 45.590 1985 : 72.252 1995 : 146.472 2005 : 248.357 2013 : 282.201 (dont 204.644 Bildungsausländer**) source: Bildung und Kultur. Studierende an Hochschulen. Fachserie 11, Reihe 4,1. WS 2009/2010. Destatis 2010. * Source : Office fédéral allemand des statistiques - Destatis ** étudiants étrangers venus en Allemagne pour y faire des études ; par opposition au « Bildungsinländer » qui sont des étrangers ayant passé le diplôme de fin d’études secondaires allemand (Abitur)

Le paysage de l’enseignement : la population étudiante Origine des étudiants étrangers (Bildungsausländer ; 2013)

Le paysage de l’enseignement : la population étudiante L’Allemagne compte environ 11,3 % d’étudiants étrangers, elle se situe ainsi en 3e place comme pays d’accueil d’étudiants internationaux* : Etats Unis 709.565 Grande Bretagne 559.948 Allemagne 272.696 France 268.212 Australie 262.597 Canada 203.823 * source : OCDE, 2014. Chiffres pour 2011.

Le paysage de l’enseignement supérieur Les établissements : types et particularités Les diplômes Mobilité : La reconnaissance d’études et de diplômes dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur Questions pratiques : admission, coût Pour aller plus loin …

Les types d’établissement : Les universités (I) Matières : sciences exactes, sciences humaines et sociales, économie, droit, médecine et sciences de l’ingénieur… Elles offrent une certaine liberté dans l’accomplissement des études (grand choix d’options, peu d’obligation d’assiduité, choix du moment de se présenter aux examens…) ; un travail autonome est exigé dès le 1er semestre. Possibilité de composer à la carte des licences bi- ou tri-matières « Kombi-Bachelor » : libre choix de 2 ou 3 matières (p. ex. histoire + sociologie + anglais).

Les types d’établissement : Les universités (II) Les universités sont caractérisées par le principe d’unité d’enseignement et de recherche, introduit par Wilhelm von Humboldt (au début du 19e siècle) : Les professeurs sont, par définition, enseignants-chercheurs. L’apprentissage se fait par la recherche : l’étudiant est tenu d’apprendre à travailler, dès le départ, selon les règles scientifiques de la recherche (rédaction de mini-mémoires d’une quinzaine de pages, exploitation et citation des sources…). La recherche, fondamentale et appliquée, est essentiellement faite dans les universités (il n’y a pas vraiment d’équivalent au CNRS).

Les types d’établissement : Les Fachhochschulen (I) : historique A la fin des années 1960, le marché du travail allemand a besoin de diplômés qualifiés disposant d‘expériences pratiques. Réponse des autorités : création des Fachhochschulen (FH) dans les années 1970 comme „universités du savoir appliqué“. La loi cadre sur l‘enseignement supérieur (HRG) de 1976 élève les FH au même rang que les universités.

Les types d’établissement : Les Fachhochschulen (II) : matières, profil Matières : principalement sciences économiques et sciences de l’ingénieur ; mais aussi tourisme, certains cursus en sciences sociales (éducation, travail social) et art (design industriel), architecture… Les cursus sont caractérisés par une forte orientation vers les aspects pratiques (stages en entreprise intégrés et obligatoires). Cursus strictement organisé (« école ») Travail en petits groupes

Les types d’établissement : Les Fachhochschulen (III) : enseignants Les professeurs disposent d‘une qualification scientifique (doctorat) et d‘une experience professionelle de plusieurs années (minimum 3 ans). Ils ont des horaires assez chargés (18 h de cours hebdomadaire), participent au fonctionnement des facultés. Les chargés de cours sont recrutés dans le monde du travail. Il existe un système de tutorat (étudiants de 3e année).

Le paysage de l’enseignement supérieur Les établissements : types et particularités Les diplômes Mobilité : La reconnaissance d’études et de diplômes dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur Questions pratiques : admission, coût Pour aller plus loin …

Les diplômes (I) Bachelor (=licence) octroyé par universités et Fachhochschulen après 3 années d ’études (dans certains cas 4 années) Master (parfois appelé Magister) après 2 années d ’études (dans certains cas 1 année) Promotion (= doctorat) octroyé uniquement par l’université (car il s’agit d’un diplôme couronnant un travail de recherche, domaine réservé à l’université)

Les diplômes (II) Il n’y a pas de distinction entre « Master recherche » et « Master professionnel » mais on fait une différence entre Master « consécutif » qui suit un programme de Bachelor déterminé et Master « non-consécutif » avec une ouverture de recrutement plus large, parfois interdisciplinaire p.ex. « Master en management en pharmacie » est ouvert aux diplômés « Bachelor en économie / gestion » et « Bachelor en sciences »)

Les diplômes (III) Même après la réforme du processus de Bologne, le diplôme appelé « Staatsexamen » (examen d’état) continue à exister pour le droit, la médecine et, dans certains Länder, pour les cursus formant des enseignants : ce n’est pas l’université, mais l’état qui organise cet examen dans ces domaines particulièrement importants.

Le paysage de l’enseignement supérieur Les établissements : types et particularités Les diplômes Mobilité : La reconnaissance d’études et de diplômes dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur Questions pratiques : admission, coût Pour aller plus loin …

Mobilité : La reconnaissance d’études et de diplômes L’Espace européen de l’enseignement supérieur (UE + Russie, Turquie…), qui est le résultat du processus de Bologne, fixe un cadre commun fondé sur trois points clef : structure des cursus en trois cycles European Credit Transer System : 30 point / semestre Bachelor: 180 points, Master 120 points supplément au diplôme : afin de rendre plus facilement lisibles et comparables les diplôme

Mobilité : La reconnaissance d’études et de diplômes Ce système assure une lisibilité facilitée des études effectuées et des diplômes obtenus : Il permet la réorientation facilitée entre les cycles d’études (p.ex. Licence française, puis Master allemand) la pratique montre qu’il reste problématique de changer d’établissement pendant un cycle d’études.

Mobilité : La reconnaissance d’études et de diplômes Il existe des accords gouvernementaux franco-allemands « sur les dispenses de scolarité, d’examens et de diplômes pour l’admission aux études universitaires dans le pays partenaire » datant d’avant la réforme LMD : définitions détaillées des règles de validation s’appliquent toujours, même aux diplômes LMD (application analogue) textes disponible sur http://paris.daad.de

Le paysage de l’enseignement supérieur Les établissements : types et particularités Les diplômes Mobilité : La reconnaissance d’études et de diplômes dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur Questions pratiques : admission, coût Pour aller plus loin …

Questions pratiques : conditions d’admission Conditions d’admission pour un étudiant étranger : avoir un diplôme de fin d’études secondaires reconnu en Allemagne : le baccalauréat français est reconnu Lorsqu’un établissement (universités, FH …) reçoit plus de candidatures qu’il ne propose de places d’études, une procédure de sélection s’impose : Le critère principal de cette sélection est la note obtenu au baccalauréat (moyenne générale). A l’heure actuelle, une sélection existe pour la majorité des cursus.

Questions pratiques : conditions d’admission Conditions d’admission pour un étudiant étranger : avoir des connaissances d’allemand suffisantes : il faut passer le test d’évaluation dédié« TestDaF » (www.testdaf.de), proposé par les Instituts Goethe en France à défaut, se présenter à un test auprès de l’établissement qu’on souhaite intégrer en Allemagne (test DSH) certains diplômes ou certificats de langue sont également reconnus (Goethe Institut, KMK…)

Questions pratiques : candidature Les démarches pour s’inscrire en Allemagne : Identifier les établissements qui proposent des cursus qui conviennent : sur www.hochschulkompass.de on peut rechercher parmi tous les cursus proposés en Allemagne selon divers critères (matière, niveau, ville, …) S’approcher de ces établissements pour connaitre tous les détails comment déposer sa candidature Quels justificatifs ? Quelle date limite de dépôt de dossier à respecter ? Où envoyer la candidature (par internet ou par la poste ; directement à l’établissement ou à l’un des deux organismes de gestion de candidatures) ?

Questions pratiques : candidature Un certain nombre d’établissements demandent aux candidats de déposer leur candidature auprès d’un organisme de gestion de candidatures « uni-assist » : www.uni-assist.de (coût : 25 €). Pour certaines matières (médecine, médecine dentaire et vétérinaire, pharmacie), www.hochschulstart.de, s’occupe de l’attribution des places.

Questions pratiques : coût Tous les établissements prélèvent des frais d’inscription entre 90 et 150 € par semestre (frais administratifs, cotisation sociale, contribution aux instances de cogestion étudiante …). Souvent, le ticket pour le transport urbain est obligatoire : 25 € - 150 € NB : Dans le Land Niedersachsen, les établissements prélèvent des « frais de scolarité » qui peuvent atteindre 500 € par semestre. -frais de scolarité généralisés : Bayern, Baden-Württemberg, Niedersachsen, Hamburg, Nordrhein-Westfalen, Saarland -pas de frais pour études doctorales

Le paysage de l’enseignement supérieur Les établissements : types et particularités Les diplômes Mobilité : La reconnaissance d’études et de diplômes dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur Questions pratiques : admission, coût Pour aller plus loin …

Pour aller plus loin … UFA – Université franco-allemande Réunit sous sa tutelle plus de 130 cursus de double-diplôme et offre des bourses. http://www.dfh-ufa.org Action pour l’Allemand dans l’Enseignement Supérieur (AllES) Infos sur tous les cursus, en France, de quelque discipline que ce soit, comportant des enseignements d’allemand. http://www.allemand-postbac.fr

Pour aller plus loin … DAAD - Service d’information et de documentation informe sur l’enseignement supérieur en Allemagne, conseille les étudiants désirant poursuivre leurs études ou leur recherche Outre-Rhin, subventionne des séjours d’études ou de recherche par le biais de programmes de bourses (pour étudiants et enseignants). http://paris.daad.de

Merci de votre attention  Musique: « Gaudeamus Igitur », chanson étudiante traditionnelle du 18e siècle; joué par Alan Langford.