Critères habilitants pour le coup de coude à l’Agence du Revenu du Canada Atelier coup de coude 22 juillet 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Caractéristiques principales
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Stratégie de formation
l'approche ergonomique
1 logo Céline Joiron, Dominique Leclet - Confrontation dexpériences médicales : le forum DIACOM Confrontation dexpériences médicales : le Forum DIACOM.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Mettre à profit la production plus propre
Association des professionnels de l’information du secteur public
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
Itinera Electronica F L T R FLTR Faculté de Philosophie et Lettres - Christian Ruell - Equipe inf. fac. - novembre 2003 PHRASES Version 1.0 (novembre 2003)
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Supply Chain Management
Test et débogage Tests unitaires. Gestion d’erreurs. Notion d’état, de pré-condition et de post-condition. Assertion. Traces de programme. Débogueur et.
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
07/22/09 1.
07/21/09 1.
Audit hygiène des mains
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ANALYSE METHODE & OUTILS
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
1 Ville de MA_COMMUNE 22 JANVIER 2008 Étude préalable Projet d’ouverture d’une Fenêtre budgétaire Laboratoire de Recherche pour le Développement Local.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Application de gestion de candidatures
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Programmation dynamique
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Objectifs de la séance Définir le leadership
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
Transcription de la présentation:

Critères habilitants pour le coup de coude à l’Agence du Revenu du Canada Atelier coup de coude 22 juillet 2014

2  Qu’est-ce que le coup de coude?  Applications du coup de coude dans les administrations à l’international  Initiatives coup de coude à l’Agence du Revenu du Canada (ARC)  Guide pas-à-pas du coup de coude à l’ARC Aperçu de la présentation

3 Qu’est-ce que le coup de pouce?  Une interversion de politique qui tend à changer un comportement économique  Cible l’environnement où les décisions sont prises  Une façon efficient au niveau des coûts afin de faciliter l’observation et la conformité volontaire

Caractéristiques d’un coup de pouce efficace  Simplifier l’information  Faciliter le processus  Emphase sur le positif  Présenter des options Mettre en relief la “meilleure” option  Utiliser les normes sociales  Mettre de l’avant les avantages de l’approche privilégiée 4

Le gouvernement du RU: Nomes sociales et produire en temps  UK 5 9 personnes sur 10 produisent leur rapport à temps

Gouvernement Australien: correspondance sur la dette  Objectif: Fait appel aux moteurs psychologiques qui accroissent ou maintiennent l’observation de la dette  Méthode: Poste de versions altérées d’ancienne lettres; mise-à-jour du contenu et du format avec techniques coup de coude  Résultats: Observation accrue, diminution de la non- observation en comparaison des anciennes lettres 6 4.3% 6.8% -2.6% -4.2% -6% -4% -2% 0% 2% 4% 6% 8% Obtenu une entente de paiement Payé en partie ou en totalité Non payé Accroissement de la dette Comportements d’observation comparés au groupe de contrôle

ARC: Campagne “Par écrit, s’il vous plaît” 7

ARC: Système automatisé d’appel d’annonces (SAAA)  Objectif: Accroitre l’observation de la production de formulaires par des rappels des dates butoirs auprès des contribuables  Méthode: Livré des messages automatisés aux nouveaux déclarant de TPS/TVH qui les informes des dates butoir.  Résultats: Accroissement de la production des formulaires des personnes contactées par le SAAA 8 Paye TPS/TVH

CRA: Compte d’épargne libre d’impôts (CÉLI) – approche en développement  Objectif: Encourager la réduction volontaire de la sur contribution au CÉLI de 2013 et accroitre l’observation future  Méthode: Poster une lettre modifiée par coup de coude aux non observateurs  Techniques coup de coude spécifiques utilisées: Information simplifiée Norme d’observation Diminution du texte Format par points, phrases courtes Phases moins compliquées 9

Éléments de l’initiative coup de coude 10 Guide par étape du coup de coude Recruter des scientifiques du comportement Travailler avec le milieu académique

Guide par étape du coup de coude 1.Déterminer si l’approche est appropriée pour le coup de coude 2.Sélectionner et tester l’approche coup de coude 3.Mesurer les résultats et faire recommandations 4.Mise en place globale de l’intervention coup de coude 11

Étape 1: Le coup de coude est-il approprié?  Considérations clés: Objectifs Population cible  Exemples: Scenario 1: Propriétaire d’entreprise dans un secteur reconnu pour une grande part dans l’économie souterraine Scenario 2: Contribuable qui remet son rapport d’impôt en retard les deux dernières années 12 X

 Sous quelles conditions le coup de coude accroit-il l’observation? 13 Étape 1 suite

Étape 2: Sélectionner et tester 14 Approche idéale Approche réalisable  Revue de la littérature  Consulter les experts  Déterminer le model expérimental  Développer le matériel coup de coude  Comprendre les contraintes et restrictions du projet  Tester l’efficacité Groupes de discussion, expériences de précédant la mise-en- place.

Étape 3: Mesurer les résultats, faire recommandations  Avant la mise ne place globale, mesurer et valider l’approche coup de coude par l’échantillonnage de la population et l’expérimentation  Créer un proposition d’entreprise  Il est toujours une bonne pratique d’utiliser un groupe de contrôle, surtout lorsque l’on peut pré tester. 15 À partir de faits: Est-ce que l’approche coup de coude a une forte chance de succès? Mesurer l’efficacité: Est-ce que le coup de coude à permi de changer le comportement? De combien? Résultats escomptés: À quel point le coup de coude va-t-il fonctionner? Quel est le retour sur l’investissement attendu?

Étape 4: Mise en place globale 16  Suivi du progrès Mesurer le succès Retour sur l’investissement  Après l’an 1 ou l’an 2, retourner à l’étape 3  Déterminer l’efficacité à long terme  Faire des recommandations pour la mise en place globale sur l’ensemble de la population

Bénéfices du coup de coude pour l’observation  Une vue plus complète des problèmes d’observation  Approches ciblées pour certains segments de population  Simplifier les processus complexes et les décisions difficiles  Promouvoir une attitude positive face à l’ARC  Observation volontaire au lieu de forcée (moins intrusive)  Efficience 17 Observation Attitudes, cognitif, environnement, normes, prendre decision contexte

Où commencer?  Débuter modestement, montrer la valeur 18 Durée avant les résultats Complexité Déplacement vers les services électroniques Résultat désiré: Accroissement des dépôts directs Le contribuable doit de l’impôt Résultat désiré: Le paiement est reçu Changement dans la façon de remplir un formulaire Résultat désiré: Observation des formulaire en temps Nouveau programme d’impôt résulte en de nombreux appels Résultat désiré: Réduire le nombre d’appels

19 Merci