RuleBook Edition 2013
…concept… Le concept du Speed Life Saving est simple. Les distances des épreuves officielles de sauvetage sont réduites de 50% pour les catégories à partir des cadets et adaptées pour les benjamins et minimes. De plus, certaines disqualifications sont supprimées:
…obstacle… 6.25 m 12.5 m Après un signal sonore, le compétiteur plonge dans l’eau et parcourt 100 m en nage libre. Pendant cette épreuve, il/elle doit passer huit (8) fois sous un obstacle immergé et terminer en touchant le mur. Les benjamin et minimes font la même épreuve limitée à 50m. Les compétiteurs ne doivent pas faire surface après le plongeon avant de passer le premier obstacle, en passant sous chaque obstacle et après le virage en passant sous l’obstacle suivant. Disqualification Passer au-dessus d’un obstacle et ne pas revenir aussitôt au-dessus ou en-dessous de l’obstacle, pour passer sous cet obstacle.
…remorquage du mannequin… 12.5 m Après un signal sonore, le compétiteur plonge dans l’eau et parcourt 12.5 m en nage libre, ensuite il plonge vers un mannequin, il le remonte dans les cinq (5) mètres et le remorque le reste de la distance jusqu’à l’arrivée. L’athlète peut se repousser sur le fond de la piscine lors de la prise du mannequin. Remonter le mannequin à la surface: les compétiteurs ne doivent pas avoir le mannequin en position de remorquage avant que le sommet de la tête du mannequin ne dépasse la ligne des 5 m. Epreuve identique pour les benjamins et minimes avec le mannequin jaune. Disqualification Lâcher le mannequin avant de toucher le bord à l’arrivée. 25 m
…combiné de sauvetage… 8.75 m Après un signal sonore, le compétiteur plonge dans l’eau et parcourt 25 m en nage libre. Après un virage, il doit s’immerger et nager sous l’eau vers un mannequin situé à 8.75 m (5m pour les benjamins et minimes). Après avoir remonté le mannequin avant la ligne des 5 m, l’athlète le remorque jusqu’au mur d’arrivée. Les athlètes peuvent respirer durant le virage. Toutefois, dès que son pied n’est plus en contact avec le mur, l’athlète ne peut plus respirer jusqu’à ce qu’il remonte avec le mannequin. L’athlète peut pousser sur le sol lorsqu’il prend le mannequin. Disqualification - Remonter à la surface après le virage, lors de la nage en apnée. - Lâcher le mannequin avant de toucher le bord à l’arrivée. 25 m
…mannequin avec palmes… Après un signal sonore, le compétiteur plonge et parcourt 25 m (12,5 m pour les benjamins et minimes) en nage libre avec palmes. Le compétiteur plonge vers le mannequin, le remonte à la surface dans les dix (10) mètres. L’athlète remorque le mannequin jusqu’à la ligne d’arrivée. Les compétiteurs ne doivent pas toucher le mur au mur du virage(ne concerne pas les benjamins et minimes). Lors de la prise du mannequin, le nageur peut se repousser au sol. Disqualification Lâcher le mannequin avant de toucher le mur à l’arrivée. 25 m
…lifesaver… Après le signal sonore, l’athlète plonge dans l’eau et nage 25 m (12.5 m pour les benjamins et minimes) dans un style libre avec des palmes et la bouée-tube. Après avoir touché le mur du virage (pas pour les benjamins et minimes), l’athlète fixe la bouée autour du mannequin dans les 5 mètres, puis il le tracte jusqu’à la ligne d’arrivée. Disqualification - Aux 25 m, pas toucher le mur du virage avant de toucher le mannequin. - Pousser ou remorquer le mannequin au lieu de le tracter. - Le mannequin n’est plus dans la bouée à l’arrivée. -> Retourner et fixer le dans la bouée! - Toucher le mur à l’arrivée alors que le mannequin n’est pas dans la bouée. 25 m “Lifesaver“
…super lifesaver… Après le signal sonore, l’athlète plonge dans l’eau et nage 37.5 m (12.5 m pour benjamins et minimes) dans un style libre, il plonge jusqu’au premier mannequin qui est complètement immergé, le remonte à la surface dans les cinq mètres et le remorque jusqu’au virage. Après avoir touché le mur, il lâche le premier mannequin. Dans l’eau, il met ses palmes et la bouée tube et il nage 25 m (12.5m pour benjamins et minimes) en nage libre. Après avoir touché le mur (pas pour les benjamins et minimes), l’athlète fixe la bouée autour du mannequin dans la zone des 5 m et tracte le mannequin dans la bouée tube jusqu’à l’arrivée. L’épreuve est terminée lorsque l’athlète touche le mur à l’arrivée. Disqualification Identique au remorquage mannequin et au Lifesaver 25 m 12.5 m
…relays… 25 m 12.5 m 5 m 6.25 m
…4x12m linethrow relay… La situation de départ: Les nageurs 1 et 2 sont sur le bord du bassin. Les nageurs 3 et 4 sont dans l’eau, à 12 m du bord de la piscine (ils se tiennent à un obstacle). Entre les nageurs 1 et 3, il y a une corde, qui doit être complètement étirée.
…4x12m linethrow relay… Description de l’épreuve: Au le signal de départ, le nageur 1 ramène la corde et la jette au nageur 3. Le nageur 3 attrape la corde et est tiré jusqu’au bord de la piscine. Dès que le nageur 3 a touché le mur, le nageur 2 prend la corde et la jette au nageur 4. Le nageur 1 peut toucher la corde jusqu'à ce que la corde soit attrapée par le nageur 4. Pendant ce temps, le nageur 1 plonge et va tenir l’obstacle aux 12 m. Dès que le nageur 4 a attrapé la corde, le nageur 2 le ramène au bord de la piscine. Dès que le nageur 4 a touché le mur, le nageur 3 prend la corde et la jette au nageur 1. Le nageur 2 peut toucher la corde jusqu’à ce que ce que la corde soit attrapée par le nageur 1. Pendant ce temps, le nageur 2 plonge et va tenir l’obstacle aux 12 m. Dès que le nageur 1 a attrapé la corde, le nageur 3 le ramène au bord de la piscine. Dès que le nageur 1 a touché le mur, le nageur 4 prend la corde et la jette au nageur 2. Le nageur 3 peut toucher la corde jusqu’à ce que la corde soit attrapée par le nageur 2. Le temps est arrêté lorsque le nageur 2 touche le mur à l’arrivée.
…4x12m linethrow relay… Règles particulières: La surface, dans laquelle on ramène la corde et dans laquelle on tire le nageur, est clairement délimitée par l'organisateur de la compétition. Seul le nageur en action doit rester dans cette zone. Les équipiers, qui ne sont pas directement impliqués, sont autorisés à quitter la surface afin de ne pas gêner. Le nageur sur le bord de la piscine en contact avec la corde, qu’il la jette ou qu’il la tire, doit avoir au moins une partie du corps en contact avec cette surface. Le nageur qui est tiré dans l’eau peut faire des mouvements de jambes, mais il ne peut pas se tirer sur la corde. Le nageur dans l’eau, qui doit attraper la corde, doit tenir l’obstacle avec au moins une main.