Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
La capsule R&D vous présente:
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
La prévention des difficultés d’écriture
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
La production d’écrits en Maternelle
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
L’enrichissement des contextes de lecture partagée pour stimuler les préalables de la lecture et de l’écriture chez les enfants à risque Pascal Lefebvre.
Modèles de design pédagogique
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Lire et apprendre à lire à l’écran ou avec des livres SEMAINE DE LA RECHERCHE À L’UQO Campus Saint-Jérôme André C. Moreau et Catherine Massie En collaboration.
Circonscription de Lens
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
La réponse à l’intervention

COPIER un texte sans erreur
Presenter les résultats de la capitalisation
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
L’approche du code au cycle 2
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Enseigner la lecture au CP
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Animation pédagogique : écrire au quotidien Comment.
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Comment accompagner un geste d’écriture fluide ?
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Animation pédagogique DDEC 56
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
Ensemble pour la réussite en littératie
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Club de russe pour jeunes enfants de l'association DROUJBA Carrousel.
Le développement du langage oral et écrit
PROJET éducatif PROJET éducatif
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Les troubles du langage
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Ecole ______________________________________
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
L’éveil à l’écrit en 1 re année dans le cadre de CAP sur la prévention CSDM, groupes j et k An 3 (1 er cycle) par C. Vinet, orthophoniste, csdm,
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes

But du projet L’amélioration de la maîtrise de la langue française L’amélioration de la persévérance scolaire et de la réussite scolaire chez certains groupes cibles.

Les intervenants au préscolaire doivent centrer leurs interventions pédagogiques sur les comportements émergents en langage écrit afin de favoriser, chez tous les élèves et particulièrement chez les élèves à risque, un apprentissage de la lecture et de l’écriture efficace. Ces comportements émergents sont : l’intérêt pour la lecture; l’orientation du livre et de la lecture; les concepts de l’écrit (ce qu’est une lettre, un son un mot, une phrase, la première lettre, la minuscule, la majuscule, la ponctuation, le début, la fin); l'orthographe approché ou l’écriture provisoire (les tentatives d’écriture avec le code alphabétique); la conscience phonologique; la connaissance des lettres.

Aussi, comme le stipule l’ensemble des données probantes de recherche, il faut stimuler, chez l’élève d’âge préscolaire, les facteurs de protection contre l’échec en lecture, donc : développer une bonne conscience phonologique; connaître la plupart des lettres de l’alphabet; acquérir de bonnes habiletés d’identification de mots; développer la fluidité en lecture.  Avec Unisson, le but est donc de travailler en équipe multidisciplinaire sur ces facteurs de protection.

Deux axes de travail DÉPISTER les enfants susceptibles de développer des difficultés dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture. OUTILLER efficacement l’enfant dès son jeune âge, et ce, avant que les difficultés ne s’installent.

Déroulement du projet L’orthophoniste anime plusieurs activités en classe. Une activité spéciale sous le thème des pirates est vécue par tous les élèves, c’est « La mission des Moussaillons » L’orthopédagogue prend le relais et travaille avec certains élèves ciblés.

Nous sommes fiers de pouvoir offrir ce programme novateur à votre enfant, la réussite de nos élèves étant au coeur de nos préoccupations.

Unisson