RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention aux chevaux. Oui, mais pourquoi
Advertisements

Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2013
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
connais-tu tes panneaux routiers ?
LES DIX REGLES DOR DU SKIEUR QUIZZ. 1- LE RESPECT SUR UNE PISTE, A.Je peux faire ce que je veux, et surtout donner des coups de bâtons aux skieurs qui.
Après avoir placé tous les bagages du Pape Benoit dans la limousine,
FRANCE : cyclistes tués (% de morts par accident de la circulation)
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
ATTENTION DANGER !.
Se déplacer dans un environnement proche
SOYONS DES CYCLISTES CITOYENS
Présentation de la démarche « code de la rue »
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
En route pour l’aventure !
Petit catalogue d’erreurs fréquentes au DEPART
LOGO SOCIETE.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
ACCIDENT TRANSPORT MATIERES DANGEREUSES
Qu ‘est-ce que vous faites quand vous voyez ce panneau?
Aime-moi derrière mon masque Aime-moi derrière mon masque
Une voiture.
On Conduit En Ville et Sur la Route Combien de voies y a-t-il? Il y en a quatre.
Piétons – Dans la circulation
Sur la route.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
Les mots de politesse au pays d’Astérix
Aussi fragile ….
L’histoire que je vais vous raconter, vous la connaissez tous!
Niveau 6èmes sur 2 jours Les 30 juin /1er juillet 2014
Etre un bon passager En voiture Dans un autobus.
C’est les vacances ! Raphaël, âgé de 7 ans, passe l’après-midi à la plage avec toute sa famille. Un trottoir pour tous.
LE VELO VA PLUS VITE QUE LA 2ème VOITURE DU MENAGE ! Et il est plus égalitaire Et il ne pollue pas Efficacité économique Efficacité sociale Efficacité.
Formation 2013 L’art de rouler en peloton. Mot de bienvenue. Objectifs de la formation.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
18/09/2010. Les marquages sur routes ne sont pas là pour faire joli. Il faut garder la voie et ne la changer qu’après signal. Je ne sais pas à quel moment.
Réunion Du 25/04/2014 A.G. du 26/11/2012.
rester vivant J’ai ce que j’ai donné Regarde- nous.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Quelques panneaux.
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie ,
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Seigneur, j'ai le temps... Cliquez pour débuter.
Thèse de doctorat en médecine générale Brieuc Galès JUMGEG:
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Convergence photos FCDE 8 h du matin : la première branche de la convergence 2008 se met en route à Saint Germain les Arpajon : un petit groupe.
La sécurité des piétons et des cyclistes
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Présentation de l’ASSR
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
définition & pertinence
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Rappelons 8 points essentiels
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
Les infractions relatives à l'équipement et à la circulation
Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Après le pont, prendre à droite et passer sous le pont vers le parc St Pierre A la fin du chemin de Halage, prendre à droite rue de la barrière de Gayan,
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Je roule à vélo en toute sécurité. Les panneaux Aménagement cyclable obligatoire Aménagement cyclable conseillé Couloir bus autorisé aux vélos Interdit.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
La voiture et la route En ville un plan de la ville.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010

Plan de la présentation 1.Introduction 2.Les équipements du cycliste 3.Les comportements du cycliste 4.Demandes simples à la mairie

1 Introduction Les gens qui sortent de telles excuses ne sont pas prêtes à faire du vélo, donc il ne sert à rien de les convaincre. La météo J’ai pas le physique Vélo = mal aux fesses Vélo = transpiration = je pue Trop lent Pas confortable Pas la radio Le vent me décoiffe ….. Les excuses pour ne pas faire de vélo

1 Introduction Trop dangereux Pas en sécurité Trop de voitures J’ai peur des autres Routes pas adaptées C’est vrai… Risques réels, mais surestimés: En France: 200 cyclistes tués par an (3% des tués de la route), en baisse de 30% depuis Mais 6/10 hors agglomération et 4/10 de nuit Les chiffres montrent que plus il y a de cyclistes, et moins il y a d’accidents (Par exemple à Bern en Allemagne: +114% de cyclistes et -10% d’accidents.

1 Introduction Donc il faut faire du vélo pour faire baisser le nombre d’accident… Plus nous serons nombreux, et plus les cyclistes seront en sécurité. Comment faire pour être en sécurité à vélo???

Plan de la présentation 1.Introduction 2.Les équipements du cycliste 3.Les comportements du cycliste 4.Demandes simples à la mairie

2 Les équipements

2 Etre vu (surtout la nuit)

2 Le casque 1/2

2 Le casque 2/2

Plan de la présentation 1.Introduction 2.Les équipements du cycliste 3.Les comportements du cycliste 4.Demandes simples à la mairie

3 Conseils: Toujours respecter le code de la route

3 Conseil ETRE REACTIF ANTICIPER Porte qui s’ouvre Un piéton imprudent Une priorité non respectée Une voie qui se rétrécie Une voiture qui arrive en face Une chaussée plus glissante Un trou sur la route Une branche d’arbre trop basse Une voiture qui arrive vite Un déséquilibre dû au vent Un camion qui ne peut pas vous voir

3 Les angles morts ANTICIPER

3 Les ronds points Rester au milieu de la route: la voiture attendra

3 Conseils: Le sas pour vélos Ici à Castres, il n’y a pas de sas pour vélos Donc je le fais moi-même en me mettant devant les voitures au feu Je conseille de démarrer 1 ou 2 secondes avant les voitures, pour ne pas être déséquilibré pendant le démarrage (après avoir vérifier que la voie est dégagée évidemment)

3 Conseils: Position sur la chaussée Laisser au moins 1 mètre à droite. Attention aux portières qui s’ouvrent

3 Conseils: Les bouchons Toujours remonter les files à gauche des voitures. Attention aux portes qui s’ouvrent. Rouler doucement A faire uniquement lorsque les voitures sont à l’arrêt

3 L’essentiel -Toujours prévoir une trajectoire alternative utilisable en cas de difficulté -Faire preuve d’anticipation pour éviter l’accident -Etre sur qu’on nous a vu en établissant un contact visuel (regarder dans les yeux) avec les autres usagers

3 Relations avec les automobilistes -Remercier les conducteurs automobiles qui sont restés derrière vous à faible vitesse, qui vous ont laissé la priorité, etc… -Ne pas se laisser intimidé: gardez la place qui vous revient dans la circulation -Plus il y aura de cyclistes et de bonnes pratiques de leur part, et plus les automobilistes comprendront qu’il faut partager la route. -Etre exemplaires: chacun agit pour l’image de l’ensemble des cyclistes.

Plan de la présentation 1.Introduction 2.Les équipements du cycliste 3.Les comportements du cycliste 4.Demandes simples à la mairie

4 Zone 30 en centre ville -Quand on est cyclistes, on doit pouvoir rouler dans les sens interdits, sinon, on doit parfois faire de grands détours -Les piétons seront toujours prioritaires, et les voitures rouleront moins vite dans le centre. Il faut le faire, rendre la ville aux piétons et Aux modes de transports doux

MERCI POUR VOTRE ATTENTION