Février 2013 Commerce et investissements internationaux : les grandes agglomérations canadiennes demeurent en tête.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le plan de développement énergétique au Portugal
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
Localisation et fabrication
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Exposé présenté devant le
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.
1 Sociétés pharmaceutiques mondiales qui ont choisi le Canada.
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Économie et développement
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Forum stratégique ressources naturelles
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Cabinet du Dr. Saud Al-Ammari
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Le financement en bio-alimentaire INRS – Institut Armand- Frappier 27 octobre 2006.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
Commerce et investissements internationaux: Les grandes agglomérations canadiennes restent en tête mai, 2012.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La mondialisation des marchés
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Climat d’affaires avantageux De faibles coûts de production Une situation fiscale équilibrée Une situation ficsale équilibrée (Suite) Des taux d ’inflation.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Urbanisation et démographie
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Transcription de la présentation:

Février 2013 Commerce et investissements internationaux : les grandes agglomérations canadiennes demeurent en tête

La mission de Canada en tête : être porte- parole des grandes villes canadiennes 11 villes qui travaillent de concert pour promouvoir le Canada en tant que destination idéale pour le commerce et l’investissement mondiaux Tisser des liens d’une ville à l’autre partout dans le monde Permettre un accès rapide aux débouchés commerciaux et aux possibilités d’investissement au Canada Orienter les entreprises vers la ou les villes canadiennes les plus compa- tibles avec leurs objectifs d’affaires Notre but est de vous rendre la tâche plus facile Bienvenue à Canada en tête 2

Le Canada offre de nombreux avantages aux entreprises mondiales Système financier stable pour les nouveaux investissements Accords sur le commerce et l'investissement mondiaux Accent sur l'innovation et la créativité Entrepreneurs invités et bien accueillis Bassin de talents hautement éduqués Engagement de mettre à profit les ressources naturelles Bienvenue à Canada en tête 3

Le Canada est une nation commerçante dynamique Le Canada entreprend le plan d’expansion commerciale le plus ambitieux dans l’histoire de la nation Les flux mondiaux d’investissements directs étrangers (IDE) ont augmenté de 17 %, pour se situer à 1,509 milliard de dollars en 2011 L’ALENA permet l’accès à un marché nord-américain de près de 460 millions de consommateurs et un PIB combiné de 17 billions de dollars Bienvenue à Canada en tête 4

Le Canada accomplit d’importants progrès dans la conclusion des accords AECG, ACCI et PTP, et de l’accord avec la Chine L’AECG devrait se traduire par une hausse de 20 % du commerce bilatéral entre le Canada et l’UE Le PTP représente 76 % du montant total des exportations canadiennes, et le Canada souhaite accroître le commerce et les investissements avec l’Asie L’ACCI offre des débouchés économiques en Inde, dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture, des infrastructures et de l'éducation Cette année, la Chine est devenue le deuxième partenaire commercial en importance du Canada Bienvenue à Canada en tête 5

Facteurs économiques exceptionnels du Canada – un chef de file au sein du G7 Système bancaire jugé le plus sûr du monde par le Forum économique mondial pour la cinquième année consécutive Croissance économique la plus rapide parmi les pays du G7 prévue pour 2013, selon l’OCDE Le ratio de la dette nette au PIB le plus faible des pays du G7 Le taux d’imposition sur les nouveaux investissements d’affaires le plus bas parmi les pays du G7 Classement mondial des banques pour ce qui est de la stabilité * Standing among 142 countries. Ranking based on the degree of soundness of financial institutions. Source: Global Competitiveness Report, Bienvenue à Canada en tête 6

Avantages concurrentiels du Canada en R et D Les coûts de R et D les moins élevés des pays du G7, soit jusqu’à 10,7 % plus bas que ceux des États-Unis Des universités, des collèges et des établissements de recherche de classe mondiale effectuent de la recherche de pointe dans les secteurs suivants : Fabrication spécialisée Machinerie et équipement Production et transformation agroalimentaires Technologies de l’information et des communications Sciences de la vie Technologie des océans Aérospatiale Services aux entreprises Bienvenue à Canada en tête 7

Le Canada vise à éliminer complètement les tarifs sur les intrants manufacturiers Le Canada est le premier pays du G20 à avoir constitué sa propre zone libre de droits pour les manufacturiers, en éliminant les droits de douane sur les intrants manufacturiers, la machinerie et l’équipement Amortissement linéaire de 50 % par année pour l’équipement de fabrication et de transformation Rentabilisation rapide des activités canadiennes Bienvenue à Canada en tête 8

Un solide culture entrepreuneriale Une seule procédure et cinq jours pour enregistrer une entreprise En 2013, le taux général combiné fédéral-provincial d’imposition des entreprises est à 26 %, soit 13 % de moins que le taux moyen aux États-Unis Les employeurs bénéficient des impôts les plus bas sur la masse salariale des pays du G7 Pourcentage d’entrepreneurs par rapport à la population active Source: Statistics Netherlands 2011 Bienvenue à Canada en tête 9

Un emplacement stratégique et une ouverture sur le commerce mondial La majorité des 35 millions de Canadiens habitent à moins de 200 km de la frontière américaine De récents investissements de plusieurs milliards de dollars dans les infrastructures portuaires, aéroportuaires, routières et ferroviaires assurent l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement Les langues asiatiques et européennes sont parlées par un grand nombre de personnes Un Canadien sur cinq a une langue maternelle autre que le français ou l’anglais Les Canadiens sont ouverts sur le monde Bienvenue à Canada en tête 10

Les grandes agglomérations canadiennes Bienvenue à Canada en tête 11

Investir pour réussir : Cap sur Toronto Une ville d’une extraordinaire diversité et qui compte un immense bassin de compétences. La moitié de ses presque 3 millions d’habitants sont nés à l’étranger Toronto est classé deuxième en Amérique du Nord pour la compétitivité des coûts selon l’étude de KPMG, avec un coût global des affaires inférieur à celui des villes de Paris, de Londres, de Frankfurt et de Tokyo Le Global Liveability Report 2011 de l’Economist Intelligence Unit classe Toronto parmi les cinq premières villes au monde pour sa qualité de vie Capitale financière du pays avec des entreprises florissantes dans l'énergie verte, la transformation des aliments, les technologies de l’information et des communications, les sciences de la vie et les services financiers Bienvenue à Canada en tête 12

Le Grand Montréal : Une économie propulsée par le savoir Une économie hautement diversifiée reposant sur des secteurs de haute technologie, tels que l’aérospatiale, les technologies de l’information, les sciences de la vie et les technologies propres Un écosystème innovateur : le Grand Montréal offre une combinaison unique de créativité et de diversité, ainsi qu’un bassin de talents hautement qualifiés Des coûts d’exploitation parmi les plus concurrentiels et un fardeau fiscal parmi les plus bas par rapport aux autres grands centres urbains du Canada et des États­Unis Une métropole cosmopolite, bilingue et internationale proposant une scène culturelle et sportive des plus riches Credit: Staphan Poulin Credit: Johanne Palasse Bienvenue à Canada en tête 13

Vancouver : Capitale écologique et ville carrefour Ville carrefour : le plus grand port du Canada et l’endroit en Amérique du Nord qui est le plus près de l’Asie Connexion avec l’Asie : près de 50 % de la pop- ulation est d'origine asiatique, entre autres chinoise, philippine, vietnamienne, japonaise et coréenne Économie verte : chefs de file dans la technologie des piles à combustible, la technologie des eaux usées et l’exploitation minière durable Économie créative : pôle mondial des industries et des talents créatifs et numériques Innovation : une ville d’entrepreneurs et de sociétés en forte croissance - pôle d’attraction pour les meilleurs talents Une ville concurrentielle où le taux d’imposition des sociétés est le plus faible parmi les pays du G7 Bienvenue à Canada en tête 14

Ottawa : l’économie créative n o 1 au Canada Centre technologique mondial avec entreprises dans le secteur de la haute technologie Centre mondial de R et D avec la 2 e concentration la plus importante en Amérique du Nord pour ce qui est des emplois en science et en ingénierie Selon Forbes, Ottawa est une ville en pleine croissance, abordable et où la circulation automobile est la moins dense en Amérique du Nord Richard Florida classe Ottawa au 1 er rang au Canada et au 3 e rang en Amérique du Nord quant à la proportion de travailleurs appartenant à la « classe créative » Un engagement et des programmes pour faciliter le succès de vos décisions d’investissement Bienvenue à Canada en tête 15

Calgary : Ressentez son énergie Credit: Fosters and Partners Arrive au 2 e rang pour ce qui est du nombre de sièges sociaux d’entreprises, soit la plus forte concentration au pays On prévoit que la ville sera en tête du pays pour ce qui est de la croissance du PIB réel jusqu'en 2016 L’un des taux les plus rapides au Canada pour la création d'emplois La plus jeune population au Canada Bienvenue à Canada en tête 16

Edmonton : une population éduquée, une ville intelligente et des investissements judicieux La plus forte économie au Canada en 2012 Reconnue sur la scène internationale comme un centre de recherche sur l'énergie et l'environnement, et pour l'innovation Le plus grand centre de traitement des hydrocarbures au Canada 220 milliards de dollars d’investissements prévus dans les sables bitumineux de la zone des services municipaux La 3 e plus grande université de recherche au Canada est l’Université d’Alberta à Edmonton Bienvenue à Canada en tête 17

Ville de Québec : une étoile montante La deuxième plus forte croissance du PIB parmi les 8 plus grandes villes canadiennes au cours des 5 dernières années (10,3 % entre ) L’un des plus faibles taux de chômage au Canada (5,1% en 2012) Une économie forte et à haut rendement, basée sur des secteurs à forte croissance, tels que les assurances, les sciences de la vie, les technologies de l'information et des communications, l’optique, la photonique, etc. Plateforme idéale pour l’innovation et la R et D avec l'une des plus fortes concentrations de centres de recherche au pays Une qualité de vie exceptionnelle Bienvenue à Canada en tête 18

Winnipeg : une ville créative, intelligente et diversifiée sur le plan culturel Une économie en pleine croissance, stable et diversifiée Les coûts d’exploitation les plus bas du centre-ouest de l’Amérique du Nord (KPMG, 2012) Une situation géographique centrale avec le premier port intérieur au Canada et une zone de libre-échange Le plus grand centre aérospatial de l’Ouest canadien La fabrication de pointe emploie plus de personnes à Winnipeg Bienvenue à Canada en tête 19

Région de Waterloo : chef de file du Canada en matière d’innovation Une région innovatrice, collaborative, diversifiée et à l’esprit d'entreprise Un niveau de vie élevé à des coûts abordables Un bassin de main d’œuvre hautement qualifiée et stable Sa situation géographique centrale facilite l’accès au marché nord-américain Bienvenue à Canada en tête 20

Halifax : la porte du Canada vers le monde Le principal moteur économique du Canada atlantique Emplacement stratégique sur la côte Est de l’Amérique du Nord 31 milliards de dollars en projets majeurs – dont un contrat de 25 milliards de dollars pour la construction de la prochaine flotte de navires de combat de la Marine royale canadienne Une économie diversifiée qui s’épanouit grâce à ses secteurs en pleine croissance – finances et assurances, aérospatiale et défense, technologies de l’information et des communications, industrie du numérique et technologie des océans Classée au 4 e rang des 113 villes pour la compétitivité des coûts d’exploitation des entreprises internationales (KPMG 2012) Une ville intelligente – une très grande main-d'œuvre éduquée Bienvenue à Canada en tête 21

Saskatoon : la croissance la plus rapide au Canada On prévoit que Saskatoon sera à la tête des villes canadiennes pour ce qui est de la croissance du PIB entre 2013 et 2017 (le Conference Board du Canada) Les coûts d’exploitation les plus bas et les coûts fiscaux les plus compétitifs au Canada (KPMG) L’économie locale la plus diversifiée au Canada (le Conference Board du Canada) Plaque tournante pour la principale province minière du Canada 2,7 milliards de dollars en R et D investis à l'Université de la Saskatchewan et à Innovation Place, le parc de recherche de Saskatoon Bienvenue à Canada en tête 22

Une qualité de vie exceptionnelle Le Reputation Institute classe le Canada au premier rang parmi 50 pays, pour une deuxième année consécutive, selon les indicateurs suivants : la qualité de la vie, un endroit sûr pour vivre, une économie avancée, un gouvernement efficace Le Canada jouit d’une grande diversité culturelle au sein d’une société tolérante, il s’est engagé envers la primauté du droit et il propose des soins de santé publique Source: Reputation Institute, London, September, 2012 Réputation mondiale : Rang des 10 premiers pays Bienvenue à Canada en tête 23

Un niveau de scolarité en tête de liste Pourcentage des adultes de 25 à 64 ans titulaires d’un diplôme de niveau postsecondaire Source: OECD, Education at a Glance 2011 Bienvenue à Canada en tête 24

Songez à ces grandes agglomérations canadiennes! Bienvenue à Canada en tête 25

Février 2013 Commerce et investissements internationaux : les grandes agglomérations canadiennes demeurent en tête