Une question de mieux-vivre Miser sur la transparence pour conserver la confiance Vendredi 6 juin 2014
Une question de mieux-vivre Pourquoi La Prairie ? Démontrer que la Ville accorde une priorité aux règles de bonne gouvernance et de transparence Servir de modèle pour les autres municipalités Encourager l’adhésion des élus et des employés de la Ville Profiter de l’expérience de la mairesse de par son implication dans plusieurs comités et dossiers en la matière au sein de l’UMQ
Une question de mieux-vivre Objectifs Préserver la confiance des citoyens envers leurs institutions publiques dont les municipalités font partie Connaître les zones où s’exercent des communications d’influence Cibler les interventions ou les mesures à prendre Élaborer un modèle d’analyse pouvant être utilisé par l’ensemble des municipalités
Une question de mieux-vivre Démarches - 5 étapes 1-Rencontre avec la direction générale afin de s’entendre sur un plan d’action et un calendrier de réalisation 2-Formation des employés
Une question de mieux-vivre Démarches – 5 étapes (suite) 3-Cueillette d’informations et identification des secteurs d’activités les plus susceptibles de donner une ouverture à des communications d’influence. 5 secteurs : la direction générale les travaux publics le génie l’usine de filtration l’urbanisme
Une question de mieux-vivre Démarches – 5 étapes (suite) Pour chaque secteur, le directeur et des employés sont rencontrés Un exemple de processus décisionnel est présenté afin d’identifier ceux qui sont les plus susceptibles de faire l’objet de communications d’influence
Une question de mieux-vivre Démarches – 5 étapes (suite) 4-Analyse des données 5-Préparation du canevas Élaboration d’un projet de modèle permettant d’identifier les principales activités de lobbyisme qui sont susceptibles d’être effectuées auprès des municipalités relativement à leurs secteurs d’activités Concertation avec la Ville sur le projet Présentation de la carte du lobbyisme
Une question de mieux-vivre