Une question de mieux-vivre Miser sur la transparence pour conserver la confiance Vendredi 6 juin 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Advertisements

Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
Identifier les membres souhaitant faire part du comité technique. Date limite: Novembre 2010.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Pourquoi une démarche Villes et villages en santé ? Pourquoi pas ?
« Comment aligner simplement la sécurité du système d’information sur les métiers de l’entreprise » Jacques Foucault Directeur Général Capaciti.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Perspectives de travail 2007 Assemblée Générale 30 janvier 2007.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Ville de . Eléments méthodologiques
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
Brève présentation du projet
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
22/10/2014 Business Case DGIP : Vers une organisation 100% orientée-client.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
1 Réforme des processus démocratiques Consultations publiques 24, 30 avril et 1er mai 2008 Réforme des processus démocratiques Recommandations retenues.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.

Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Visite organisée par l’ARPE en partenariat avec la CPA Le développement durable à Meyrargues : qu’es aco? Vendredi 21 novembre 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Révision du plan de prévention des risques avalanches - PPRa Chamonix Mont-Blanc Réunion publique d’information mercredi 19 novembre 2014 Direction.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Le Budget Participatif
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Transcription de la présentation:

Une question de mieux-vivre Miser sur la transparence pour conserver la confiance Vendredi 6 juin 2014

Une question de mieux-vivre Pourquoi La Prairie ? Démontrer que la Ville accorde une priorité aux règles de bonne gouvernance et de transparence Servir de modèle pour les autres municipalités Encourager l’adhésion des élus et des employés de la Ville Profiter de l’expérience de la mairesse de par son implication dans plusieurs comités et dossiers en la matière au sein de l’UMQ

Une question de mieux-vivre Objectifs Préserver la confiance des citoyens envers leurs institutions publiques dont les municipalités font partie Connaître les zones où s’exercent des communications d’influence Cibler les interventions ou les mesures à prendre Élaborer un modèle d’analyse pouvant être utilisé par l’ensemble des municipalités

Une question de mieux-vivre Démarches - 5 étapes 1-Rencontre avec la direction générale afin de s’entendre sur un plan d’action et un calendrier de réalisation 2-Formation des employés

Une question de mieux-vivre Démarches – 5 étapes (suite) 3-Cueillette d’informations et identification des secteurs d’activités les plus susceptibles de donner une ouverture à des communications d’influence. 5 secteurs : la direction générale les travaux publics le génie l’usine de filtration l’urbanisme

Une question de mieux-vivre Démarches – 5 étapes (suite) Pour chaque secteur, le directeur et des employés sont rencontrés Un exemple de processus décisionnel est présenté afin d’identifier ceux qui sont les plus susceptibles de faire l’objet de communications d’influence

Une question de mieux-vivre Démarches – 5 étapes (suite) 4-Analyse des données 5-Préparation du canevas Élaboration d’un projet de modèle permettant d’identifier les principales activités de lobbyisme qui sont susceptibles d’être effectuées auprès des municipalités relativement à leurs secteurs d’activités Concertation avec la Ville sur le projet Présentation de la carte du lobbyisme

Une question de mieux-vivre