Des exemples de conditions économiques qui favorisent la production théâtrale dans le contexte de la minorité francophone canadienne Mariette Théberge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
les déterminants de la santé
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Version du 3 octobre 2013 ÉVÉNEMENTS ARTISTIQUES RENDEZ-VOUS avec de GRANDS TÉMOINS ÉCHANGES et RÉFLEXIONS RENCONTRES de toutes sortes ACTIVITÉS.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Les rituels à la maternelle
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
« Les formes alternatives d’éducation »
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Univers de l’Entreprise
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Atelier sur la différenciation pédagogique
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Essentiel Démocratie participative & incluse
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Les finalités du développement durable
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
GAL – Programmation Culture
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
CNIGEM – 23 avril 2014.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Les contextes mondiaux
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Des exemples de conditions économiques qui favorisent la production théâtrale dans le contexte de la minorité francophone canadienne Mariette Théberge Faculté d’éducation

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Objectifs Retracer des conditions qui prévalent dans l’entente entre le Centre culturel de Caraquet et le Théâtre populaire d’Acadie; la Cité francophone et l’UniThéâtre Réfléchir à la manière dont chacune de ces infrastructures est « un modèle dans l’accompagnement et le soutien offerts aux artistes professionnels ainsi qu’à la création, la production, la promotion, la diffusion, la conservation et la documentation des œuvres» (États généraux du Nouveau-Brunswick, 2007).

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Théâtre populaire d’Acadie Lieu dynamique qui encourage la création artistique depuis plus de trente ans. Stimule la créativité chez les jeunes. Ses productions professionnelles sont présentées en tournée au Canada et en Europe. A reçu le tout premier Prix Acadie-Québec en 2006 pour souligner l’apport remarquable à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec.

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. UniThéâtre Riche d’une tradition théâtrale albertaine de plus de quarante ans. Se préoccupe du développement de la dramaturgie et voit à l’organisation du Festival théâtre jeunesse. Ses créations participent à faire reconnaître la spécificité identitaire de Franco-Albertains et ont été présentées dans différentes provinces canadiennes.

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Responsabilité des troupes TPA et UniThéâtre: Gestionnaires de la salle de spectacle et de sa location. Responsables de l’entretien de l’équipement en cas de bris mineurs. Premier choix de dates pour la présentation de leur programmation.

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Responsabilité des infrastructures Centre culturel de Caraquet et Cité francophone: Responsables des bris importants qui touchent les édifices ou nécessitent le remplacement d’équipement. Responsable de la gestion des infrastructures. Il n’y a pas d’ingérence dans la programmation ou dans la production artistique des troupes.

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Conditions fonctionnelles Conditions fonctionnelles favorables pour la troupe: L’accès prioritaire aux locaux lui donne la possibilité d’établir une programmation équilibrée et échelonnée sur une année entière. La proximité constante de la salle facilite la conception de l’éclairage et des décors, même si elle oblige un renouveau continuel de la conception de l’espace. La responsabilité partagée dans l’entretien et l’amélioration des infrastructures facilite la planification financière.

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Conditions fonctionnelles Conditions favorables pour l’infrastructure culturelle: Le théâtre est une force vive de la francophonie canadienne. Il privilégie une prise de parole et soulève des questions identitaires. Il s’agit d’un art collectif qui rassemble des artistes et des publics variés. Dans un contexte minoritaire, la présence d’une infrastructure culturelle revêt d’autant plus d’importance qu’il concrétise un espace révolu à l’expression d’un imaginaire collectif francophone.

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. L’accès à un lieu physique comme une infrastructure culturelle regroupant un ensemble de créateurs fait partie de cette possibilité d’acquérir des connaissances symboliques qui consolident un sens d’appartenance à une culture.

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Conditions artistiques Respect de l’intégrité artistique des troupes en résidence. Confiance et soutien face aux difficultés. Accorder une importance à la créativité et au dialogue qui prévaut autour de spectacles. Concevoir que la créativité fait part de considérations sociétales et que les arts, notamment le théâtre, se trouvent au cœur de l’expansion tant artistique qu’économique d’une communauté.

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Une perspective systémique pour l’étude de la créativité Csikszentmihalyi, 1999, 2006

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Une perspective systémique pour l’étude de la créativité Csikszentmihalyi, 1999, 2006 Modèle systémique de la créativité qui tient compte de la personne créatrice, du contexte social et de l’évolution de la culture. La créativité implique un changement dans le système symbolique, un changement qui a des répercussions sur les pensées et les sentiments des membres de la culture. La culture est l’ensemble des connaissances symboliques communes à une société donnée ou partagées par l’ensemble de l’humanité. Les cultures sont des systèmes de domaines interreliés. Elles diffèrent selon le nombre de domaines qu’elles reconnaissent.

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Conditions économiques Reconnaître que la production artistique et la créativité sont tributaires des conditions économiques qui les régissent. Reconnaître la relation qui existe entre la présence théâtrale dans un contexte donné et l’expansion de l’espace urbain environnant.

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Conditions économiques Reconnaître que la présence théâtrale: est un des agents instigateurs de loisirs économiques susceptibles d’attirer les touristes et de regrouper la population. contribue à donner une image de marque de contemporanéité. permet d’allier des commodités de consommation et une aspiration civique. (McKinnie, 2007)

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. L’utilisation de la métaphore du langage théâtral comme possibilité de représenter et de propulser la communauté sur la scène mondiale. (McKinnie, 2007)

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Conditions sociales Favoriser une régulation dans le fait d’assister à une pièce de théâtre ou de participer à une création dans un cadre sociétal donné et reconnu. Mettre en valeur le dynamisme et la vitalité de leur communauté en étant à l’écoute de l’expression artistique et en voyant à ce que la jeunesse francophone trouve une fierté à s’approprier le langage théâtral et la culture qui en ressort. Accorder une grande importance à la créativité afin de favoriser l’émergence de la nouveauté dans une société.

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. En tant qu’institutions et « systèmes symboliques », les infrastructures « reprennent, supportent et structurent les imaginaires qu’elles ordonnent autour de significations centrales venant soutenir et légitimer les activités sociales » (Giust- Desprairies, 2003, p. 182).

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Contexte de la francophonie canadienne Les communautés de la francophonie canadienne insistent de plus en plus pour rendre justice à l’apport artistique dans leurs communautés, entre autres, parce qu’elles veulent donner aux jeunes la chance de vivre diverses expériences. Elles ne veulent pas en rester à une conception de culture folklorique et ont besoin de l’appui des infrastructures pour participer à l’évolution du domaine artistique.

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Contexte de la francophonie canadienne Les communautés de la francophonie canadienne conçoivent que la scène du monde leur est ouverte et veulent maintenir des liens ténus avec ce qui est réalisé actuellement dans leur culture. Elles considèrent que la culture est vivante, qu’elle se définit en tenant compte de leur présence et qu’elle se doit d’intégrer l’évolution de leurs productions.

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. L’art « met en forme et rend visible nos émotions et, ce faisant, leur appose ce cachet d’éternité que portent toutes les œuvres qui, au travers d’une forme particulière, savent incarner l’universalité des affects humains. » (Barbary, 2006, p. 218).

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Conclusion La présence théâtrale dans une communauté peut être associée à des aspirations civiques conçues en fonction du bien-être et de la qualité de vie. Dans le contexte de la francophonie canadienne, cette présence artistique est même vitale et répond à des incidences de conditions économiques et sociales à favoriser. Les infrastructures culturelles se doivent d’interroger les conditions qu’elles offrent afin de servir de modèles et d’être des exemples d’accompagnateurs.

Théberge, M. (2006). Forum international sur l'économie créative. Conférence Board du Canada. Ottawa/Gatineau. Conclusion Il y aurait sans doute lieu de faire l’analyse d’un ensemble de conditions offertes par différentes infrastructures canadiennes afin que le contenu de ces ententes soit plus connu, diffusé, voire renégocié. Le milieu artistique et théâtral ne s’en portera que mieux et servira encore plus de tremplin à la culture canadienne dans son ensemble. Susciter un dialogue au sujet de pratiques est loin d’être toujours facile. Par ailleurs, si on considère à quel point la notoriété d’artistes des communautés francophones sous-tend la vie culturelle, il est judicieux de préciser le rôle que peuvent jouer les infrastructures afin de reconnaître comment la créativité exercée dans les productions artistiques est tributaire de conditions économiques.