La planification à rebours
Développer une compréhension commune de la planification à rebours Buts de la session Développer une compréhension commune de la planification à rebours
La planification à rebours Noter vos réponses sur cette ligne. En dyade, demander aux participants de répondre aux 3 questions et de noter leurs réponses dans les colonnes appropriés de la première ligne du tableau.
La planification à rebours Visionner la vidéo provenant du ministère de l’Éducation de l’Ontario en suivant le lien ci- dessous. En écoutant la vidéo, ajouter des informations à votre tableau : Quoi? Pourquoi? Comment?
Quoi ? Un modèle de planification où le point de départ est le résultat d’apprentissage visé; Modèle de planification élaboré et soutenu par les recherches de Wiggins et McTighe (2005).
Pourquoi? Essentiel de concevoir un processus enseignement- apprentissage-évaluation en fonction des programmes d’études; Assure une harmonisation entre les résultats d’apprentissage visés, l’enseignement en salle de classe, l’apprentissage de la part des élèves et des stratégies d’évaluations; Enseignement en lien avec les résultats d’apprentissage des programmes d’études Evaluations qui portent directement sur les résultats d’apprentissage Compréhension de la part de l’élève des RAS ciblées et des critères d’évaluation.
Comment? Compréhension claire des résultats d’apprentissage et des indicateurs de rendement visés; Élaboration de critères de rendement en fonction des RAS et des indicateurs de rendement; Compréhension de la part de l’élève des RAS ciblées et des critères d’évaluation; Identification des stratégies et des outils d’évaluation qui portent directement sur les résultats d’apprentissage visés; Planification de situations d’apprentissage qui permettent aux élèves de progresser envers l’atteinte des RAS ciblés; Enseignement stratégique en fonction des résultats d’apprentissage ciblés; Évaluations tout au long du processus enseignement-apprentissage- évaluation; Évaluations pour juger du niveau d’atteinte des RAS à la fin du processus enseignement-apprentissage-évaluation; Réflexion sur le processus et des améliorations à y porter, s’il y a lieu. Le gabarit à la diapositive suivante peut servir à guider le processus de planification à rebours.
Gabarit pour guider le processus de planification à rebours
Exemple du début d’un processus de planification à rebours Résultat d’apprentissage Explication aux élèves C 2.5 – Rédiger une première ébauche structuré qui met en évidence les caractéristiques du genre du texte (Marche à suivre) Le pourquoi Évaluation / observation Identifier les critères Partager les critères avec les élèves Établir les critères d’évaluation avec les élèves Quel est le RAS visé? Important de bien connaître les caractéristiques de base d’une marche à suivre afin de pouvoir écrire un texte bien organisé qui respecte l’intention d’écriture. Comment vulgariser le RAS pour les élèves? Différents types de textes sont organisés de différentes façons. Il faut bien connaître les caractéristiques du type de texte afin de savoir comment bien organiser son texte pour qu’il soit facile à lire et comprendre. Comment expliquer pourquoi on travaille ce RAS? Comment les aider à répondre à la question « À quoi ça sert? » Les caractéristiques du genre du texte sont présentes et respectées (titre (but), liste du matériel, descriptions/consignes, présentation visuelle). Quels sont les critères pour observer le RAS??
Évaluations au service de l’apprentissage Pour aider l’élève à progressivement assumer la responsabilité de son apprentissage Préparation à l’enseignement et à l’apprentissage Modélisation Pratique guidée Pratique coopérative Pratique autonome Réflexion métacognitive Évaluations au service de l’apprentissage Conversations Productions Observations