Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Économie Direction du Commerce Intérieur STRATEGIE DU MINISTERE EN MATIERE DE PROMOTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute Marne.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
La coopération internationale
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Atelier international sur les politiques sociales
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
RAPPORT D’ACTIVITE.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Matrice du plan de communication et de visibilité
L’inclusion financière des femmes en Zambie Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement Une initiative.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
EUROMED TRAINING PASS :
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Plan de la présentation
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Sous commission Sciences et techniques
Dossier 1.4. Les sources du droit
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Économie Direction du Commerce Intérieur STRATEGIE DU MINISTERE EN MATIERE DE PROMOTION ET DE PROTECTION DU CONSOMMATEUR QACHCHACHI ABDELILAH RABAT 19 MAI 2007 RABAT 19 MAI 2007

P l a n I- Pourquoi une stratégie de protection du consommateur II- Axes stratégiques de cette nouvelle politique III- Perspectives d’avenir

Nouvelle politique du marché basée sur: -La liberté des prix et de la concurrence -L’instauration de plusieurs zones de libre-échange: Maroc plate-forme de production et d’exportation -L’ouverture du marché intérieur avec une réelle dynamique de croissance économique et sociale.

Évolution du statut et du rôle du consommateur Client Acheteur passif Choix limité Manque de communication avec l’entreprise Naissance du Consommateur Début de prise de conscience Ouverture de l’entreprise sur le consommateur Enjeux de l’ouverture du marché Consomm’acteur Renforcement du mouvement Rôle du consommateur dans le développement de l’entreprise Mouvement consumériste

Situation de protection du consommateur marquée par plusieurs faiblesses * Éparpillement des dispositions juridiques relatives à la protection du consommateur; * Manque de cohérence et de complémentarité dans l’intervention des organes chargés d’assurer la protection du consommateur ; * Rôle embryonnaire du mouvement consumériste en matière d’information, de sensibilisation et de défense des droits du consommateur.

P L A N I- Pourquoi une stratégie de protection du consommateur II- Axes stratégiques de cette nouvelle politique III- Perspectives d’avenir

Renforcement du cadre juridique - Élaboration du projet de loi n°27-00 édictant des mesures de protection des consommateurs: *Fruit d’un large travail de concertation avec l’ensemble des acteurs; * Enrichi par l’étude de plusieurs dispositifs juridiques des pays étrangers, notamment, les directives de l’Union Européenne, la loi modèle pour l’Afrique sur la protection du consommateur (et le code de la consommation français.

- Principaux objectifs et apports du projet de loi: L’obligation d’informer le consommateur par le fournisseur de biens ou le prestataire de services avant la conclusion d’un contrat de vente; L’obligation d’utiliser la langue arabe pour garantir une meilleure information du consommateur; La protection des intérêts économiques du consommateur notamment en ce qui concerne les clauses abusives;

La réglementation de certaines pratiques commerciales utilisées par les fournisseurs; La protection des consommateurs contre les défauts de la chose vendue, et la détermination de l’étendue de la garantie conventionnelle et du service après vente ; La mise en place de dispositions réglementant les crédits à la consommation et immobilier; Le renforcement et le développement du mouvement associatif.

Renforcement du mouvement consumériste Constat:  Mouvement jeune:  33 associations de consommateurs;  Première association en 1993  8 associations entre 1994 et 2000;  25 associations à partir de  Répartition géographique équilibrée

 Mouvement dispose des atouts et des faiblesses:  Capital humain important;  Degré élevé de motivation des membres;  L’accès aux médias;  Manque de ressources financières;  Manque de coopération avec les autres acteurs…..  Possibilité d’ester en justice au nom des consommateurs (obligation d’avoir le statut d’utilité publique).

Actions d’appui: - Organisation de plusieurs sessions de formation: en matière de gestion et de financement des associations, gestion et évaluation des projets de coopération, le statut de l’utilité publique, les spécificités de l’action associative dans le domaine de la protection du consommateur...etc; -Financement intégral d’équipements techniques et bureautiques pour leur permettre de renforcer leurs actions sur le terrain; -Renforcement des capacités de communication des associations (accord de partenariat avec le groupe L’Economiste, émission à la RTM…).

 Élaboration d’un code de déontologie du consumérisme;  Actions de restructuration des associations;  Mise en place au sein des associations des guichets conseils.

Appuyer l’information et la communication à destination du consommateur Appuyer l’information et la communication à destination du consommateur - La mise en place d’un outil d’information et de communication à destination du consommateur: « Espace consommation »; -Commémoration, depuis l’année 2000, de la journée mondiale des droits des consommateurs; -Organisation des ateliers de consommation qui examine des thèmes spécifiques liés à la consommation et à la protection du consommateur.

L’éducation du jeune consommateur -Ce Département a signé un accord de partenariat avec le Ministère chargé de l’Éducation qui prévoit l’élaboration de dépliants, de manuels, des supports didactiques, l’organisation des concours, des enquêtes. -Un programme d’actions a été mis en place qui porte sur les thèmes suivants : La qualité et la sécurité des produits; Les services et les jeunes consommateurs ; L’éducation des jeunes à une consommation responsable.

Renforcement de la coopération internationale dans ce domaine - Projet de coopération maroco-allemande: Amélioration de la Qualité des Produits Agroalimentaires (AQPA)de trois phases qui vise le renforcement du mouvement consumériste; -Projet de jumelage en matière d’Appui Juridique et Institutionnel à la Protection des Consommateurs entre le Maroc et l’Union Européenne; -Projet de coopération avec la FAO pour la réalisation d’une étude de faisabilité et d’appui à la conception et au montage du Centre National de la Consommation.

P L A N I- Pourquoi une stratégie de protection du consommateur II- Axes stratégiques de cette nouvelle politique III- Perspectives d’avenir

-Assurer le transfert de savoir-faire des produits réalisés; -Poursuivre les actions en cours d’exécution; -Appuyer les associations à concrétiser des actions de proximité au profit des consommateurs;

- Mettre en place le Centre National de la Consommation qui aura pour objectifs: La conception d’un système d’information spécialisé permettant en particulier l’alerte rapide sur les produits alimentaires à risque ou non conformes; La conception d’un système d’analyses et d’essais comparatifs. Le renforcement du rôle des associations de consommateurs. Le développement d’outils d’information, d’éducation et de sensibilisation du consommateur

-Rapprochement entre la législation marocaine et l’acquis communautaire en matière de protection de consommateur (Projet P3A); Renforcement des structures institutionnelles (Projet P3A); - Renforcement des structures institutionnelles (Projet P3A); -Amélioration de la protection, l’information, la sensibilisation et l’éducation du consommateur.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION