Thierry Berthet Institut d’études politiques de Bordeaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Advertisements

La didactique professionnelle
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
Différenciation pédagogique
Sciences et technologies de gestion
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
définition L’évaluation :
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
Présentation au colloque de Mons 2008
Principes de coélaboration de connaissances: organisation et gestion de classe Stéphane Allaire UQAC, ÉRI.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Une évolution plus qu’une révolution.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Enjeux humains du management ?
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
La politique de Rémunération
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Méthodologie de recherche
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Master Santé Publique Responsable : Pr. Pascal ROY Co-Responsable : Pr. Anne-Marie SCHOTT M2 : Actions de Santé.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Thierry Berthet Institut d’études politiques de Bordeaux

Une démarche ambitieuse Une revue large et concise de la littérature sur l’insertion professionnelle Des choix méthodologiques ambitieux (articulation des méthodes quantitatives et qualitatives) et cohérents au regard de l’entrée analytique retenue Une approche « holiste » de l’insertion qui réarticule niveaux individuels et sociaux politiques Le choix d’une approche théorique intégrée et fondée sur le lien entre responsabilités individuelles et collectives (A.Sen)

L’approche capabilités un outil d’évaluation pertinent ? Une perspective simple d’abord et qui permet un dialogue fructueux avec les décideurs publics Deux notions clés pour une perspective d’évaluation: la base informationnelle et les facteurs de conversion Quels enseignements tirer des résultats de cette étude au regard de la perspective capabilités ?

Retour sur quelques variables clés et leurs implications en terme d’action publique Les mécanismes de sélectivité du marché du travail La temporalité de l’insertion professionnelle Appétance et abandons au regard de la formation

L’importance d’une approche genrée de la relation formation- emploi Le constat récurrent des différences de genre dans l’accès au marché du travail Une compréhension fine des contraintes spécifiques qui pèsent sur les femmes Retour sur la typologie de parcours proposée dans le rapport

Entre activation et flexicurité : quelles questions soulevées ? Une prise en compte plus grande des contraintes personnelles et de la sécurisation des parcours dans l’approche flexicurité ? La question clé de l’orientation vers la formation sous deux aspects : L’intensité de la contrainte sur les usagers et la question de la nature des services rendus aux usagers Le rôle des services publics Les interlocuteurs sociaux et leur responsabilité à l’égard du système de formation

Quelques questions complémentaires L’analyse des flux financiers ? La question de la plus-value communautaire au regard du co-financement FSE est-elle toujours d’actualité ? Le comportement des « metteurs en œuvre » des dispositifs étudiés ? Quel statut pour la variable du territoire ?