Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Gouvernance.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Approches IFD et GED.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
La coopération internationale
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Histoire du développement Durable
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Essentiel Démocratie participative & incluse
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement international aujourd’hui Que peut-on faire ?
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
en relations internationales
Le concept de Développement Durable
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
Compétences des enseignants
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Ordre et désordre humanitaire.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
JOURNEE DU LIONISME Journée du Lionisme 1 LIONS CLUBS INTERNATIONAL
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Développement et mouvements urbains en Amérique latine.
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Décoder les conflits géopolitique
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Les enjeux régionaux (1)
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Madagascar Action-Plan
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Transcription de la présentation:

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement Démocratie & droits: un aperçu historique Démocratie: v isions & enjeux Droits humains: v isions & enjeux Facteurs déterminants & grille d’analyse 2

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement Les vagues de démocratisation  Vague 1, : Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine  Vague 2, : Pays décolonisés, p.e. Inde, Kenya, Jamaïque.  Vague 3, ?: Europe du Sud (p.e. Portugal, Espagne) Luttes pour les droits humains  1 ère génération, droits civils & politiques: (& 1776+, 1840+, 1945+)  2 ème génération: droits économiques & sociaux: fin 19 e siècle+ (& 1789+, 1950+)  3 ème génération: droits collectifs:

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement La notion de la démocratie est un « concept polysémique » dont le sens varie selon les acteurs et leur valeurs. Visions (normatives & analytiques) de la démocratie: procédurale, substantielle, « réalistes » Régimes: démocratiques, autoritaires … Étapes: transition & consolidation 4

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement  Vision libérale, institutionnelle, minimaliste.  Selon laquelle l’essentiel c’est que L’État garantisse les libertés « fondamentales » des citoyens, p.e. liberté d’expression Et qu’il y ait des élections régulières, libres & compétitives, basées sur le suffrage universel. Des élections ? Es-ce toujours la toujours la solution ?toujours 5

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement  Vision social démocratique, maximaliste, développementale, selon laquelle: Les libertés civiles et les élections libres sont nécessaires mais pas suffisantes. Car les inégalités économiques & sociales concentrent le pouvoir dans les mains des élites et minent la capacité des pauvres, des femmes etc. d’exercer leur droits et s’assurer des bénéfices du développement. Les visions et les formes démocratiques varient selon sociétés. (perspectives culturelles relativistes) 6

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement Vision modernisatrice ou réaliste, selon laquelle:  La démocratie peut déstabiliser l’ordre social et nuire au développement économique ainsi qu’aux intérêts géopolitiques des grandes puissances. Parfois, il est donc nécessaire de limiter la démocratie. (Huntington)  Exemples pendant la Guerre froide: Corée du Sud, Indonésie, Afrique du Sud, Zaïre, Brésil, Chili... & la Chine aujourd’hui? N.B. Arguments contraires:  Études scientifiques: Il n’y a pas de corrélation historique entre les régimes autoritaires et le développement économique. Maintes dictatures ruinent leurs pays. 7

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement Normes qui régissent les relations de pouvoir entre la société et l’État Démocratique L’État est représentatif des citoyens Il est imputable envers ceux-ci Semi-autoritaire L’État est démocratique de jure Mais pas de facto Autoritaire L’État est ouvertement peu représentatif ou imputable Il utilise souvent la force pour gouverner 8

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement Transition Étape des négociations, des élections et d’autres pas d’un régime autoritaire à un système plus démocratique. Cette étape est souvent fragile et incertaine. P.e. Chili , Afrique du Sud Consolidation Stabilisation des institutions et de la culture démocratiques. P.e. Chili et Afrique du Sud aujourd’hui? 9

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement De tous les citoyens Obligations des États en particulier Théoriquement universels & interdépendants Droits Dans les trois documents constitutifs de la Charte internationale des droits de l’Homme (1948 et 1966) Et maints autres conventions, déclarations et instruments Codifiés Par différentes visions des droits prioritaires Soutenues par différents acteurs étatiques et privés « un enjeu de lutte pour nous tous » (Thede: 355) Contestés 10

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement Met l’accent sur droits civil & politiques Libérale Met l’accent sur droits économiques, sociaux, culturels & collectifs Socialiste & non-alignée Insiste sur l’indivisibilité des droits Intégrée, sociale démocratique (ONU, Vienne 1993, Sen …) Perçoit les droits humains comme un idéal occidental, pas universel, contrebalancé par des intérêts tels que l’ordre, l’auto détermination & le développement économique. Variante postmoderniste (Le Roy, 1992) Réalisme, valeurs asiatiques (Chine) 11

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement Les États Doivent assumer leurs responsabilités pour le respect, la protection et la promotion des droits Les citoyens Doivent revendiquer leurs droits. La mobilisation sociale est le moteur qui pousse les États a agir. La cooperation Devrait donc appuyer non seulement la démocratisation formelle mais aussi les revendications des démunis et la mise en œuvre des politiques qui aideront a promouvoir leurs droits. 12

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement  Les facteurs structurels et agentiels: Structures: les grandes tendances économiques et sociales. Agents/acteurs: les partisans et les opposants de la démocratie et des droits.  Pour chacun, on distingue ensuite entre le niveau national et international: Niveau national ou endogène. Niveau international ou exogène. 13

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement  Nationaux: Certaines conditions économiques et sociales peuvent facilitent/compliquer la démocratisation. P.e. L’industrialisation & l’urbanisation facilitèrent la démocratisation en Europe du nord-ouest à la fin du 19 ème siècle et au début du 20 ème. Internationaux: Certaines conditions dans le système international peuvent faciliter/compliquer la démocratisation. P.e. La fin de la Guerre froide facilita la 3 ème vague. (Huntington). P.e. La mondialisation libérale semble menacer les droits économiques & sociaux de certains peuples et classes. 14

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement Rappel:  Les structures sont importantes mais pas déterminantes. Les acteurs concrétisent, ou non, les possibilités présentées par les structures. Acteurs nationaux:  Les intérêts, les visions et les rapports de force entre les acteurs-clé nationaux tels que les grandes entreprises, les partis politiques, les forces de sécurité, les mouvements de femmes, les ONG …) influencent aussi les luttes pour la démocratie et les droits humains. Acteurs internationaux:  Les intérêts, visions et les rapports de force entre les acteurs-clé internationaux (tels que les IFI, les bailleurs bilateraux, les FMN …) influencent aussi les luttes pour la democratie et les droits humains. 15

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement STRUCTURES (processus macro-sociaux) ACTEURS (qui?) NATIONALp. e. industrialisation, urbanisation, relations de pouvoir encrées dans le control des ressources stratégiques p. e. partis politiques, forces de sécurité, élite du secteur privé, medias, OSC INTER- NATIONAL p.e. bipolarité du pouvoir pendant la Guerre froide; mondialisation économique & culturelle p.e. grandes puissances, l’ONU, les bailleurs, firmes multinationales, CNN 16

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Droits et développement Facteurs structurels Facteurs agentiels Résultats: Genre de démocratie? Qui jouit de quels droits humains? 17