Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Normes privées et Accord OMC/SPS
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Pour une gestion régionalisée Quelles sont les valeurs forestières de la population de la région de Québec ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Principes de base de la négociation collective
Conception de l’évaluation
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
©2009 Rainforest Alliance AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS INC. Rencontre de fermeture AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Droits ancestraux et histoire
La norme FSC et son implantation au Québec
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
COMMERCE EQUITABLE.
Aires protégées Twenke 2005 Alexis TIOUKA – Secrétaire régional de lAlliance Internationale des Peuples Autochtones et des Forêts Tropicales.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
L’évaluation des apprentissages
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Droits ancestraux et histoire commune Les Ilnus / Montagnais
Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI)
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Projet GE23: PLANTAR DEPENNE Fabien – DEVILLECHAISE Audrey – GIGOT Nicolas – MARTINS Newton.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
relative aux peuples indigènes et tribaux
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
04/28/15 CHV 204.
Les Préliminaires à la mise
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Les forêts tropicales en marge de la certification forestière Moïse TSAYEM DEMAZE Maître de conférences à l’Université du Maine, UMR CNRS 6590 ESO, Le.
Transcription de la présentation:

Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001 Initiative québécoise de développement de normes du FSC

Le Forest Stewardship Council — Fournir une motivation sur le marché pour une foresterie responsable — Certification par une tierce-partie — 10 principes et 52 critères

Initiative québécoise de développement de normes du FSC Le Forest Stewardship Council Canada Organisation de membres 4 chambres — Économique — Sociale — Environnementale — Autochtone

Initiative québécoise de développement de normes du FSC Les normes FSC régionaux Pour une certification crédible — Basée sur les caractéristiques locales — Basée sur les Principes et critères FSC »Paragraphe 1a- Document FSC 4.2 Objectifs — Consensus — Transparence — Approprié — Conforme

Initiative québécoise de développement de normes du FSC La structure organisationnelle

Initiative québécoise de développement de normes du FSC Le Comité directeur au Québec Chambre sociale: — OIFQ, RESAM, FTPF/CSN, CRCQ Chambre économique: — Tembec, Domtar, ABDSFQ, FPBQ Chambre environnementale — UQCN, WWF, FZECQ, ABQ Chambre autochtone: — ???

Initiative québécoise de développement de normes du FSC Les autochtones et le dévelop-pement de normes FSC Principes FSC 1, 2 et 3… — 1- Respect des lois et traités — 2- Droits et responsabilités relatifs à la tenure — 3- Droits des peuples autochtones De plus, il y a des principes de consultation significative avec les peuples autochtones — NAFA & FSC Canada Mémoire légal Projet parallèle

Initiative québécoise de développement de normes du FSC Les principes 1 & 2 Chevauchement entre responsabilité fédérale et provinciale Processus de négociation Responsabilités — Autochtones — Autres partis

Initiative québécoise de développement de normes du FSC Le principe 3 du FSC Les droits légaux et coutumiers des peuples autochtones à la propriété, à l’utilisation et à la gestion de leurs territoires et de leurs ressources doivent être reconnus et respectés. Contrôle sur l’aménagement forestier Respect des droits et des ressources Protection des sites Compensation pour l’utilisation de leurs savoirs traditonnels

Initiative québécoise de développement de normes du FSC Contrôle sur l’aménagement forestier Définition de territoire — Implique l’environnement total des aires occupées ou utilisées par les individus concernés –Convention ILO 169 & Déclaration de l’ONU Suggestions: Co-gestion Consentement Respect de la section 35 Justification

Initiative québécoise de développement de normes du FSC Respect des droits et des ressources Interprétation élargie — ≠ preuve nécessaire — Inclut tous les risques d’impact sur les ressources

Initiative québécoise de développement de normes du FSC Protection des sites Identification par des moyens appropriés Définition de sites d’importance: — Cueillette — Exploitation — Spirituel — Médical — Récréation — Culturelle

Initiative québécoise de développement de normes du FSC Compensation pour l’utilisation des savoirs traditionnels Consentement pré-opérationnel Incorporation du savoir traditionnel dans l’aménagement forestier Conflit entre savoirs traditionnels et connaissances scientifiques — Principe de précaution

Initiative québécoise de développement de normes du FSC Principes de consultation significative avec les peuples autochtones Fondements et conception de la consultation Mécanismes pour appuyer la consultation Reconnaissance des différents systèmes de connaissance et de valeurs Droits et responsabilités

Initiative québécoise de développement de normes du FSC Recommandations du Mémoire légal Définition élargie de «territoire» Partage de responsabilités Favoriser la co-gestion Consentement informé Ne rien prendre pour acquis

Initiative québécoise de développement de normes du FSC Une place de choix Cadre extra-gouvernemental Poids égal 1/4+1/4+1/4+1/4 Participation du début à la fin Volontaire Accès à une niche de marché Levier de négociation

Initiative québécoise de développement de normes du FSC

Mémoire légal (suite) Organisation internationale du travail (ILO) 169 & Déclaration des Nations Unies — Définition de territoire — *Traités, ententes = considération et responsabilité internationale