Méthodologie générale de recherche en STAPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Temps de réaction et facteurs énergétiques
Advertisements

Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Méthodologie générale
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Sylvain Fleury, Julien Guillemé (orateur), Éric Jamet,
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
2 - Les résultats de l'étude
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
C ONTRÔLE ET P ERTE DE CONTRÔLE DE L USAGE DE COCAÏNE Approche qualitative auprès de consommateurs inconnus de la justice et du système de soin Catherine.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Médecine scolaire Drogues, toxicomanies et société
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Les Sciences de l’Ingénieur
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Biologie générale 5ème année
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Le Travail et les jeunes
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Nécessité d’une classification internationale ?
Compétences des enseignants
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Rappels de statistiques descriptives
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Sociologie de la toxicomanie
La drogue et la jeunesse
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Valeurs Motivationnelles des athlètes VALIDATION D’UN QUESTIONNAIRE Youssef Albouza 1,2, Pierre Chazaud 1, Monique Wach 3 1.Centre de Recherche et d’Innovation.
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
Transcription de la présentation:

Méthodologie générale de recherche en STAPS Denis Theunynck Septembre 2004

Le support dans lequel s’inscrira le module « méthodologie de la recherche »: Laboratoire du STAPS Littoral: Recherche Littorale en Activité Corporelles et Sportives Fondé par Edouard VERSCHAEVE Dirigé par Gilles Bui-Xuan

Méthodologie : étude des méthodes scientifiques et techniques Quelques définitions incontournables: Méthodologie : étude des méthodes scientifiques et techniques

Quelques définitions incontournables: Recherche : ensemble des travaux et activités intellectuelles qui tendent à la découverte de connaissances et de lois nouvelles

Sciences de la vie : ensemble du “savoir” Quelques définitions incontournables: Sciences de la vie : ensemble du “savoir” appliqué à l’ensemble des fonctions qui permettent l’évolution depuis la naissance en “résistant à la mort”

Quelques définitions incontournables: 1- La notion de paradigme : présupposé sur la forme possible des lois, des recettes expérimentales, qui permet de résoudre un ensemble d’énigmes

1- La notion de paradigme : présupposé sur la forme possible des lois, des recettes expérimentales qui permet de résoudre un ensemble d’énigmes 2- le paradigme devient un dogme (doctrine étable et considérée comme vérité fondamentale, incontestable) ; on quitte le domaine scientifique pour...

1- La notion de paradigme : présupposé sur la forme possible des lois, des recettes expérimentales qui permet de résoudre un ensemble d’énigmes 2- le paradigme devient un dogme (doctrine étable et considérée comme vérité fondamentale, incontestable) ; on quitte le domaine scientifique pour... 3- le paradigme permet de déduire des prédictions observables

1- La notion de paradigmes : présupposé sur la forme possible des lois, des recettes expérimentales qui permet de résoudre un ensemble d’énigmes 2- le paradigme devient un dogme (doctrine étable et considérée comme vérité fondamentale, incontestable) ; on quitte le domaine scientifique pour... 3- le paradigme permet de déduire des prédictions observables 4- Si l’expérience, “effectué selon les règles”, de ces observations les contredit, il faut changer le paradigme, c’est la notion de réfutabilité

1- La notion de paradigmes : présupposé sur la forme possible des lois, des recettes expérimentales qui permet de résoudre un ensemble d’énigmes 2- le paradigme devient un dogme (doctrine étable et considérée comme vérité fondamentale, incontestable) ; on quitte le domaine scientifique pour... 3- le paradigme permet de déduire des prédictions observables 4- Si l’expérience, “effectué selon les règles”, de ces observations les contredit, il faut changer le paradigme, c’est la notion de réfutabilité 5-Cependant, un modèle conforté par l’observation n’est que provisoirement exact en l’état actuel de nos connaissances.

Quelques outils 1- Outils de recueil de données : - travail préalable et conjoint de bibliographie - interview, questionnaire - le recueil rétrospectif - l’étude prospective - le protocole d’étude ; définition, objectifs, bornages, faux positifs et négatifs, populations - méthodes de recueil 2- Tests - loi normale, variance et écart type, test t de student - tests d’homogénéité - distributions Log. et semi-Log - droites de régression linéaire - les graphiques, nomogrammes, histogrammes...

On peut donc subdiviser chaque étude en une association de modèles compatibles entre eux, chaque modèle présupposé est réductionniste mais pourra être validé ou réfuté par l’observation, chaque modèle validé servant d’élément de base à la construction d’autres modèles

La thématique du RELACS :    L'activité physique et sportive adaptée à l'éducation et à la santé (Sport et santé, APA et qualité de vie, Sport et intégration, Sport et éthique).    L'activité physique et sportive adaptée aux espaces et aux hommes (Performance en espace littoral, Identité et culture littorale, Aménagement des espaces sportifs, Sports et politiques publiques).

Les champs d’étude de la thématique: Un seul champ support : la pratique sportive, MAIS Qui se décline en champs d’études que sont toutes les sciences d’appui : Sciences de la Vie Sociologie Psychologie Histoire Et qui conduit à des approches didactiques

Enseignants chercheurs Thématiques de recherche au laboratoire R.E.L.A.C.S Thématiques de travail proposée aux étudiants de L3 Enseignants chercheurs G.Bui-Xuan La conation Conation et pédagogie Les réglements du conflit socio-conatif Etapes conatives et performance (receuil de données s’appuyant sur quelque science que ce soit) D.Theunynck Sport et santé, cyberenseignement, amélioration de la performance en course au large Addiction et performance Définition de conduites à tenir en sport et santé Analyse de l’usage du cyberenseignement Analyse des éléments de la performance en course au large L.Munoz Histoire institutionnelle des associations sportives du Nord Pas de Calais Les influences étrangères Histoire des activités physiques adaptées La professionnalisation du football dans le Pas-de calais Les pratiques nautiques en Littoral La Côte d’Opale, le dos tourné à la compétition en mer ?  L’influence de l’Angleterre sur le développement des pratiques physiques institutionnalisées (voile, tennis, football...) L’accessibilité des personnes handicapées mentales aux activités nautiques Histoire des stratégies éducatives en EPS L’expérience de la République des sports J.Mikulovic Sport santé, intégration et intervention par les APS (approche Sciences Humaines et Sociales : Socio, psycho-péda..) Intervention et publics déficient Socialisation par les APS Pédagogie différenciée et intégration P.Rulence Cognition,jugement et décision (perspectives développementale et différentielle) Sport et personnalité, sport-fair play et pardon, prise de décision K.Kuhen Etudes des valeurs liées au sport et à l'activité physique :   Etude des déterminants à la prévention de la santé par le sport et l'activité physique - représentation des APS, de structures sportives... chez différentes populations - utilisateurs, encadrements, institutionnels etc...  - étude des comportements déviants en sport : dopage, violence, marchandisation... - les facteurs identifiables dans une population permettant de construire un programme de prévention sport-Activité physique / Santé susceptible d'être accepté et suivi par cette population

Thésards C.Gibout F.Tyc Physio neuro-musculaire TMS Dopage THC A.Boyadjian Bioméca Thésards G.Vanlerberghe Les étapes pédagogiques : étude sur les étudiants en EPS en situation de formation professionnelle Encadrement possible dans le cadre de la thématique de thèse C.Mauny Sport et identité culturelle id G.Zunquin Le stress oxydatif et l’effort, obésité et effort S.Mierjewski La construction historique des STAPS M.Hars Etude de l’équilibre des gymnastes lors de mouvements acrobatiques à la poutre I.Joing Violences scolaires, EPS et institutions éducatives X.Estruch Chronobiologie et performance G.Penel Les équipements sportifs innovants :conditions d’émergence, facteurs de performance, politiques publiques D.Slosse Les médiateurs de l’intégration A.C Margot Contribution d’une activité physique adaptée à la qualité de vie de personnes handicapées mentales modérées et sévéres G.Duchateau Education à la santé par l’utilisation des outils multi média G.Hugbart Job et Sport

Eléments d’adaptation de la voile au service de publics déficients 1ère Biennales de l’Association Française de Recherche en Activités Physiques et Sportives Eléments d’adaptation de la voile au service de publics déficients Sandra THEUNYNCK***, Denis THEUNYNCK *, Gautier ZUNQUIN *, Thierry PEZE ** * Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives, ULCO ** Division informatique, Université du Littoral Côte d’Opale *** EMSA, Frethun 62 et FDT, Imbleville 76 Gautier ZUNQUIN, le 27 Mars 2003

Solo yachting race and practical of the sailing by all: impact measurement of champion’s image in an educational programme structured around the use of Internet. Preliminary report concerning the “Vendée Globe” and the “Route du Rhum” Denis THEUNYNCK*, Thierry PEZE**, Gauthier ZUNQUIN*, Jacques MIKULOVIC*, Karl KUHEN*, Jean Yves THERY***, *Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives, ** Division Informatique, ***Cellule NTE, Université du Littoral Côte d’Opale, France

Université du Littoral Côte d’Opale, Dunkerque (France). Decision To adopt an Addictive Behaviour and Evaluation of a Preventive Action Carl Kuehn, Jacques Mikulovic, Denis Theunynck, Thierry Pezé, Gauthier Zunquin, Laboratoire ‘Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives’ (R.E.L.A.C.S.), Université du Littoral Côte d’Opale, Dunkerque (France).

Collective and multiple-choice management of the improvement of the performance in solo sailing race; preliminary report. Denis THEUNYNCK*, Vincent .TOUMAZOU***, Thierry PEZE**, Jacques MIKULOVIC*,Gauthier ZUNQUIN*, *Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives, ** Division Informatique, Université du Littoral Côte d’Opale, Dunkerque France ***Mercator-océan, Toulouse France

Argent et Sport : Jugement de la Justification de Salaires de Sportifs Université du Littoral Côte d’Opale Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Licence année 2004 Argent et Sport : Jugement de la Justification de Salaires de Sportifs Présenté par : Melle LAMBERT Laëtitia Sous la direction de : Monsieur Kuehn, Maître de Conférences

INTRODUCTION Valeurs du sport : olympisme Valeurs du Sport : sport spectacle Valeurs Côte d’Opale : monde du travail Problématique

Olympisme Ä Désintéressement de l’argent Ä Plaisir de se retrouver, de participer, de gagner une médaille… Ä Solidarité Ä Effort physique Ä Pierre de COUBERTIN : valeurs humanistes

Sport Spectacle Ä Business Ä Grande place de l’argent : En bourse… Ä Consommation des sportifs : objet… Ä L’argent est roi : médias…

Valeurs locales Le monde de la pêche Valeurs traditionnelles : š L’effort : Dur à la tâche, persévérance… š La solidarité : Tissu social, entraide permanente

Problématique Chaque jour, toutes ces personnes qui font parties du monde du travail sont confrontées au sport (TV, pratique). Alors qu’elle place donnent t-elles à l’argent ? Acceptent-elles le sport business ou préfèrent-elles le sport olympique? Certains salaires sont ils plus tolérés que d’autres? Et où retrouvent on les valeurs traditionnelles?

MÉTHODE Sujets Matériel Procédure

Sujets Ä Au total : 50 sujets Ä Sexe masculin, âgés entre 22 et 65 ans : ž 9 âgés entre 18-25 ans ž 13 âgés entre 25-35 ans ž 9 âgés entre 35-45 ans ž 19 âgés de + 45ans Ä Tous exercent la profession de pêcheur. Ä Tous se situent au niveau de la côte d’opale.

Description du questionnaire : Matériel Description du questionnaire : Ä L’entête : Nom, prénom, sexe… Ä Anonymat Ä Les consignes Ä De 2 grands champs : Un champ traitant les salaires des sportifs Un champ traitant les salaires des chefs d’entreprises Ä Chaque partie : 15 questions avec une échelle de 26 réponses, « totalement injustifié à totalement justifié ».

Ä Les questions : même intitulé avec 2 variables ž Sportifs : le niveau + la somme ž Chefs d’entreprises : statuts + la somme Ä Exemples : Sportifs : « Recruté par un club renommé sélectionné en coupe des clubs champions, un joueur de niveau international est engagé pour la saison. Il gagnera en moyenne deux cents fois le salaire de base d’un employé » Chefs d’entreprises : « Recruté par un groupe international, un chef d’entreprise de statut international avec une grande expérience est engagé pour diriger la société. Il gagnera en moyenne cinquante fois le salaire de base d’un employé »

Procédure Les consignes : Ä Le remplissage du questionnaire : disponibilité, pas de contrainte du temps, ne pas revenir en arrière. La passation : Ä Les ports Ä Le guide de l’armement Ä Le porte à porte Ä Le recueil des réponses de chaque questionnaire avec EXCEL.

RESULTATS Graphique 1 : Tracé du facteur champ Variables : jugement + champ On remarque : Pas de différence entre sport et travail Graphique 2 : Tracé du facteur niveau Variables : jugement + niveau On remarque : Courbe légèrement croissante Graphique 3 : Tracé du facteur salaire Variables : jugement + salaire On remarque : courbe décroissante Graphique 4 : Effet des salaires en fonction du champ Variables : Jugement + salaire. 2 courbes On remarque : 2 courbes décroissantes, croisement des 2 courbes, peu de différences au niveau des jugements.

Tracé du facteur champ

Tracé du facteur niveau

Tracé du facteur salaire

Effet des salaires en fonction du champ

DISCUSSION Ä Aberrations des salaires aussi bien dans les sport que dans le travail. Ä Les niveaux augmentent le jugement de satisfaction. Ä Les critiques : Salaires plus concrets S’attarder sur ce croisement : nouveau questionnaire?? Ä Les jeunes rencontrés : leur justification Ä Le sport olympique reste en avant par rapport au sport spectacle. Ä Le croisement : Petite tolérance pour les sommes intermédiaires concernant le sport. Ä Les valeurs traditionnelles sont toutes fois conservées.

SPORT ET TOXICOMANIE Présenté par : Amart A., Bonningue L., Duhamel E., Fait G., Quenson A. Sous la direction de : Theunynck D.

Introduction 1. Problématique Recherche bibliographique Hypothèse issue de cette recherche

1.Problématique Nous allons tenter de montrer que les conduites addictives concernant des drogues laissent des séquelles durables même après un à cinq ans d’abstinence.

2.Recherche bibliographique Pour cela, nous étudierons tout d’abord la littérature afin de recenser les écrits nous permettant d’identifier les conséquences à moyen terme sur le fonctionnement du système nerveux central de prises répétées de produits délirogènes comme le cannabis, mais également de stimulants et d’hallucinogènes comme les ecstasys, les amphétamines ou la cocaïne.

3.Hypothèse issue de cette recherche Danger toxique réel de ces substances Dégâts Physiologiques importants chez certains sujets Dérèglement voire destruction des capteurs de l’organisme responsables de la circulation et de l’intégration de l’information : les neurones.

3.Hypothèse issue de cette recherche CANNABIS : hypnotique Récepteurs muscariniques Récepteurs gaba-ergiques Récepteurs dopaminergiques Troubles cognitifs Troubles émotionnels Régression de la vitesse de réaction Anxiété Troubles de la mémoire immédiate Difficultés à se concentrer Délires Démotivation

3.Hypothèse issue de cette recherche ECSTASYS et autres stimulants : double neurotoxicité Voie dopaminergique : Voie sérotoninergique : Psychostimulant Hallucinogène Violentes sautes d’humeur Problèmes perceptifs Problèmes cognitifs Problèmes émotionnels anxiété Hyperémotivité Dépressions Hyperexcitation

3.Hypothèse issue de cette recherche ASSUETUDE DUE AUX SUBSTANCES TOXICOMANOGENES Dérèglement du « système récompense» Perturbations des grandes fonctions homéostasiques : cycle veille/sommeil, alimentation, thermorégulation.

Matériel et méthode 1. Questionnaire et procédure 2. Sujets

1.Questionnaire et procédure Dans le cadre de nos études (licence STAPS), nous préparons un mémoire de recherche sur le sujet de la toxicomanie. En vue de faire avancer la recherche, nous vous prions de bien vouloir répondre à ces quelques questions qui sont anonymes. Pour répondre entourez la réponse exacte. Sexe : masculin féminin   Classe d’âge : 18-25ans 26-35ans 36 et plus Sport pratiqué : Voile Sport collectif (précisez :……………………………….) niveau : ………………………………………. 1. Quelles substances preniez-vous ? cocaïne ecstasy amphétamines cannabis autres 2. A quelle fréquence consommiez-vous ? plusieurs fois par jour quotidienne hebdomadaire occasionnelle 3. Quelle quantité consommiez-vous par prise ? …………………………………………………………………………………………………... 4. Depuis combien de temps avez-vous complètement arrêté ? 1-5ans +5ans 5. Constatez-vous des séquelles au niveau de votre rapidité gestuelle ? oui non si oui, lesquelles ? …………………………………………………………………………….. 6. Subissez-vous des mouvements involontaires tels des tremblements lors de gestes dirigés ? oui non 7. Avez-vous des mouvements parasites incontrôlés des jambes ou des bras ? oui non 8. Ressentez-vous des pertes d’équilibre ? oui non 9. Avez-vous des problèmes vasculaires ou respiratoires ? oui non les deux 10. Avez-vous des troubles du langage ? bafouillages remplace des mots par d’autres autres ? ………………………….. 11. Depuis l’arrêt de votre consommation, constatez-vous : une hypersensibilité au touché une perte de sensibilité rien une hypersensibilité visuelle une perte de sensibilité rien une hypersensibilité auditive une perte de sensibilité rien une transpiration plus abondante une baisse rien des bouffées de chaleur sensations de froid rien 12. Constatez-vous des problèmes pour retenir des informations ? oui non un peu si oui : à court terme (quelques jours) ? à long terme ? 13. Avez-vous du mal à vous concentrer ? oui non 14. Prenez-vous toujours autant de plaisir dans votre pratique sportive ? oui non 15. Êtes-vous plus facilement irritable qu’avant la consommation? oui non 16. Êtes-vous plus ou moins émotif  qu’avant la consommation? oui non 17. Lors d’une compétition, êtes-vous plus anxieux par rapport à l’époque ou vous ne consommiez pas encore de produits ? oui non 18. Depuis l’arrêt, avez-vous des troubles du sommeil ? oui non 19. Au niveau de votre libido, constatez-vous : une baisse une hausse aucun changement 20. Avez-vous remplacé votre consommation par autre chose ? oui non si oui, précisez : produit…………………………. Quantité……………………………..  fréquence (ex :tous les jours)…………………………………………………………………. 21. Avez-vous plus de sensation de soif  qu’avant la consommation? oui non moins 22. Mangez-vous plus ou moins qu’avant la consommation ? plus moins pareil 23. Par rapport à avant constatez-vous des déséquilibres dans votre alimentation (fréquence, heure et contenu des repas) ? oui non lesquels ?...................................................................................................................................................................................................................................................................... 24. Constatez-vous : une prise de poids une perte de poids rien 25. Si vous êtes sujet à certains de ces troubles (digestifs, respiratoires, cardiaques, etc.…), vont-il : - en s’améliorant, lesquels ?...................................................................................... - en s’empirant, lesquels ?........................................................................................ 26. Êtes-vous passé par des troubles psychiatriques pendant ou après votre sevrage ? oui non Si oui lesquels?............................................................................................................................. 27. Êtes-vous maintenant sujet à des troubles cardiaques ? (Ex : palpitations, cœur qui s’emballe, oppressé comme dans un étau) oui non Si oui lesquels ?............................................................................................................................. 28. Constatez-vous une hypersensibilité à un stimulus environnemental ? (Ex : musique techno, espaces confinés avec des lumières stroboscopiques, etc.…) Lesquels ? …………………………………………………………………………………….

2.Sujets 4 footballeurs : 2 volleyeurs : un de niveau national de plus de 36ans, drogué à son insu : sujet «A.» un national d’une vingtaine d’années ayant consommé ponctuellement du cannabis : sujet «B.» un régional d’une vingtaine d’années, ex-poly toxicomane : sujet «C.» un régional d’une trentaine d’années, ancien gros poly toxicomane : sujet «D.» 2 volleyeurs : un départemental d’une vingtaine d’années, ancien gros poly toxicomane : sujet «E.» une amateur d’une vingtaine d’années, ex-consommatrice festive d’ecstasys : sujet «F.» 1 basketteur national d’une vingtaine d’années, ex-consommateur festif de produits stimulants : sujet «G.» 1 handballeur de niveau amateur d’une vingtaine d’années, ancien gros toxicomane aux ecstasys et à la cocaïne : sujet «H.»

Résultats 1.Recueil des données expérimentales 2.Analyse quantitatives des séquelles 3.Analyse qualitative

1.Recueil des données expérimentales Sujets A B C D E F G H Cosommation Fréquence Faible Forte Quantité Moyenne SEQUELLES (nombre) Cognitif Langage 2 Mémoire 1 Concentration Influx nerveux Contrôle moteur Perception 3 Fonctions vitales Cœur Respiration-circulation Homéostasie Nutrition Hydratation Thermorégulation Sommeil Stabilité des humeurs Irritabilité Émotivité Anxiété Problèmes psychiatriques Angoisses Bouffées délirantes Motivation Plaisir en sport Libido Assuétude Flash-backs spécifiques Techno Placébo Café Sport Café, cigarettes Musique, sport Tabac Evolution Mauvaise Bonne

2.Analyse quantitative des séquelles Type de drogues utilisées : Cannabis : B Stimulants : F, G, H Les deux : C, D, E Inconnue : A Intensité des prises : Faible : B, F Moyenne : A, G Forte : C, D, E, H

3.Analyse qualitative des séquelles CANNABIS : Items thermorégulation, sommeil et stabilité des humeurs : 100% STIMULANTS : Items nutrition et flash-back spécifiques (« musique techno ») : 100% Items perception, mémoire et concentration : + de 80% Item placebo : près de 70% COMBINAISON DES DEUX : Item influx nerveux : 100% On retrouve l’item fonctions vitales plutôt chez les poly-consommateurs et chez la femme (sujet F) Troubles très marqués par rapport à l’intensité des prises chez la femme L’hydratation paraît être dose-dépendante Les items langage, problèmes psychiatriques et évolution sont peu significatifs L’item motivation est non significatif car il n’a donné aucun résultats

Conclusion Réponse Ouverture

1.Réponse Réelles séquelles durables pour les conduites addictives utilisant les drogues. Séquelles attendues bien présentes mais cependant pas spécifiquement pour les substances concernées. Problème de faisabilité : population étudiée peu importante, aucun pratiquants de voile, une seule femme.

2. Ouverture Présence systématique de la musique techno comme flash-back spécifique chez les consommateurs de stimulants : séquelles à long terme pour les ecstasys ? Influence également de l’environnement et des prédispositions psychologiques dans ces conduites addictives ? Aliénation qui pousse au refus des règles pour le cannabis et au rejet des principes pour les ecstasys ?

E. Bibliographie

Article net extrait de  toxicomanie “ Parlons d’abus de substances et de dépendance : la marijuana.” 2000. Article net extrait de “ L’expertise Collective INSERM sur l’Ecstasy ” professionnel, études et recherches, indicateurs et tendances, 2004. Bardoulat M., “ Les Drogues de A à Z ” Cahier n°2; pX-XI. Besson M., “ L’action des Drogues : des adaptations néfastes ” Science et Vie, 2003. Bilal S., De La Selle P., Techer V., David H., Dupont C., Merjan P., Lasset L., “ Toxicomanie 2000, Guide Pratique du Travail des Réseaux. Quels réseaux? Comment?” p82-98;. Bismuth C, Galliot-Guilley M., “ Drogue Psycho-actives des Rave- parties ”  Le Concours Médical n°123, 1577-1581 ; 2001. Borrelli Euros., Colin L., Welter M., “ La Dopamine dans tous ses États ; L’action des Drogues ” Sciences et Vie n° 217 ; p12-17 ; Décembre 2001. Bouvenot G., Eschwege E., “ Le médicament ” , Editions de la Cité et de l’Industrie; 1994. Burnat P., Le Brumant-Payen C., Huart B., Ceppa F., Pailler F-M., “ L’Ecstasy : psychostimulant, hallucinogène et toxique ” La Presse Médicale; 25; p1208-1212; 1996. Dervaux A., Kanit M., Laqueille X.,  “ Les dangers du cannabis ” La Revue du Praticien ; Médecine générale ; Tome 17 n°619 ; 16 juin 2003. Ferrara M., “  A propos de la Toxicité de l’Ecstasy ” Drogues illicites ; THS ; p877-878 ; Décembre 2002.

Fontaa V., “ Le médecin et le toxicomane ” Guide Pratique ; 4ème édition; p18-250; 2003. Gibier L., “ Prise en Charge des Usagers de Drogues ” p37-51; 2002. Guffens J-M., “ La Dictature des Drogues et des Virus, un combat pour la liberté ” p211-335; 2002. Herve D., “ L’action des drogues : dans les filets de l’ecstasy ” Sciences et Vie ; p54-58. Hervé D., “ Dans les filets de l’ecstasy ; L’action des drogues ” Sciences et vie n°217 ; p54-59 ; Décembre 2001. Karila L., Reynaud M., “ Troubles Cognitifs et Usage Chronique de Cannabis ”  Psychiatrie n°154, Hors série I, pp.1S58-1S64 ; Masson, Paris, 2003. Lapostolle F., Crocheton N., Adnet F., “ Ecstasy : des “ rave ” à la réalité ” La Revue du Praticien ; Médecine générale ; Tome 14 n° 514 ; 6 novembre 2000. Laqueilles X, Benyamina A, Kanit M, Dervaux A. “ Aspect Psychiatrique de la Consommation de Cannabis ”. L’information Psychiatrique, 79 (3) 207-213 ; 2003. Martin C., “ Drogue : ce qu’il faut savoir ” Univers Santé, cahier n°2, mensuel n°25; Décembre 1997. Muckensturm A; “ Drogues: savoir plus, risquer moins ” EURO RSCG; p5-49; 2000. Pepin G., “ Cannabis et conduite automobile ” Editions Scientifiques et Médicales; Elsevier SAS; 2003. Pons D, Beauverie P, Touzeau D, Richard D, Fournier G; “ L’actualité des Drogues : le Cannabis ” Revue Soins; n°612; p26-29; 1997.

Porot M., Porot A., “ Les Toxicomanies ” Que sais-je?; 1996. Reynaud M., Villez M., Cagni G., Morel A., “ Y a-t-il un usage nocif du cannabis ? ” Synapse n°173 ; Février 2001. Roques B., “ Comprendre l’action des Drogues ; Savoir et Risquer ” ; Livret de connaissances ; Décembre 1999. Roques B., “ Vers un modèle unique ” Sciences et Vie n°217 ; 5-11, 2001. Rouillon R., “ L’usage problématique de la drogue ” Toxibase n°12 ; 23-28 ; 2003. Samarcq J., et Al, “ Prise en charge des personnes dépendantes aux substances psychoactives ” Association Médecins Généralistes et Toxicomanie 62; p17-26; 2001. Simon L., Patri E., Gury C., Cousin Fr., “ Pharmacologie et Toxicologie Cliniques de l’Ecstasy ” L’information Psychiatrique; 79; p233-42; 2003. Snyder S., “ Les Drogues et le Cerveau ” p22-220; 1993. Sueur C., Cammas R., Lebeau B., “ L’ecstasy au sein de la famille des substances psychédéliques : Effets et Dangerosité ”  Psychotrope, vol 6 n°2, 2000. Sueur C., Cammas R., Lebeau B., “ L’ecstasy au sein de la famille des substances psychédéliques : effets et dangerosité ” Psychotropes vol 6 n° 2 ; p20-55 ; 1999. Touzeau D., Beauverie P., Bouchez J., Saufnai C., “ Ecstasy : mythe et réalité ”  La Revue du Praticien, médecine générale, tome 10 n°339, 29 avril 1996. Vaillancourt I., “ L’ecstasy continue de surprendre ” ; Les nouvelles ; Cybersciences.com ; p1-2 ; Septembre 2002. Valleur, Debourg, Matusiak, “ Vos enfants et les drogues ” MILDT-CFES; p18-19; 1997.

Ce qui n’est pas négociable : Le principe de faisabilité, tant en temps qu’en moyens - La présentation de Juin en Licence constitue un produit fini, sans continuité vraisemblable en Master - Il ne s’agit pas d’un module optionnel

Ce qui est négociable: Le champ (socio, psycho, physio, histoire…) dans lequel vous souhaitez travailler - La poursuite d’un véritable travail de recherche déjà commencé, pour les doublants par exemple - Le support de présentation orale : ppt, CD, pages html, transparents.