ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Table pédagogique 19 novembre 2008
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Réorientation de la Fondation pour susciter des vocations... Articulation de la séance dinformation: Accueil.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Anita Tenhagen Les 125 ans de lASS.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Le stage : un projet personnel
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Statuts CRS: Révision partielle Monika Dusong.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
La Présidente du club IW
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Direction de la Sécurité civile Département des constructions et des technologies de l'information Instructeur sapeur-pompier Rapport d'information 2007.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Erwin Wälti.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La conception de la communication future pour l‘Alliance suisse des samaritains.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
© Alliance suisse des samaritains FSS – Transparent 1 olie 1 Coordinateur de sections ASS Nouvelles impulsions pour sections de samaritains et associations.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains FSM niveau OC: Formateurs OC et formateurs de moniteurs jeunesse ASS Exposé d´introduction de Christine.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
ASS – Transparent 1 Evelyne Rollier. ASS – Transparent 2.
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
Transparent ASS 1 © Alliance suisse des samaritains 2008 Manifestation d‘information Cadres d‘association Se tient maintenant en automne (anciennement.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 En collaboration avec l‘asa (Association des services des automobiles) Roland Marti Premiers secours.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Encouragement du travail de la jeunesse au sein de l‘ASS Ursula Bicker.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Assurance de qualité Services de poste sanitaire Alfred Vogt.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Coordinateur de section ASS Réforme structurelle de l‘association des samaritains d‘Unterwald Conférenciers:
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 „Office samaritain“ Objectifs Matériel de base Travaux antérieurs Organisation de projet Planification.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Conférence pour la formation et la formation continue, nouveau règlement Bernadette Bachmann.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Alfred Vogt Mise en réseau des associations cantonales.
© Schweizerischer Samariterbund ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La Stratégie 2012 de l’Alliance suisse des samaritains.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Téléradiologie ASTRM, Michela Mordasini. Agenda 2  Situation de départ  Bases juridiques  Directives  Questions 2.
Transcription de la présentation:

ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central

ASS – Transparent 2 © Alliance suisse des samaritains Situation actuelle Démission de Daniela Priori Paglia Démissions en Christine Ruchat, -Erika Kuczynski -Hans-Rudolf Zimmerli (limitation de durée de mandat)

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 3 Conclusion Renouvellement personnel considérable du CC Nécessité d‘une planification et préparation coordonnée de l‘élection de nouveaux membres du CC - de quelles personnes avons-nous besoin (qualifications)? - comment les cherchons-nous?

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 4 Travaux préparatoires du CC Elaboration d‘un profil d‘exigences du CC (Profil exigé, ainsi que profil effectif actuel et profil effectif 2009) Enumération des exigences posées à la personnalité de nouveaux membres du CC Préparation d‘une marche à suivre pour la recherche coordonnée de nouveaux membres du CC

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 5 Profil d‘exigences du CC : Eléments du profil des connaissances Connaissances de la branche Connaissances en organisation Connaissances en matière de conduite d‘une association Relations

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 6 Conclusions en vue de 2009 : Complètement nécessaire du profil des connaissances : Compétences indispensables: -Travail de la jeunesse -Comptabilité Compétences facultatives: -Médecine -Droit -Marketing/communication (Relations au sein de l‘économie privée)

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 7 Compétences personnelles et sociales des membres du CC Capacité de jugement, capacité de décision Intégrité et crédibilité (Indépendance de jugement) Capacité de charge élevée, disponibilité à assumer des responsabilités Capacité de travail en équipe et de gestion de conflits Capacité de communiquer (intervention devant des groupes) Sincérité constructive (loyauté, respect) Attitude entrepreneuriale stratégique et prospective, pensée holistique, démarche en fonction des niveaux Engagement en faveur de la cause samaritaine

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 8 Disponibilité des membres du CC 8 – 10 jours de séances du Comité central, y compris la préparation Assemblée des délégués, conférence des présidents, conférence d‘automne En partie collaboration dans des commissions, organisations de projets Tâches de représentation pour l‘ASS (Assemblées des délégués des associations cantonales, etc.) Total jours par année

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 9 Importants éléments de formation et d‘expérience des membres du CC Connaissances linguistiques: français et allemand (oral et écrit) Travail avec les instruments de la communication électronique (accès et expérience) Sens de la politique associative Egalement appréciés: Expérience d‘activité au niveau national Expérience de la conduite et du management

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 10 Autres critères de choix Tenir compte des régions Souhaitable: 3 nouveaux membres du CC issus de la Suisse latine (1 Tessinois/se, 2 Romand(e)s) Indispensable: 2 Romand(e)s (!)

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 11 Autres critère de choix Sexe: Aucune préférence

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 12 Autres critères de choix Groupes d‘âge: Souhaitable: au moins une personne plus jeune que 40 ans Sans cela, pas de préférences

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 13 Coordination de la recherche de candidats Proposition: mise en place d‘une commission de recherche

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 14 Composition de la commission de recherche 2 membres de l‘actuel CC: -Christine Ruchat (présidence) -Bernadette Bachmann 3 présidents ou présidentes d‘associations cantonales: -Jasminka Huber (ZH) -Jean-Daniel Duruz (VD) -Andrea Rusconi (TI) Assistance administrative: secrétaire général

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 15 Mandat de la commission de recherche: Réception de candidatures présentées par les associations cantonales Propre recherche de candidatures Evaluation des candidatures et compte-rendu à l‘intention de l‘assemblée des délégués (Rapports intermédiaires à la conférence des présidents et à la conférence d‘automne)

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 16 Merci de votre attention!